[quote=« Photonik »]Tu l’as vu ?
…][/quote]
*Oups *ton message est passé inaperçu.
Oui (2 fois) excellent film (en fait très grand film)
Déjà la distribution est excellente, Mirren sensationnelle, Goodman hénaurme, la scène du bureau avec la batte de base-ball, inoubliable), mais tous sont très bons ; les décors et la plongées dans les années 40/50 sont très réussis (du moins de ce que je peux en juger).
Très beau travail avec les archives dont il n’est pas fait d’abus (mais il y a un beau travail sur la forme), on sent bien au travers de ce que vivent Dalton Trumbo et ses collègues ou amis (ou « ennemis ») qu’il ne devait pas facile de s’opposer à l’anti-communisme à l’époque. Ou d’être indécis.
La puissance de feu de l’écrivain, sa manie d’écrire dans son bain, le fume-cigarette très classe, vraiment tout est là.
Et pour ceux qui écrivent, même modestement sur des blogs ou des sites (comme certains d’entre nous) c’est vraiment le genre de film qui donne envie de se surpasser, d’abattre de la copie. 
La vie des Hollywodiens et de la Mecque du cinéma est joliment brossé, on peu s’amuser à reconnaître ou revivre certains films un peu oubliés, les acteurs qui interprètent des acteurs du passé sont vraiment bien. Il y a notamment de chouettes passages/enchaînements avec Kirk Douglas sur Spartacus (ça m’a donné envie de lire le bouquin qu’il écrit sur ce film d’ailleurs) où alternent le « vrai » film et des gros plans avec l’acteur qui l’interprète dans Trumbo.
En plus je croyais que Kirk Douglas était mort, mais non il est encore là. Tant mieux !
Pour ceux qui aiment John Wayne comme Garth Ennis (et moi) il y a une belle confrontation entre lui et Trumbo.
En outre s’il est présenté comme un anti-communiste viscéral (je parle de Wayne), la dessus aucun doute, il n’est pas tout à fait présenté comme un sale con.
Contrairement à d’autres qui ont moins de c£%il1es que lui (Du moins dans le film).
Il y a aussi beaucoup d’humour, de finesse, bref le genre de film à avoir dans sa « filmothèque » et qui donne envie d’en savoir plus sur cet auteur et cette période. Voire de voir ou revoir les films dont on parle.
En tout cas un film que je sais que je vais le regarder plusieurs fois.
Pour les amateurs de cette époque je « conseille » de lire Fade Out de Brubaker & Phillips (Pour en savoir +)