DAKOTA 1880 (Appollo / Brüno)

Popopopop, arrêtons nous là deux secondes.

c’est que c’est du bon ce Dakota 1880, où du mauvais tout dépend de ce que l’on cherche.
Commençons par l’option mauvais. C’est simplement un mauvais Lucky Luke, même vu par. Soyons honnête, on y retrouve rien de Luke, hormis sa légende de tireur émérite, ça aurait pu être n’importe quel autre nom ça n’aurais rien changé. Les fans qui veulent du classique, désolé, c’est pas du bon.

Mais pour les autres attention, c’est du bon. 7 histoires qui vont se passer et qui sont plutôt 7 rencontres entre Luke et les personnes qui prennent la diligence où il bosse, le tout en plein hiver. Il y a une ambiance folle qui se dégage des planches de Brüno et je dirais même que c’est fortement dû à la couleur, très forte et présente dans le bon sens. J’aime que l’on voit aussi un Luke très différent, taciturne, qui fais les concours de tir, qui peut parfois être très dur, mais qui est aussi absent des histoires où en retrait comme une ombre planant. On y retrouve de petites histoires classique de l’ouest mais pas en version fantasmé, comme si Appollo avait voulu donner un ton et des histoires résolument authentiques.

Je pensais pas aimé et en fait c’est la petite baffe que j’avais pas vu.

1 « J'aime »

Je suis les histoires dans Spirou, et j’en arrive à une conclusion voisine de la tienne. Ce qui fait que je ne suis pas réellement convaincu. Peut-être la lecture en album fonctionne-t-elle mieux. Mais je ne sais pas si je suis pressé de lire cette « version longue ».

Jim

Oui, je trouve que la lecture en épisodes est adaptée. J’ai peur d’y perdre quelque chose en album.

Tori.

j’ai pa lu en épisode, j’ai lu que la version album.

ActuaBD : Avec Dakota 1880, Appollo & Brüno revisitent avec talent et originalité l’univers de Lucky Luke