DANS LES YEUX DE BILLIE SCOTT (Zoe Thorogood)

L’art peut-il changer le monde ? C’est le cri du cœur de la jeune peintre Billie Scott qui, à l’approche de sa première exposition, apprend qu’elle va perdre la vue. Quelle pire nouvelle peut toucher une artiste dont la carrière démarre ?

Déterminée à ne pas laisser tomber son rêve et sa passion, Billie a quinze jours pour réaliser 10 portraits, quinze jours pour chercher l’inspiration, quinze jours pour voyager vers Londres, quinze jours pour élargir ses horizons. Armée de courage et équipée de son carnet, elle se lance dans un périple improvisé, fait de rencontres et de hasards, qui vont la mener - et nous avec - à la rencontre des habitants de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui. Une plongée dans le quotidien de cette Angleterre des marges, à la recherche de la créativité, de la beauté, de l’amitié. Elle y trouvera force, détermination et espoir.

Saluée par toute la profession, Zoe Thorogood impressionne par la manière de traiter ses sujets, sa recherche artistique et son talent. Un premier livre publié à 22 ans qui lui promet une belle carrière et dont nous vous proposons en exclusivité la version française.

Zoe Thorogood est l’un des noms à retenir de la scène comics indépendante britannique. Née en 1998, elle étudie les arts du jeu vidéo à l’université de De Montfort à Leicester, en Angleterre. Dans les yeux de Billie Scott est son premier roman graphique, entièrement écrit et illustré par ses soins. Tout en préparant cette première œuvre, Zoe Thorogood se fait remarquer par les acteurs majeurs de l’industrie américaine et signe dès 2019 de premières couvertures variantes pour Image Comics (sur les titres Crowded , The Department of Truth ), Boom! Studios ( Origins ) ou Dark Horse Comics ( Overwatch ).

Dans les yeux de Billie Scott est publié en novembre 2020 chez Avery Hill Publishing, maison britannique reconnue pour sa proposition indé (chez qui l’on retrouve aussi Tillie Walden), et est immédiatement salué par la critique. Avec ce premier ouvrage, Zoe Thorogood s’inscrit directement dans les artistes les plus prometteuses de la scène actuelle. Dès 2019, elle est sacrée meilleure nouvelle créatrice à suivre par les Comics Scene Awards. Après la publication de Dans les yeux de Billie Scott , elle remporte trois prix du site Broken Frontier en tant que meilleure scénariste, révélation de l’année, et un prix du meilleur album pour Billie Scott. Son approche détaillée du dessin lui permet de s’ancrer dans un réalisme certain, mais Zoe Thorogood laisse parler son imaginaire dans des séquences vibrantes et organiques qui montrent toute l’étendue de son talent.

La dessinatrice est déjà au travail sur son prochain roman graphique, I think I might be Evil . Dans un milieu qui reste encore essentiellement masculin, nous avons l’immense honneur de pouvoir vous faire découvrir avec Dans les yeux de Billie Scott une autrice qui a déjà fait ses preuves sur son territoire, et dont le nom va s’imposer rapidement au fil des prochaines années. A vous de faire partie des premiers à l’avoir découverte !

Démarrage sur Ulule :

(ça me titille un peu, ce regard sur l’Angleterre)

100% dépassés.

Billie Scott vue par… Plongez dans les univers graphiques de Laurel et Théo Grosjean !

Bonjour,

À seulement 10% de franchir le 2e palier , vous avez rendez-vous avec Laurel et Théo Grosjean , les 2 derniers artistes invités qui vont interpréter le personnage de Zoe Thorogood (après Sophie Lambda et AJ Dungo que vous avez découverts la semaine dernière) !

Leurs ex-libris seront directement ajoutés à vos commandes si nous passons le palier 3, mais il est temps de faire connaissance avec Laurel & Théo.

Laurel est une artiste française qui s’est formée au dessin de façon autodidacte après avoir quitté le lycée. C’est avec internet et l’essor des blogs BD que Laurel commence à se faire connaître. Intitulé Un Crayon dans le Coeur , son blog personnel lui permet de mettre en images le récit de sa vie, entre déboires du quotidien et aspirations artistiques grandissantes, et elle en tirera un recueil en librairie juste après sa première série, Le journal de Carmilla .

Depuis, Laurel a été publiée chez bon nombre d’éditeurs du domaine de la bande dessinée franco-belge. On retrouve également dans sa bibliographie la série jeunesse Cerise , et l’illustratrice n’hésite pas à passer par le financement participatif pour proposer en auto-édition Comme Convenu , un récit autobiographique qui raconte son incursion dans la sphère du jeu vidéo mobile. Cette campagne de financement est l’un des plus gros succès de la plateforme Ulule.

Désormais, elle vit aux Etats-Unis et illustre ses aventures d’expatriées, de nouveau sur un Blog BD, sous l’intitulé CaliforNid .

Vous pouvez la suivre sur Instagram ou twitter

Théo Grosjean est un jeune prodige de la bande dessinée. C’est en étudiant à l’école d’art Emile Kohl qu’il est repéré ni plus ni moins que par Lewis Trondheim, l’un de ses professeurs. Sa première BD, L’empire du pire , est une parodie de Star Wars sortie en 2017, et c’est en 2018 qu’il gagne ses premiers prix avec Un gentil orc sauvage .

Comme toutes les personnes de sa génération, Théo Grosjean utilise également les réseaux sociaux pour s’exprimer artistiquement et c’est par Instagram qu’il publie des séries de strips sous l’intitulé L’Homme le plus flippé du monde , ayant pour thème (vous l’aurez deviné) l’anxiété. Cette réflexion sur le monde plébiscité en ligne trouve ensuite une version imprimée chez Delcourt, avec deux albums publiés, et une adaptation en série animée en cours de production. Il publie cette année, le spectateur , qui interroge la création et la solitude de l’artiste.

Vous pouvez le suivre sur Instagram

Nous ne sommes pas peu fiers de les compter avec les 4 artistes qui ont accepté d’accompagner les débuts de Zoe Thorogood et Billie Scott en France !

:gift: Plus qu’une chose à faire pour récupérer ces cadeaux : partager cette actu en masse autour de vous !

Merci à tous,
L’équipe Bubble

La petite lecture du week-end qui fait beaucoup de bien!!!

Dans l’attente de sa prochaine bédé chez Hi Comics, avec tout le bien que je peux entendre sur la Dame, j’ai craqué pour cette petite bédé qui a tout d’une grande!
Il s’agit de sa première bd publiée, en Angleterre (elle est anglaise justement) et éditée chez nous par Bubble (je viens de calculer que c’est la société qui a racheté Comicsblog après le Covid).

Bref, ça raconte l’histoire de Billie Elliot (la référence est dans le bouquin!), plutôt Billie Scott, jeune vingtenaire, artiste douée, qui a gagné le droit d’exposer ses oeuvres. Le Musée commande dix oeuvres et il est temps pour notre Héroine de plancher. Les choses ne se passent pas comme prévu car au détour d’un pain dans la gueule, Billie deviendra aveugle sous une quinzaine de jours. Elle va puiser a l’intérieur de ses phobies, notamment des autres pour rendre dix tableaux, dix portraits…

C’est excellent! La jeune artiste nous transporte dans son périple, son combat impossible de s’ouvrir aux autres. S’ouvrir va lui donner le goût de créer, de dessiner et nouer de vrais liens. Les rencontres sont diverses mais surtout, elles sont remplies de bienveillance (rahh que je n’aime pas ce mot). On suit ses quinze jours avec délice et couleurs. La série est en NB mais à chaque phase, chaque jour, Billie va voir la vie en jaune, en bleu, etc… jusqu’au dernier jour.

L’histoire est émouvante sans tomber dans le n’importe quoi ou le cliché. Cette lecture met la lumière sur les gens qui nous veulent du bien et ça fait du bien.

Une très belle réussite (c’est une première publication, rappelons-le) que je partagerais avec les autres. Je l’offrirai même.

Une petite pépite autobiographique que je vous conseille!!!

Si même dans le staff, ça parle de roman graphique… Va falloir faire un communiqué en interne là ><

Une épuration, un procès stalinien et un peloton d’exécution, je vois que ça…

Jim

ce sont de bonnes idées XD

N’oublie pas le gpulag.

C’est la version bretonne du goulag ou tu veux faire laguer leur pc ?

Version bordelaise

Et la critique parle aussi de graphic novel !

J’ai acquis ce weekend It’s Lonely…, est-ce vraiment conseillé de lire Dans les yeux de Billie Scott avant ou je peux quand même y aller ?

Tu peux y aller, je n’ai pas lu cet album dans mon cas et ça ne m’a en rien gêné et Zoé thorogood l’évoque également dans son récit donc pas besoin