tout à fait, mais ça permet d’avoir de belles vitrines et une chance d’avoir les auteurs en dédicaces.
Pas à toi de voter. Mais tu peux encourager ton libraire local s’il s’est inscrit.
Ça fait bosser tous les libraires pour obtenir un bon résultat, en mode émulation, quoi.
(Bon, ça fait du taff et de la pression en plus : ceux qui ont une petite vitrine sont contents, pour une fois…)
Jim
Il est pas Canal BD.
Mais je trouve l’idée sympa.
Du réseau Canal BD.
Certains éditeurs avaient déjà fait ça pour d’autres sorties, mais ouvert à tous les libraires (qui le souhaitent, évidemment). Il y avait eu pour les mangas Black Butler, je crois et Seven Deadly Sins (pour ce dernier, on avait gagné, ce qui nous avait fait remporter une peluche du cochon de la série et un shikishi avec un dessin original et un petit mot personnalisé de l’auteur).
Tori.
Oui, bien sûr. C’était implicite.
Mais ça ressemble quand même à du management concurrentiel lourdingue.
Jim
Après, la participation n’est sans doute pas obligatoire (d’autant que certains libraires n’ont pas forcément la place pour accueillir une séance de dédicaces).
Tori.
Je pense aussi, mais faire un concours, ça me semble symptomatique d’une époque qui a pour habitude de marcher sur la tête.
Jim
En soi, le concours, c’est sympa. Mais pour obtenir une séance de dédicaces, je trouve ça un peu étrange.
Bon, j’espère pour eux qu’ils ont limité le concours à la France métropolitaine, parce que si c’est la librairie de Cayenne qui gagne, par exemple, ça va leur coûter un peu plus que si c’est à Paris, Lille ou Lyon…
Tori.
tout à fait ce n’est pas obligatoire.
Ca serait le cas si on était une entreprise, ce qui n’est pas le cas. Nous sommes une coopérative, un réseau d’indépendant.
C’est limité à la france métropolitaine.
Ben faut bien donner un truc. Il faut bien voir que ce genre de chose on l’organise pour que les auteurs/éditeurs/libraires trouvent un truc à leur compte.
En gros pour expliquer un peu comment ça fonctionne.
L’éditeur veut pousser un bouquin. Pour ça il demande si le groupement (quelqu’il soit, Fnac, Canal BD, Cultura, Leclerc, Carrefour, Momies…) veut faire quelque chose.
Réponse A oui. Ok quoi ? Car le but est de pousser les libraires à prendre l’opération pour prendre plus de bouquin pour en vendre plus, donc que faire ?
Il y a plusieurs levier. La plus simple c’est l’ex-libris/affiche, ça coute rien à l’éditeur, ça coute rien au libraire, mais c’est plus que souvent du gâchis de papier, ça ne fait pas tourner les têtes, à moins d’avoir un ex-libris très très rare et d’une qualité folle, mais là c’est cher.
Un autre levier sera l’édition spéciale, mais si tu en fais en permanence, ça baisse la valeur de tes éditions spéciales et il faut que ce soit garnis, le 8 pages de plus avec couv différente pour 10 balles de plus à pas la côte en ce moment et ça se comprend.
un autre levier c’est la prime, tu me prends X bouquin tu as à le droit à X goodies. C’est sympa et ça peut fonctionner, mais souvent les goodies sont des trucs de papier, et les goodies de qualité on les retrouve que chez Ki-oon pour les mangas (là ils se foutent pas de la gueule du monde, j’en ai gardé quelques uns personnellement ou en déco pour la boutique.) Il y a tout de même des exceptions, mais assez rare (Glénat et son calendrier perpétuel pour Réquiem, ou les Batman en Noir et blanc chez Urban).
A moindre cout pour tous le monde tu as aussi le jeu de la pub, avec des concours vitrine, ou tu mets une partie de ta vitrine pour mettre en avant un bouquin, mais la prime doit être sympa.
Bref c’est un jeu de va et vient permanent ou l’on essaie de voir ce qui fonctionne, où pas, ce que veut bien faire l’éditeur où pas, ce que veulent bien faire les groupements ou pas.
2 ou 3 en 2024.
Ah quand même.
Jim
Ronan Toulhoat sur son compte Facebook le 7 janvier 2025 :
Bientôt en librairie, un demi dieu comme on en fait plus !!
« Daemon tome 1 »
Janvier 2025
Jim
Sur le compte Facebook des Éditions du Lombard, le 17 janvier 2025 :
Sortie BD, dès maintenant en librairie :
Daemon, tome 1, édition N&B
Jim
Y a déjà une grosse PLV au centre culturel Leclerc par chez moi. Pas d’exemplaire de la version noir & blanc (ou bien : tous vendus ?), mais une belle PLV qui accueille les clients, de loin !
Jim
Sur le compte Facebook des Éditions du Lombard, le 21 janvier 2025 :
Demi-dieu, fils du colérique et redouté Arès, Daemon Cœur-de-Marbre est méprisé par ses contemporains. Ce qui lui va très bien !
Pour vivre, il met sa force colossale au service du plus offrant, sans se soucier des conséquences. Jusqu’au jour où une malédiction jetée par Zeus ne le force à susciter la gratitude chez autrui.
Malgré l’aide d’Eugenios, un jeune poète en herbe, il va découvrir qu’il n’est pas si simple de gagner le cœur des foules…
Daemon, tome 1 : Les vierges de Thessalie
En librairie le 31 janvier.
Jim
C’est pas tout à fait vrai vu que la version N&B est déjà disponible en librairie.
Certes, mais vu la case, là, on parle de la version couleur.
Jim