DAEMON t.1 (Vincent Brugeas / Ronan Toulhat, Yoann Guillo)

Extraits :

Jim

ActuaBD : Daemon T. 1 : Les vierges de Thessalie - Par Vincent Brugeas, Yoann Guillo & Ronan Toulhoat - Le Lombard

Bon, c’est pas mal du tout, ça. Ça me réconcilie avec le tandem, qui m’avait plutôt déçu sur Cosaques (trop de décompression, un scénario qui passe à côté de son sujet…), alors que j’avais suivi jusque-là et que j’avais adoré La République du Crâne (où je trouvais que la construction en one-shot leur réussissait particulièrement : j’aurais aimé en avoir davantage, au lieu de plusieurs lancements de séries).

Donc, on suit un demi-dieu (dont l’ascendance humaine est suffisamment obscure pour que lui-même soit inconnu), sorte d’Hercule du pauvre, frappé d’une malédiction et à la recherche de reconnaissance. Il tombe sur une harde de centaures et intervient dans un enlèvement, mais bien entendu, les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent.

C’est plutôt sympa, bien troussé, avec une révélation assez bien mise en scène, et des scènes de baston bien péchues. C’est suffisamment bavard pour que la caractérisation soit solide (prévisible, mais carrée), c’est un poil décompressée mais pas trop (il se passe quand même pas mal de choses, même si ça peut se résumer assez vite…), les enjeux sont posés, la fin de l’album annonce des développements intéressants, et les cases de baston sont vraiment spectaculaires. Et puis, y a un molosse soûlographe qui est très drôle.

Je mettrai un bémol sur le lettrage, et notamment la fâcheuse manie de coller des bulles en bord de case, avec des ouvertures sur les intercases, si bien que ça forme des grappes de bulles qui nuisent au sens de lecture : à bien des reprises, les bulles auraient pu être placées au milieu de la case et faciliter le suivi.

Jim

1 « J'aime »

Jim

1 « J'aime »

ActuaBD : Le trio de Daemon met une raclée aux héros à la testostérone ! [PODCAST]