CYTHÈRE L'APPRENTIE SORCIÈRE (Fred)

Discutez de Cythère l’apprentie sorcière

La critique de Cythère l’apprentie sorcière T.1 (simple - Dargaud) par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

J’ai découvert cet album récemment, m’écriant « oh, un Fred que je ne connais pas » en le trouvant dans un bac à soldes.

C’est très très sympa. Le principe est énoncé par le titre : Cythère apprend le métier de sorcière auprès de sa grand-mère. Et la gamine est douée, très douée, « trop douée ». Donc bien entendu, ça part vite hors de contrôle.

L’album semble composé de petits récits courts, qui ne sont ni identifiés ni chapitrés mais qui laissent deviner une écriture par morceau. Fred est suffisamment habile pour débuter le premier chapitre juste à la suite du précédent, en reprenant les personnages là où il les avait laissés (souvent en train de marcher dans la lande, entre arbres morts, herbes folles et reflets de la lune).

Il y a bien entendu de l’absurde, des jeux de mots, des clins d’œil, on retombe dans ces univers du non-sens et du symbole que l’auteur maîtrise si bien. Et comme on est chez G.P. Rouge et Or (l’album a depuis lors été réédité chez Dargaud), Fred s’adresse par conséquent à un jeune lectorat : il y a donc un côté souriant, un rythme soutenu et peut-être une exploration formelle moins appuyée que dans certaines autres de ses séries.

Jim