En préparation depuis 2012, la mini-série sur Damien Wayne conçue intégralement par l’artiste Andy Kubert débutera sa parution en d’octobre. Si cette annonce suscite beaucoup d’interrogation sur la mort tant décriée du jeune héros (Batman Incoporated #8), les quatre chapitres se focaliseront sur le possible futur présenté par Grant Morrison et Andy Kubert (Batman #666 - 2007) dans lequel Damien a repris le costume de son père pour empêcher le Diable de détruire Gotham.
[quote=« Andy Kubert »]I had a big affinity for Damian when I drew Batman issue #666 (in 2007),” Kubert told Parallel Worlds. “I really liked that Batman and always wanted to revisit him. Damian is a bit different than the ‘Bruce Wayne’ Batman. Grant Morrison tweaked his character in a way that made it very endearing for me to draw. And to write.
“Basically, what I’m doing is exploring the path that Damian has taken to become Batman. I think readers will see him in a different light than before,” he added.
“There’s a combination of mediums that I’m using in conjunction with the color artist to enhance the story," he noted.[/quote]
Je ne suis pas franchement convaincu par l’angle d’approche de Kubert pour cette mini. Les premières pages écrites par Grant Morrison dans Batman #666 suffisaient amplement pour introduire comment Damian est devenu Batman, et l’intérêt des différentes incursions dans cet univers futuriste résidait ailleurs, à mon avis.
Je suis assez d’accord avec Benoît et je rajouterai qu’à mon sens, l’intérêt des quelques épisodes dans ce futur apocalyptique résidait dans leur côté halluciné ou extrêmement dérangeant.
Du coup, en faire une série fait perdre tout intérêt à la chose.
Et je demande d’ailleurs jusqu’à quel point ces épisodes ne contenaient pas de la part de Morisson un double langage sur l’avenir du comics en général. Ainsi, les aventures de Damian en tant que Batman représentait du comics dévoyé, parce qu’ultra-sombre et ultra-violent, avec comme symbolique de transition le fait que Damian soit devenu un vigilante aux manières expéditives, à la différence de son père (les âges d’or et d’argent contre l’époque grimm & gritty, puissance 10).
Et cet avenir là, on sait quel fin Morisson lui réserve dans Batman Inc Vol. 2 (épisode 5, de tête).
Donc, ça n’a pas grand sens que faire perdurer un univers de comics que Morisson décrit comme l’un des pires avenir possible du comics.
Très curieux pour ma part de voir Andy Kubert au scénario, et puis revoir graphiquement Andy Kubert sur le Damian du futur, c’est loin de me déplaire !
Bien que je comprenne vos réserves, je ne suis pas contre un bon petit comics mainstream si c’est bien fait !
Je me fais peut-être des films, mais je ne peux m’empêcher de voir en cette histoire d’un fils essayant de remplacer/devenir son père décédé une sorte d’écho avec Andy Kubert, qui vient de perdre son propre père, légende du comics.
[quote]Damian: Son of Batman #1
Story by Andy Kubert
Art by Andy Kubert
Cover by Andy Kubert, Tony S. Daniel
Publisher DC Comics
Cover Price: $3.99
Release Date Wed, October 30th, 2013
Damian Wayne, the son of Batman, has adopted the cape and cowl as his own…but what horrific events set this troubled hero on the path of his dark destiny? It’s a possible future that may never be in this epic miniseries written and drawn by one of Damian’s co-creators, Andy Kubert![/quote]
[quote]Damian: Son of Batman #2
Story by Andy Kubert
Art by Andy Kubert
Cover by Andy Kubert
Publisher DC Comics
Release Date Wed, November 27th, 2013
Damian Wayne faces the most important decision of his adult life after a dangerous confrontation with someone dear to him. Plus, a soul-searching journey into the madness of Arkham Asylum![/quote]
c’est moi où il y a des très gros problème de perspective et d’anatomie rien que damien en robin qui dit « holy crap » on dirait quasimodo et ne parlons pas du combat contre old bruce où apparait le titre de l’épisode qui est assez étrange dans sa composition
[quote]Damian: Son of Batman #3
Story by Andy Kubert
Art by Andy Kubert
Cover by Andy Kubert, Dustin Nguyen
Publisher DC Comics
Release Date Tue, December 31st, 2013
Damian Wayne has been bruised and beaten to a pulp…but nothing before will compare to his latest confrontation with the horde of villains in this issue. When pitted against Professor Pyg, DC villain’s month darling Jakanapes and other baddies, how will Damian survive—especially when he finds a certain clown waiting for him at the finish line?[/quote]
[quote]Damian: Son of Batman #4
Story by Andy Kubert
Art by Andy Kubert
Cover by Andy Kubert, Dustn Nguyen
Publisher DC Comics
Release Date Wed, January 29th, 2014
Will the devastating events of Damian Wayne’s life push this troubled hero over the edge and send him straight into the abyss? Find out in the epic finale to this futuristic tale of tragedy![/quote]
Je viens de terminer de booker cette petite série sur ce personnage de Damian installé dans le futur.
Une petite série très agréable à lire sur ces quatre épisodes proposés par Andy Kubert. Outre un dessin (à l’encrage léger), Kubert repropose ce Gotham né dans le fameux Batman #666. Si le décorum reste le même, il est appréciable de lire un Kubert libre d’écrire son intrigue fantastique sur le Joker Imposteur et sur le nouveau Alfred (WTF?).
Le twist final (assez abrupte) laisse entendre que l’on pourrait avoir une petite suite.
J’ai aimé revoir ce personnage adulte sous les traits de Kubert. Et j’aimerais avoir une petite suite.