DANS LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE t.1-2 (Lancelot Hamelin / Luca Erbetta)

EauxGlacees-coverbig

Une plongée dans le Paris surréaliste des années folles

Paris, les années 1920. Le mouvement surréaliste embrase la capitale. Les noms d’André Breton, Jean Cocteau ou Pablo Picasso fascinent autant les modernes qu’ils choquent les conservateurs. Leurs œuvres préoccupent sérieusement les pouvoirs en place qui les considèrent comme de dangereux manifestes révolutionnaires. Le dernier objet du scandale étant L’Âge d’or, un film écrit par Salvador Dalí et Luis Buñuel, tellement sulfureux qu’il circule clandestinement sous un faux-titre issu du Capital de Marx : « Dans les eaux glacées du calcul égoïste ». Virgil de la Roche, gueule cassée de la Première Guerre mondiale, est engagé par l’armée française pour infiltrer ce milieu et arrêter la troupe. Mais en fréquentant ces artistes de l’intérieur, Virgil va apprendre à mieux les connaître. Au risque de devenir, à son tour, fasciné par eux…

Pour son premier scénario de bande dessinée, le romancier Lancelot Hamelin nous plonge dans le Paris surréaliste du début du XXe siècle et les soirées enivrées des années folles. Un diptyque témoignant à la fois d’une grande érudition et d’une maîtrise narrative exemplaire, magistralement dessiné par le trait tout en volupté de Luca Erbetta qui œuvre pour la première fois en couleurs directes.

Genres : Histoire
Collection : 1000 Feuilles
Dès 12 ans
Format : 215 x 293 mm
112 pages
Façonnage : Cartonné
EAN/ISBN : 9782344012345
Prix : 17.50 €

J’ai feuilleté l’album, parce que c’est illustré par un copain, et graphiquement, c’est impressionnant.

Jim

Dans les eaux glacées du calcul égoiste - Tome 02 : La Fin de l’Âge d’or

Une plongée dans le Paris surréaliste.

Infiltré dans le milieu du surréalisme parisien, Virgil de La Roche se laisse peu à peu séduire par les personnalités qu’il fréquente : Luis Buñuel, Salvador Dalí, Jean Cocteau, Nathalie Paley, Marie-Laure et Charles de Noailles pour ne citer qu’eux. Mais il ne doit pas perdre de vue son principal objectif : mettre la main sur la pellicule du film clandestin L’Âge d’or , circulant sous le faux nom emprunté à Karl Marx Dans les eaux glacées du calcul égoïste . Pris en tenaille, Virgil pourra-t-il continuer à jouer les équilibristes longtemps ?

Le romancier Lancelot Hamelin nous plonge dans le Paris surréaliste du début du XXesiècle et les soirées enivrées des années folles. Un diptyque témoignant à la fois d’une grande érudition et d’une maîtrise narrative exemplaire, magistralement dessiné par le trait tout en volupté de Luca Erbetta qui œuvre pour la première fois en couleurs directes.

  • Relié : 112 pages
  • Editeur : Glénat BD (12 février 2020)
  • Collection : Hors Collection
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2344012354
  • ISBN-13 : 978-2344012352

Lancelot Hamelin , né en 1972, est dramaturge et romancier. Comédien, metteur en scène, puis auteur, il a écrit plusieurs pièces dont certaines ont fait l’objet de divers travaux à Théâtre Ouvert ou pour France Culture. Son premier roman Le Couvre-feu d’octobre a été publié par L’Arpenteur-Gallimard en août 2012, suivi de À la crête des vagues en 2016 chez le même éditeur. Journaliste, il a réalisé un reportage sur les élections américaines à Miami et La Nouvelle-Orléans pour Les Inrockuptibles fin 2012, et participé dans Libération à la « Semaine de l’écrivain » en décembre de la même année. En 2013, il réalise des reportages sur Marseille pour Vacarme et la revue Institution et écrit un article sur le Director Lab du Lincoln Center pour la Lettre de la SACD. Dans les eaux glacées du calcul égoïste , à paraître chez Glénat en mars 2018 et dessinée par Luca Erbetta, est sa première bande dessinée.

Luca Erbetta est né à Gênes le 27 avril 1979. Il publie en France 1881 , sa première BD, en collaboration avec le scénariste Luca Blengino (Éditions Semic). De 2005 à 2008, il a travaillé sur la série Watch (Editions Delcourt). En 2008, il rejoint l’équipe, toujours plus cosmopolite, du projet Alter Ego , où il travaille en tandem de dessinateurs avec Efa. En 2010, aux USA pour Image, il a dessiné l’histoire en quatre chapitres The Writer , dans la série Sam & Twitch .