DAREDEVIL #1-36 (Chip Zdarsky / collectif)

Je ne suis pas tout à fait d’accords avec ça; dans le fait du « doit impacter ». Je suis sûr que le titre en lui-même peut s’en passer et c’est souvent tant mieux pour le lecteur sur le long terme (quand tout le monde a oublié la géo-publication des choses, à part les puristes). ça m’intéresse davantage si l’auteur et l’artiste peuvent en tirer quelque chose de cohérent dans sa moelle ; sans avoir besoin d’expliciter tout l’évènement. Mais après ? ça dépend seulement de la qualité de l’évènement en lui-même. Et ils sont rarement à la hauteur des attentes ou suffisamment mémorable.
Je pense qu’il y a plein d’évènements qu’on a envie d’oublier, et de titres qui devaient suivre le mouvement aussi (n’est pas le Slott de l’époque qui veut).
De fait, Daredevil n’a pas besoin d’y participer per se. Il peut y faire référence avec intelligence si besoin est mais c’est tout.

En tant que lecteur, je m’en passe.

Dans ces cas là autant pas faire d’univers partagé.

Ca fait partie des choses inhérente à ce type d’univers. Par contre il vaut mieux le faire de manière intelligente.

Les épisodes de Daredevil dans le cadre de Fall of the mutants ou Inferno c’était assez mortel

1 « J'aime »

Moi aussi. Je pense que c’est d’autant moins nécessaire qu’on lit de plus en plus en TPB, ou en différé, et que l’aspect « simultané » des sorties est bien moins prégnant qu’avant. Ça ne me dérange pas vraiment qu’on détruise New York dans Avengers mais que Spider-Man ou Daredevil continuent à y évoluer tranquille dans leurs séries. De même que ça ne m’a jamais dérangé que Wolverine puisse avoir des aventures à suivre avec son équipe dans une série et en solo dans une autre sans qu’il y ait de rapport.
Là où l’univers partagé m’intéresse, c’est dans l’enchaînement des causes et des conséquences. Si un personnage perd un bras dans une série et que, deux mois plus tard, il apparaît avec tous ses membres sans explication dans une autre série, là j’y vois une faute, un manquement à la règle.
Mais pour ce qui est de la simultanéité des événements, je m’en fous. Encore mieux, je milite pour qu’on laisse tranquille les auteurs sur leur série.
Tout ceci, bien évidemment, indépendamment de la qualité desdits épisodes.

Jim

N’est-ce pas concomitant ?
Un bras perdu, une blessure, cela revient « toujours » pour les personnages de comics. Si le titre A fait apparaître le personnage B et tient compte de ses blessures récentes, pourquoi ne pas réagir à ce qui provoque ça ?

Pas mal.
Chip Zdarsky propose un tie-in pertinent avec King in Black, parce que cela lui permet de « révéler » les crispations de ses personnages.
Matt, pardon Daredevil est en prison, et ça ne se passe pas super, même si ça explose quand les symbiotes arrivent. Elektra prend sur elle pour jouer à Daredevil, et gère difficilement la crise alors que Typhoid Mary, nouvelle garde du corps du Maire Wilson Fisk, l’attaque en étant Venomisée. Même sort pour Matt en prison, qui finit par céder à l’influence de Knull.
Ce dernier point surprend vu la force de caractère du personnage, mais je laisse le bénéfice du doute à Chip Zdarsky, qui gère bien l’impératif du tie-in. Mike Hawthorne gère efficacement, proprement les passages en prison, alors que Marco Checchetto propose de très belles pages en dehors.

Un bon numéro, bon révélateur des personnages.

DAREDEVIL #27

Written by: Chip Zdarsky.

Art by: Marco Checchetto, Mike Hawthorne.

Covers by: Marco Checchetto, Emanuela Lupacchino.

Description: As New York begins to crack under the weight of Knull’s symbiotic assault, Matt Murdock has a crisis of faith in the most electrifying issue of Chip Zdarksy and Marco Checchetto’s groundbreaking Daredevil run yet. But this time, they’re joined by none other than Mike Hawthorne, spearheading a brutal story that pits Daredevil against the god-king of the symbiotes himself – Knull!

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: Feb. 10.

Pas mal, pas mal.
Chip Zdarsky poursuit le tie-in sur King in Black, en divisant l’action en trois. D’une part, Elektra/Daredevil lutte contre une Typhoid Mary Venomisée, mais qui garde le contrôle pour détruire Elektra ; pas mal, efficace, et on voit les différences entre Elektra et Matt. De l’autre, ledit Matt lutte contre l’influence de Knull, avec des méthodes extrêmes ; une approche un peu bateau de Matt et de la religion, mais ça fonctionne. Enfin, et pour le mieux, Wilson Fisk décide d’assumer ses responsabilités de Maire, après avoir fermé les yeux sur les alertes des super-héros.
C’est bien, ça se lit bien. Zdarsky a parfois la main lourde sur les caractérisations, mais tout est fluide. Marco Checchetto illustre magnifiquement Elektra, alors que Mike Hawthorne assure avec sérieux le reste.

Bon, vivement qu’on reprenne le reste, mais c’est efficace et maîtrisé.

(W) Chip Zdarsky (A/CA) Marco Checchetto, Marcio Menyz
A NEW DAREDEVIL RISES TO PROTECT HELL’S KITCHEN!
Matt Murdock is a killer - but while he’s serving his time as the masked vigilante called Daredevil, Hell’s Kitchen has suddenly been left without a guardian devil.
Or it was, until ELEKTRA NATCHIOS took it upon herself to protect Murdock’s neighborhood and his legacy as the NEW DAREDEVIL!
But she’s already got her work cut out for her: WILSON FISK remains seated as New York’s mayor, with TYPHOID MARY, THE OWL, HAMMERHEAD and other lethal - and FAMILIAR - foes at his beck and call…
Rated T+

Zdarsky et Checchetto, c’est quand même un bon duo, qui transforme un épisode de discussion assez basique, où peu de choses avancent vraiment, en moment bien agréable et fluide.
Bon, on voit quand même les conséquences de King in Black, avec Elektra qui a récupéré une gamine paumée, Matt qui erre comme une âme en peine en prison (sans réussir à s’autoriser à aider réellement un détenu soumis à d’autres, sans se pardonner de le découvrir mort ensuite, alors que lui procureur l’a mis en prison), et le Caïd qui décide de contrôler « quelque chose » après sa frustration de voir Typhoid Mary en sale état. Et ce « quelque chose », c’est Matt qu’il empoisonne en prison.
Bon, c’est clairement une transition, un peu de blabla pour bien souligner les bases et la situation. Checchetto fait beaucoup pour rendre ça très agréable, avec de très belles images et un style réussi.

DAREDEVIL #29

Art by: Marco Checchetto.

Covers by: Marco Checchetto, Carlos Pacheco.

Description: The truth is finally out: Elektra is Daredevil! Having taken up the cowl and the club in Matt Murdock’s absence, Elektra, the deadliest assassin in the Marvel Universe, has a long road ahead as she works to protect the legacy of The Man Without Fear!

In stores: April 14.

Efficace.
Chip Zdarsky poursuit son chemin, bien tracé, en servant habilement chaque partie de ses intrigues. Elektra continue de jouer à Daredevil en formant une gamine qu’elle a sauvée durant King in Black, mais gêne suffisamment la nouvelle Caïd pour qu’elle tombe dans le piège du fils de Wilson Fisk qui, allié à Mike Murdock se faisant passer pour Matt (il faut suivre, oui), parvient à se faire nommer chef criminel de Hell’s Kitchen. Tandis que le Maire Fisk récupère Bullseye et que Matt, en prison, est empoisonné puis passé à tabac et poignardé.
Rien de révolutionnaire en soi, mais des moments maîtrisés, un bon sens du cliffhanger et le plaisir de voir plusieurs intrigues se développer. Avec, surtout, un Marco Checchetto aux planches superbes et au trait autant beau que poétique.

Définitivement pas un run qui « révolutionne » Daredevil, mais une habile utilisation des standards et forces de la franchise.

DAREDEVIL #30

Art by: Marco Checchetto.

Cover by: Marco Checchetto.

Description: « Doing Time » continues! As Elektra gets her bearings in Hell’s Kitchen, Matt Murdock finds an unlikely ally in prison. Meanwhile, Wilson Fisk gets the phone call you’ve been waiting for.

J’adore le design de cette DD

Ça ne doit quand même pas être pratique, en pleine action, tout ce tissu qui traîne…
Bon, c’est pas tellement pire qu’une cape, vous me direz…

Tori.

Cf la meilleure scène des Indestructibles ^^!

1 « J'aime »

C’est bien, mais ça a un aspect tellement mécanique que j’entends un peu les rouages, là.
Chip Zdarsky avance son récit, mais à coup de « évidemment ».
Evidemment que Matt, en prison comme Daredevil, ne va pas y rester et va bénéficier d’un arrangement judiciaire. Evidemment qu’il va falloir le « convaincre », car il continue de culpabiliser. Evidemment que Elektra va finir par galérer dans sa mission de Daredevil, et que la gamine qu’elle traîne et entraîne va avoir des soucis. Evidemment que la Main arrive. Evidemment que Bullseye va exploser entre les mains de Fisk.
Evidemment, quoi.
Ca se lit bien, Mike Hawthorne et Marco Checchetto livrent de très belles planches et s’équilibrent bien, mais… il n’y a pas de surprise. Des rebondissements qui sont logiques mais prévisibles.

Agréable, mais trop visible dans la mécanique.

DAREDEVIL #31

Art by: Mike Hawthorne.

Covers by: Marco Checchetto, Greg Land.

Description: Wilson Fisk’s gambit from the past few months risks upending his life and tenure as mayor Meanwhile, Matt Murdock has to fend off a prison full of inmates who all want Daredevil dead…and the inmates aren’t the only ones! This, as Elektra fends for herself as a Daredevil all her own, fighting to protect Hell’s Kitchen…and leaving herself vulnerable in the process!

In stores: June 30.

On reste sur la même ligne que précédemment : Chip Zdarsky avance doucement, calmement ses pièces, même si le rythme reste lent.
On a toujours Matt en prison qui joue au crétin, son frère Mike (quelle idée à la c*n ça, put$in) va s’attirer des ennuis, le Maire Fisk a perdu Bullseye qui a des visions angéliques, alors que Elektra perd patience en Daredevil et s’allie à la Marraine du crime.
Mike Hawkthorne illustre ça efficacement, sans briller. Idem pour Zdarsky, qui s’en tient à son plan, même s’il semble cocher un peu automatiquement, mécaniquement les éléments-phares de la franchise.

Un épisode dans la lignée d’un run agréable mais qui ne sera sûrement pas un incontournable du perso’.

DAREDEVIL #32

Art by: Mike Hawthorne.

Covers by: Marco Checchetto, Peach Momoko.

Description: « Lockdown » starts here! The Angel of Death has come to Hell’s Kitchen and New York City. A series of grisly murders tests Elektra’s mettle and commitment to her role as the new Daredevil, as the city spirals in a state of near panic. Meanwhile, Matt Murdock faces tests and challenges of his own, as the inmates he’s serving time alongside aren’t the ones in the prison targeting him…

In stores: July 28.