DAREDEVIL #1-36 (Chip Zdarsky / collectif)

Pas mal, pas mal.
Chip Zdarsky avance ses intrigues efficacement, sérieusement. Ca manque un peu de passion et de panache, mais c’est réussi et cohérent.
La chasse à Bullseye est lancée dans New York, avec Wilson Fisk qui met de l’eau dans son vin et demande à Typhoid Mary de rester avec lui, sans le lui imposer. Elektra se crispe face à cette épreuve qui met en doute sa volonté d’être Daredevil comme Matt le serait, alors que Mike Murdock voit le fils de Fisk, son pote qui monte en grade chez les criminels, faire salement mal à Hammerhead. Matt, en prison, avance en découvrant les sales secrets du directeur, alors que Elektra affronte Bullseye mais est blessée par plusieurs autres Bullseyes, mystérieusement arrivés derrière elle.
Pas mal, donc. Matt est un peu chiant en prison, ça dure un peu et même un Matt qui reprend la main me lasse, en chouinant un peu trop souvent. Le segment sur Fisk et Mary est bon, celui sur Mike est un peu lourd, et les passages sur Elektra sont efficaces, avec un cliffhanger audacieux et surprenant.
Mike Hawthorne illustre ça efficacement. Ce n’est ni beau, ni laid ; c’est correct, solide, sans fausse note mais sans brio non plus.

C’est bien fait, mais c’est un peu automatique.

DAREDEVIL #33

Written by: Chip Zdarsky.

Art by: Marco Checchetto.

Covers by: Marco Checchetto, Nettease.

Description: « Lockdown » continues! Elektra faces her greatest challenge as Daredevil yet, as a serial killer is on the loose in Manhattan and killing innocent people. But even the deadliest assassin in the Marvel Universe is at somewhat of a loss, because this killer can be in more than one place at one time. A team? A mutant? Or something else entirely? Whoever or whatever they are, they have a thirst for blood, and Elektra will put herself directly in their sights!

Plus: Matt Murdock faces challenges of his own in prison after being exposed to a dangerous and experimental compound called RE-CID that makes those subjected to it more aggressive and violent. Whatever happens, one thing is certain - Daredevil isn’t getting time off for good behavior…

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: August 11.

Samnee :

tumblr_mkh6ixBGyP1qb57azo1_500

Put$in, c’est chiant.
Je suis peut-être de mauvais poil, mais cette lecture m’a un peu soûlé. Oh, Chip Zdarsky ne fait aucune « erreur », grossière ou non. Tout se lit, tout est plutôt cohérent, tout se suit, hein. On n’a pas un truc trop débile ou trop gros pour sortir de la lecture. Quoique découvrir que, pour répondre aux ordres de Wilson Fisk de « contrôler » Bullseye, les savants fous de Ravencroft ont décidé de cloner Bullseye, d’où les nombreux Bullseyes qui attaquent Elektra à la fin du #32, c’est quand même un peu too much.
Mais en fait… je ne sais pas, je me suis ennuyé et ça m’a gavé. Chip Zdarsky a de bonnes idées, mais il est en sous-régime depuis plusieurs numéros : rien n’avance, et tout est grandiloquent. Ici, les Bullseyes sont poursuivis dans la ville après avoir failli tuer Elektra, sauvée par Spider-Man et Iron Man, qui devrait lui construire une armure anti-Bullseye ; « trop bien ». Tandis que la nouvelle Caïd s’effondre, le fils de Wilson voit ses plans avec Mike Murdock (quelle idée à la c*n, lui) se troubler, alors que Papa Fisk en a marre et va se coucher ; super. Oh, et en prison, Matt devient roi de la taule et fait venir le détective qu’on voit souvent.
Ouais, c’est chiant, et je reviens sur ce que je disais : tous ces trucs me sortent de la lecture. Cloner Bullseye, sérieusement ? Je veux bien que ces types soient des savants fous, mais là les fils se touchent, non ? Et la future armure Iron Elektra, génial. Tout comme Matt roi de prison, c’est formidable.
Bon, Marco Checchetto livre de très belles planches - franchement, rien que les cases sur les cheveux d’Elektra valent de regarder. Mais gros goût désagréable après lecture, là.

Pouah.

New York, NY— August 16, 2021 — Over the last two years, superstar writer Chip Zdarsky has teamed up with artists such as Marco Checchetto, Manuel Garcia, and more to make DAREDEVIL one of the hottest books on the stands! Throughout his groundbreaking work on the character, Zdarsky has delivered the most surprising era of Daredevil yet, including fascinating developments like Matt Murdock’s imprisonment, Kingpin and Typhoid Mary’s dangerous new relationship, and of course, Elektra taking over the mantle of Daredevil. And after 36 hard-hitting issues, Daredevil’s legacy as the protector of Hell’s Kitchen will never be the same. This November, Zdarsky’s legendary run will reach its climax in an explosive final issue, but his acclaimed Daredevil saga is far from over…

After a romance that’s blossomed over the last two years in DAREDEVIL, Mayor Wilson Fisk and Typhoid Mary are prepared to tie the knot! But in a fashion truly befitting The House of Ideas, calamity is right around the corner for the happy couple! Also discover who will be left standing as Daredevil: Matt Murdock or Electra Natchios?

“I know writers like to say things like “it’s all been building toward this!!” but, really, it has,” Zdarsky said. “When I sat down to write issue one, I knew that this issue was waiting and that it was going to drastically alter the lives of the Daredevil cast. Issue 36 is NOT an ending, it’s a beginning.”

This must-have special issue of DAREDEVIL will have all the revelations fans have been waiting for! Make sure to keep your eyes on Marvel’s social channels on Tuesday, August 31st as we celebrate Marvel’s Birthday by revealing the next chapter of Chip Zdarsky & Marco Checchetto’s run on DAREDEVIL along with additional new projects from your favorite creators that will shape the past, present and future of Marvel Comics!

Donc en fait il ne quitte pas la serie qui sera relancée avec lui sous cette forme ou une autre.

1 « J'aime »

C’est de la com à la petite semaine.
Mais l’attachement de Zdarsky au personnage semble sincère.

Ses runs passseront derrière ceux de Miller, Bendis, Brubaker et Waid.
Mais savoir qu’il reste sur le titre, ce n’est pas une mauvaise nouvelle.

Et derrière celui d’O’Neil et Nocenti ?

Il joue avec les jouets mais qu apporte t il ?

Si ce n est pas que de la com, peut-être qu alors sa periode hommage touche à sa fin et que son apport sera plus palpable.

Et nocenti est.number two !

Sourire

Nocenti, c’était bien aussi, mais je la place derrière les quatre cités plus haut.
Sachant que Miller et Bendis, c’est loin devant. Parce que Miller, c’est Miller (+ Mazzucchelli), et que Bendis était servi par Maleev à son meilleur.
Brubaker et Lark, c’était solide. Lark est plus balèze que Maleev. Mais le retour à la tonalité « réaliste », ce sont Bendis et Maleev qui la signent, bien après Conway/Colan.

En comparaison, Nocenti, ça sonne plus classique. Et si Romita Jr était bon, il m’avait davantage impressionné sur Iron Man.

Zdarsky dans tout ça ? Carrément mieux que Soule. Ça se lit avec plaisir. Pas inoubliable, mais plus que correct.

Mais devant Zdarsky donc :wink:
Faut que je regarde qui étaient aux manettes dans les années 70 (avant Miller), mais de tête, y avait des prestations pas mal.

Juste avant Miller, c’était Roger McKenzie. Avant lui, c’était Jim Shooter (qui écrivait la relation Daredevil / Blake Tower comme Batman / Gordon). Avant encore, c’était Marv Wolfman, pour ce qui a été pour moi une très très bonne période (ah, le Jester qui lance une guerre de la fake news, c’est énorme !). Encore avant, je dirais Tony Isabella, précédé par Steve Gerber, précédé par Gerry Conway…

Jim

Nocenti est là seule à mon sens qui a su intégrer miller sans le copier. Là où tous les autres se sont soit inscrits dans ses pas soit ont pris le contre pied.

Ah voilà. Je pensais à lui aussi.
O’Neil est pas resté longtemps ?

Fort possible que je pense à lui aussi.

O’Neil a couvert, en gros, la période entre Miller tout seul et Miller / Mazzucchelli. Il était responsable éditorial du titre depuis des années (je crois que c’était Mary Jo Duffy quand Miller est arrivé, et O’Neil l’a remplacée assez vite), et il a repris le scénario, avec quelques épisodes par Alan Brennert, Harlan Ellison… Je dirais que la période O’Neil, c’est une petite trentaine d’épisodes. Donc une bonne tranche n’a jamais traversé l’Atlantique.

Jim

Ah bizarre. Il m’a marqué pourtant.

Normal. C’est mortel. Bon c’est pas lui qui l’écrit mais rien que le premier épisode de Daredevil après Miller c’est une des meilleures histoires de la série (et perso l’un de mes comics préférés).

Dessiné par Klaus Janson et écrit par Alan Brennert (le seul comic de super-héros qu’il écrivit pour Marvel) c’est l’épisode qui se consacre à Ben Urich dont on suit l’enquête impliquant un collègue à lui dans une histoire de pot-de vin et dans sa vie quotidienne et notamment la recherche d’une maison pour lui et sa femme. On lui propose une belle affaire mais Matt découvre que c’est le Caïd qui gère le truc en sous-main cela afin d’avoir Urich sous sa botte. J’ai toujours adoré cet épisode qui nous fait plus découvrir Ben Urich ou l’on voit DD l’aider sans qu’il le sache et où le Caïd met le héros face à ses contradictions.

Ta les épisodes de la traque du Tireur, le retour de la Veuve Noire, la photographe cible de l’IRA (celle qui deviendra la femme de Fogy), la mort de Heather, la traque en Italie etc.

1 « J'aime »

Arrivée de Mazzucchelli :star_struck:, suicide d’Heather Glenn :scream:, l’épisode de la maison piégée :heart_eyes:, ça fait déjà trois raisons…

Avec un superbe final.

daredevil-192:4

http://www.manwithoutfear.com/daredevil-interviews/Alan-Brennert