D'APRÈS UNE HISTOIRE DE STEPHEN KING (François Cau & Matthieu Rostac)

Une anthologie critique des romans de Stephen King et des adaptations cinématographiques qui en ont été faites. Les auteurs étudient les thèmes récurrents de l’écrivain, notamment à travers des interviews de certains de ses collaborateurs.

Les chiffres parlent pour lui : 350 millions d’ouvrages vendus depuis la publication de son premier roman en 1974, un corpus d’une cinquantaine de romans et deux cents nouvelles…
Stephen King , c’est aussi plus de 80 transpositions de ses écrits sur grand et petit écrans à travers le monde, ce qui fait de lui l’auteur vivant le plus adapté.
Son empreinte sur la pop culture, immense, indélébile, se manifeste à travers de multiples œuvres marquantes, du Carrie de Brian de Palma à la première saison de Mr Mercedes en passant par les chemins détournés du Shining de Stanley Kubrick. Ses excroissances télévisuelles (Les Vampires de Salem, « Il » est revenu…) ont traumatisé plusieurs générations.
Les projections de ses tropes sous toutes leurs formes ont balisé notre façon d’appréhender le fantastique, l’horreur… comme le cinéma d’exploitation dans son ensemble, de la série B à la série Z.
Pour écrire ce guide exhaustif, les deux auteurs ne se sont rien épargnés : les 4413 pages du cycle de la Tour Sombre, les 5 saisons de la série Haven, les 10 films de la saga des Enfants du Maïs, et même les 19 heures du soap opera indien vaguement inspiré de Ça.
Qu’ils aiment ses livres, ses films, ou les deux, les fans de Stephen King trouveront dans ces pages la totalité des adaptations des romans de Stephen King , décortiquées et mises en rapport avec l’œuvre originale.

D’après une histoire de Stephen King

Un livre de François Cau & Matthieu Rostac

Editeur : Hachette Pratique
Collection : Heroes
Sortie : le 25 septembre 2019
Pages : 290
ISBN-978-2019451479

Si je ne m’abuse, François Cau est un des (nouvelles) plumes de Mad Movies.

Tout à fait, et une plume très stimulante à mon sens ; j’ai adoré son dossier récent sur « Neon Genesis Evangelion » de Hideaki Anno, une oeuvre que j’aime énormément et dont il expose bien toute la richesse.