il y a un autre problème que vous ne mentionner pas et qui se passe en coulisse, c’est que les séries Netflix étaient produite par feu marvel television dirigé à l’époque par Jeff Loeb et comme le raconte Joss Whedon, y avait une guerre ouverte entre cette branche et la branche Marvel studio notamment entre pelmunker et Feige qui a finit par entrainer la mort de Marvel télévision seul agent of Shield a pu terminer mais c’était diffusé sur ABC et la série fu couper du « canon ».
Prenez les misérables.
Une serie fantine, une serie tenardier, une serie valjean, une serie gavroche.
Et le film les misérables qui se concentre sur la révolution et qui reunit tout leur fil narratif.
Une façon totalement inedite de raconter des histoires.
Oui, ce qui explique les coches manqués.
Et agent of shield n etait pas non plus raccord avec les street heroes.
D’où la semi-déception de beaucoup, qui imaginaient que les personnages de Marvel Televisions passeraient faire coucou (surtout Coulson) dans Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame.
Les productions étaient déjà en cours pour ces séries et je rappelle qu’on a aucun audimat pour Daredevil (a moins que cela ai changé avec l’ouverture des bases de données tiens, ca serait bien de voir si certains ont creusé le truc). Ca me parait très maladroit de parler de succès.
Il ne faut pas oublier l’importance du modèle de production dans la mise en route de ces productions. C’est de l’investissement pour générer un maximum d’abonnement en comptant sur le buzz à court terme qu’il génère. Que les séries soit regardés ensuite importe peu ensuite tant qu’elles font parler et engendre le paiement de l’abonnement. Buzz il y a eu, audimat j’en suis moins sur (rentabilité je suis certains que non)
Va savoir. On a des séries qui ont eu un intérêt confidentiel à leur diffusion mais dont l’impact a infusé peu à peu la production par le biais d’autres créateurs.
Pourquoi ?
Il se peu que la 1ère saison de Daredevil soit une exception (mais, la encore, tant qu’on a pas d’audimat on ne peut le savoir) mais on a assez de recul aujourd’hui pour savoir que le modèle de la SVOD est (était plus vraisemblablement) beaucoup moins rentable qu’un système de production basé sur la pub (sans compter la fréquence de diffusion) et la multiplicité des canaux de diffusion. Le nombre de nouveau abonnement ne peut compenser les couts importants de séries devant justifier le buzz et la captation de nouveau abonnés. C’est pour cela qu’on a assisté ces dernières années à des changements : hausse du prix de l’abonnements, fin de l’exclusivité de diffusion et…pub.
Souce wikipedia Daredevil (série télévisée) — Wikipédia
Après le seuil de rentabilité doit être beaucoup plus haut. House of card étant vendu à l’étranger à des chaines de Tv, comme ici canal +, devaient rapporter beaucoup plus que les séries only exclusif
Et un écart plus important (2 ans) entre les saisons concernant les séries les plus coûteuses.
Belloni mentions one of them: “The production value of TV has increased as consumers have demanded more, and higher production value takes more time (and costs more).” It’s probably not a coincidence that the time between seasons started soaring just as the concept of “prestige TV” took root.
Je ne suis pas toujours client des scènes de tribunaux, qui sont pour moi souvent un peu trop statiques, mais j’ai apprécié celles de l’épisode 3. Il y a une certaine tension qui s’en dégage et elles s’inscrivent bien dans l’un des thèmes de la saison, les opinions contrastées sur les justiciers, amplifiées par la campagne de Wilson Fisk. C’est aussi une bonne adaptation de l’arc de White Tiger (destin hélas tragique pour l’acteur Kamar de los Reyes, décédé d’un cancer avant la diffusion) dans les comics, dont la fin est identique, à quelques nuances près. Dans ce début de saison, l’accent est mis sur le Matt avocat et pour moi, cela fonctionne bien et j’aime suivre cette petite équipe. Le scénario continue aussi d’entretenir les petites sous-intrigues…et le plan final est accrocheur…
A savoir que quand tu lis l’article de Variety (2015) il s’agit d’une estimation basé sur un calcul maison, basé sur la vision d’un unique épisode. C’est intéressant mais on est loin des mesures d’audiences rigoureuses qui ont perduré durant des décénies pour les networks et qu’on retrouve aujourd’hui du fait de l’arrivée de la pub sur les services de SVOD. De plus il commet une erreur grossière en estimant que les chiffres ont justifiés la mise en route rapide de la deuxième saison alors qu’on sait très aujourd’hui (et même à l’époque de mémoire) que la société financé toujours deux saisons à la base.
Wiki US apporte quelques informations intéressante également.
As Netflix does not reveal subscriber viewership numbers for any of their original series, Karim Zreik, senior vice president of original programming at Marvel Television, provided some viewership demographics for Daredevil in August 2017, noting that the series has attracted a large number of male viewers.[118] Also in the month, Netflix released viewing patterns for the Marvel Netflix series. The data, which came from Netflix’s « 1,300 ‹ taste communities › around the world, where subscribers are grouped based on what they watch », showed that viewers would not watch the series in chronological order by release, rather starting with Jessica Jones, then Daredevil, Luke Cage and finally Iron Fist. Todd Yellin, Netflix’s vice president of product innovation, noted that audiences watch the series « in order of how they’re interested in them and how they learn about them. » Netflix’s data also showed that a viewer watching Daredevil would most often then move on to Jessica Jones, and vice versa, while other series « with antiheroes and themes of moral ambiguity » such as Bloodline (2015–2017), Breaking Bad (2008–2013), Dexter (2006–2013) and House of Cards (2013–2018) led viewers to starting Daredevil.[119] In October 2018, Crimson Hexagon, a consumer insights company, released data that examined the « social-media buzz » for the series to try to correlate it with potential viewership. The data showed that when the first season premiered in April 2015, the season had nearly 275,000 Twitter and Instagram posts regarding it. For when the second season was released in March 2016, the posts had declined to just over 200,000, and for the third season, looking at data gathered halfway through October 2018, the posts had declined to 75,000.[120]
The series entered Nielsen Media Research’s streaming list, which measures the number of minutes watched by United States audiences on television sets, as the eighth-most-watched original series across streaming services for the week of December 20–26, 2021, with 195 million minutes viewed.[121] Daredevil’s appearance on the list was believed to be from viewers returning to the series following Cox’s appearance in Spider-Man: No Way Home (2021) and D’Onofrio’s appearance in Hawkeye (2021).[121][122] Following the release of Echo in January 2024, Daredevil experienced a notable increase in viewership on Disney+
Je viens de voir l’épisode 3. C’est toujours sur des rails, je trouve les différents rebondissements assez prévisible, jusqu’à la fin de l’épisode.
La seule « surprise » est la personne impliquée dans cette fin. Si c’est bien elle.
Et ça serait étonnant selon moi parce qu’on s’attendrait à ce qu’il s’attaque aux policiers corrompus porteurs de son tatouage. Et pas au vigilante du quartier.
Ça monte en puissance doucement, on passe de feu doux à feu moyen.
J’avais zappé l’info. Il a une belle présence à l’écran. Ça rend sa prestation encore plus émouvante.
Oui.
j’attends de voir les chiffres pour ça. C’est très opaques.
Pour moi c’était dealer avant même la sortie de daredevil sur Netflix.
Ca personne ne le saura vraiment.
Dans la réalisation je veux bien le penser, malheureusement, même si Flash n’a rien de déshonorant. Sur la caractérisation des personnages, je trouve qu’ils sont un cran au dessus de bien des personnages traités par Marvel (pas tous loin de là, mais tout de même).
Mais cette articulation là existait déjà avant, en quoi Daredevil a t’il été révolutionnaire sur cet aspect là ? Star Trek, Buffy, Stargate, The Crow, Indiana Jones, Highlander, Friday Night Lights, Fame…
Le standard existait déjà avant et si ça augmente aujourd’hui, ce n’est pas dû à Daredevil, mais à de plus en plus de services de streaming qui doivent être remplis et pour ça tu adaptes des valeurs sur qui seront attendus au tournant.
J’imagine, car ce n’est pas encore réellement arrivé et je me dis que c’est très très casse gueule.
Mouais alors là ça reste à prouver car si Loki ou Wanda/Vision était au même niveau d’importance, car ils venaient du ciné ce n’est pas le cas des autres personnages de série TV.
On est d’accord sur le sujet, mais tu digresses.
Voilà merci Ben.
Ce qu’il faut voir c’est si on parle de la première saison d’House of Cards ou de la saison en cours lors de la sortie de DD ?
Et bien, non, à mon sens, rien de ce que tu cite ne constitue la forme narrative qu introduit l existence de la serie dardevil dans le cadre du mcu.
Je le répète, iron man, en soi, est un film limite passable. Ce qui fait qu il fait date, est qu il s inscrit dans un grand tout dès la scène post générique. C est cela qui change tout, à mes yeux, et dd comme iron man 1, est fondateur puisqu il vient inclure dans ce grand tout le format série, bien que dd n ait pas d invention formelle aussi marquante que la scene post générique. D où, peut-être d ailleurs, sa moindre influence.
Oui, c est très casse gueule, notamment pour les raisons que j ai invoqué (le retournement en rejet, l indifférence qui emporte tout, etc) comme on a pu le voir pour le dceu ou pour le mcu actuellement.
Le maniement du à suivre n est pas si facile et je me demande à quel point le mcu a eu, ou non, une compréhension fine de ce qu il maniait. L absence de scène post générique dans endgame me semble attester qu ils ne saisissaient pas, in fine, son rôle. L absence, c etait indiquer une fin. Fin que, pour l instant, le mcu n arrive pas à lever.
Kamala khan qui fait le trajet inverse. Les young avengers qui vont le faire.
Mon propos est bien d en faire un seul et même sujet et de dire que dd est porteur de cela.
La différence est autrement plus importante entre les deux. Iron Man est un point de départ, celui qui lance doucement une machine. Daredevil lui est une étape puisque créée et conçu initialement comme faisant partie d’un tout à la suite des succès cinématographique
Certes, mais il me semble que l extension du mcu au format serie ne compte pas pour autant pour quantité negligeable, ni le fait que dd lance à son tour plusieurs séries appelées à interragir ensemble et à creer une autre serie encore du fait de leurs interactions.
C est tout de même inédit.
Inedit au delà du fait que toute serie est en soi inedite (clin d’œil).
Iron Man seul… ou Iron Man + The Incredible Hulk quelques semaines après ?
C’est une chose d’avoir une scène post-générique annonçant une suite étendue. Green Lantern l’a fait en parallèle avec Sinestro, The Mummy avec Tom Cruise le fait dans le film avec Russell « Jekyll/Hyde » Crowe.
C’en est une autre que, après ceci, une autre scène post-générique d’un autre film, du même genre mais sans lien naturel (c’est pas Iron Hulk, le titre), confirme la suite annoncée, avec l’acteur du premier film concerné.
Bien que le projet de base ait été une série Young Avengers.
Oui, on pourrait dire, en effet, pour faire ressortir la répétition propre au à suivre/monde partagé, que l acte de naissance du mcu c est au moment de la seconde/deuxième itération de la scène post générique dans un autre film.
Ca me plait bien comme idée, je pourrais l argumenter sans problème.