CYFANDIR CHRONICLES t.1 (Tony Valente, Naokuren)

Depuis la victoire des Chevaliers-Sorciers contre l’Inquisition, la forêt de Caillte a perdu son caractère intemporel. Des hordes de « boisés », ces égarés de la forêt à travers les siècles, en sortent complètement perdus. Grâce à la princesse héritière, Ocoho, qui a levé le tabou sur la nature des infections, tous les orphelins de Caillte intègrent le cursus des Chevaliers-Sorciers. Une aubaine pour tous ?

Editeur : ankama
EAN-13 : 9791033517214
Prix éditeur : 7,95 EUR

Lu ce week end, et la première chose à dire c’est qu’avec Naokuren, Tony Valente a sur trouver un artiste à la hauteur de son talent.

C’est vraiment très joli et chouette à regarder et l’univers graphique se pose complètement dans la continuité de Radiant. Le seul reproche que je ferai est juste un manque de lisibilité dans les passages d’action mais ça viendra par la suite. Pour un premier manga, c’est du haut niveau.

Côté récit, là aussi c’est intéressant, le récit s’articule autour des chevaliers dragon et du héros qui a à la fois un souci avec son infection mais aussi en quête de retrouver sa sœur disparue dans la forêt enchanté. Ce premier tome prend son temps pour installer les persos et l’intrigue. C’est efficace et se finit sur 2 cliff. C’est pas mal, on voit les enjeux du perso mais on attend encore le vrai but de la saga.

A voir ou ça va donc, le souci est que Naokuren est apparemment un artiste plutot lent, donc la suite arrivera l’année prochaine si j’ai bien pigé…
Un poil frustrant pour le coup, ça aurait ptet pu avoir un coup de frigo sur les 2 tomes si ça l’intrigue est lancée au 2nd tome

Ce n’est pas un manga (auteurs français, éditeur français, publication en français).
Je l’ai replacé dans la section FB, où il est à sa place, aux côtés des Wakfu, Radiant, Dofus et consorts.

Tori.

1 « J'aime »

que j’ai remis en manga par respect aux auteurs

(un jour il faudra comprendre que votre démarche, elle fait mal aux auteurs hein)

C’est sensible, un auteur.

toujours

Je ne vois pas le rapport.
Laurent Lefeuvre fait de la BD inspirée des comics, Tony Valente fait de la BD inspirée des mangas, tout comme Jérôme Alquié (même si ce dernier n’en reprend pas la forme), mais ce sont bien des BD franco-belges…

Dans ce cas, mettons aussi La Rose Écarlate ou Maliki en manga, aussi, et tant d’autres. Je ne vois pas en quoi je leur manque de respect en indiquant qu’ils ne sont pas japonais !

Tori.

Bah faisons simple, dans ta librairie, Radiant il est à coté d’Asterix ?

Il est à côté des autres titres Ankama petit format… Donc Dofus, Wakfu, Urbance, Ripper, Sleepy Boy, Ogrest, City hall, etc.

Tori.

et qui sont loin des mangas?

Ils sont à côté des grands formats Ankama, dans une bibliothèque contenant des romans, pour une question de format.

Tori.

dans ces cas là des titres comme Nice house on the lake ne sont pas des comics car ils sont rangé en SF et les Brubaker Philips sont des polars, donc pas comics.

1 « J'aime »

Sachez que je me pose la question des fois poru la question urban, mais aux yeux des auteurs ce sont des comics, donc je respecte

Eh bien, ces oeuvres sont généralement côté manga chez tous les autres, donc j’en resterai là.

Ps : je veux bien une photo sur comment c’est dasn ta librairie, du coup, je suis curieux

Il y a le format qui joue, aussi…

Nous, il n’y a pas vraiment de « côté manga »… Plutôt, il y a un coin « comics & FB »…

Et, au passage, Radiant ne risquait pas d’être à côté d’Astérix : ce dernier n’est pas présent (sauf les deux derniers dans l’édition super chère, parce que mon patron s’est fait un petit kif).

Tori.

Ah y’a pas d’Asterix classique chez vous ?

évidemment

Non.

Tori.

C’est une librairie généraliste c’est ça ?

Non : spé manga…

Tori.