Déjà c’est pas " il " mais " elle " et ce retard s’explique par le fait qu’au japon la prépublication est passé au rythme mensuel et n’est plus hebdomadaire.
Pour la note j’ai longuement hésité entre un 5 et un 6 mais le fait que j’ai vraiment eu du mal à me replonger dans l’histoire m’a bien gêné donc du coup j’ai opté pour la moyenne. Après le volume reste intéressant malgré ses défauts mais j’attends un peu plus de cette série qui malgré les révélations donnait une impression de stagner.
Enfin espérons que le rythme de parution reprenne de façon plus régulière car la série risquerait de prendre du plomb dans l’aile et de perdre des lecteurs en route. :s
[quote=« bookman-junior »]
Déjà c’est pas " il " mais " elle " et ce retard s’explique par le fait qu’au japon la prépublication est passé au rythme mensuel et n’est plus hebdomadaire.[/quote]
C’est vrai, la série est passée en mensuel. Mais ce n’est pas la raison de la baisse de rythme. La principale, c’est bel et bien la « maladie » de l’auteure, qui a abouti justement à ce passage d’hebdo à mensuel car elle n’arrivait plus à suivre… Après, je dois avouer que je ne sais pas le nombre de pages des chapitres mensuels, mais il est censé être d’environ 50 et le rythme de parution doit donc rester d’un tome tous les 4 mois au Japon, normalement…
Effectivement, j’aurai du être plus clair. Ajouté à ça la mise en pause de la série qui a duré quelques mois quand même je crois ( la à cause de sa maladie ) Jusqu’a ce que la série reprenne pour un chapitre dans l’akamaru et enfin reprenne un rythme plus régulier dans le square.
Déjà le prochain tome sort en septembre donc ce sera moins difficile de se replongé dans l’histoire, et le tome 23 sort bientôt au Japon je crois donc on peut espérer une parution française moins espacé.
Un tome attendu avec beaucoup d’impatience pendant un an. Malheureusement, j’ai été assez déçue. J’aime beaucoup savoir le passé des personnages, mais faire un tome complet… Surtout que pour la suite de l’histoire, je pense que quelques détails du passé de Kanda auraient suffis, quitte à faire un demi tome. Et le reste aurait servi à relancer l’histoire originale, avec le début de la bataille. Je pense cela nous aurait plus motivé pour le prochain volume.
Cela dit, j’adore cette série, j’attends la suite avec impatience.
J’ai été touché par l’histoire de Kanda. Après commpe beaucoup, après 1 an d’attente, j’en aurai voulu plus et je suis ressorti mi figue mi raisin de la première lecture a sa sortie. Mais après une re lecture ce matin, et ben en fait j’aime beaucoup. Surtout que le prochain tome sort bientôt… Reste que le dessin me plait un peu moins qu’à une époque. Ah oui, et depuis le temps, certains personnages (voire tous à part allen et kanda depuis ce volume) ont complètement disparus de l’intrigue… J’espère que çà va changer dans la suite que j’ai hate de voir arriver !
Enfin ce tome nous livre le passé de Kanda, peut être un peu longuement. Sinon s’est encore un très bon tome pour cette série et vivement la suite.
Pour ma part j’ai était vite passionner par ce manga: graphisme, scénario, allures gothique, et secrets des innocences.
Mais il est vrai que les story board de D. Gray man devienne du n importe quoi j’ai hâte de savoir si l’auteur va se reprendre en main.
Avec un goût prnoncé pour le suspense, Kastura sensei nous livre les éléments cruciaux du passé de Kanda et elle prend effectivement son temps… Cependant, si le soin est le même pour développer chaque personnage, c’est tout de même plus appréciable que le traitement auquel ont droit bien des personnages de bien des shonen qui n’en finissent plus de combats et combats et en perdent le lecteur dans un scénario de plus en plus flou et surtout sans plus aucune surprise digne de ce nom. Katsura sensei a eu du mal à de remettre d’aplomb mais le fait est que son travail reste de qualité. Kanda étant un personnage phare qu’elle a gardé secret sur bien des points, il est agréable qu’elle lui consacre plus d’un tome, enfin! Les secrets de la Congrégation sont ainsi exploités dans toute leur monstruosité et leur inhumanité, à se demander qui des bons ou des méchants est le pire… Vivement la suite !
D.Gray-man, tome 20…
Katsura Hoshino s’est vraiment bien améliorée dans son style de dessin, Allen et Kanda sont juste magnifiques dans ce tome, on découvre enfin le lourd passé de celui-ci qui m’a presque fait pleurer… J’attendais depuis si longtemps ce tome que je l’ai relu 3 fois de suite sans m’ennuyer! Vivement le 21, en espérant que la date soit la véritable, cette fois…
Et bien j’ai du lire ces dernières semaines les trois derniers parus (18 à 20)… et au cours du 18e, la série reprend du poil de la bête ! Pourtant, cela fait bien 6 ou 7 tomes que j’étais fâché avec D.Gray-man… Il faut croire que repasser en rythme mensuel a remis du poil de la bête à l’auteur.
J’aime beaucoup ce manga. C’est clair qu’il y a eu un GROS flottement vers les volumes 16-17, et l’autre problème est qu’on est resté sur ces mauvais volumes un bon moment vu que le rythme de parution était hyper lent, ce qui donne effectivement l’impression que recement la série n’était pas bien.
Mais pour ma part tout le reste est d’un très bon niveau, et depuis 2-3 volumes la qualité est de retour. Reste qu’avant de rajouté une floppée de nouveaux personnages, j’aurais déjà bien voulu qu’on revoit un peu les anciens (genre lavi, kro et autres) parce que à part un peu Lenalee et depuis le volume 20 Kanda, y’avait plus que Allen et çà devenait un peu lourd.
C’est vrai aussi que le scénario reste un peu indigeste parfois et qu’il faut lire plusieurs fois les volumes (surtout quand le précédent est sorti il y a 1 an…)
La critique par opaline est disponible sur le site!
Lire la critique sur Manga Sanctuary
je lis les scans en anglais et j’attendais vraiment que ce volume sorte pour mieux comprendre, déjâ que j’avais dur a comprendre (non parsque c’etait anglais). Mais j’ai lu ce tôme et pourtant je sais que ça a l’air simple a comprendre mais j’ai du mal a savoir maintenant qui est gentil , qui est mauvais , etc. (non spoil) mais bon meme si parfois c’est dur a comprendre ça reste un pur bonheur de lire D.gray-man !
J’ai adoré lire ce tome, il était magnifique, mais c’est vrai que c’est pas toujours très clair… Et encore, il y a des séries beaucoups plus complique que DGM !
Ce qui m’a plus, c’était le passage Kanda/Alma vraiment magnifique, l’apparition magique de Neah… Et Lavi que l’on voit sur 2 cases… Là, c’est abusé quand même…
Bref, j’ai adoré comme toujours et j’ai hâte de lire la suite.
J’arrete de lire, c’est très dur de suivre la tram de l’histoire mais j’admire les dessins
Ce tome est vraiment génial. L’histoire Alma/Kanda touche à sa fin et quelle merveilleuse fin ? Vraiment bien trouvé et magnifique !
De plus,on voit enfin le visage du 14ème ! Ce qu’on attend depuis longtemps tout de même !
Superbe manga !
ce tome ou la serie en general sont magnifique il y a de tout partout les dessin l’histoire tout est genial j’adore ce manga c’est celui que je prefere de loin
J’ai vraiment adoré ce tome 21 !! Les graphismes y sont toujours aussi beau et bien soigné <3 Fin triste (j’ai beaucoup pleuré, je l’avou u.u")
Excellent tome comme le reste de la série! Beaucoup de révélation sur les personnages! Hâte que le prochain tome sorte!!!