En fait, non.
Ah, c’est pas nul, mais c’est très irrégulier.
Chichester arrive sur la série en remplacement de Nocenti. Il rejoint donc un jeune Lee Weeks, qui n’a pas encore trouvé ses marques, et qui est en train de découvrir Mazzucchelli.
Les premiers épisodes, c’est très ninjas / Ghost Rider / baston, avec des cameos un peu inutiles et un côté rentre-dedans qui tranche avec l’exigence de Nocenti. L’équipe trouve définitivement ses marques avec Fall of the Kingpin, qui est le pendant de Born Again : c’est le méchant qui chute. Et ça, c’est vraiment super. Graphiquement, c’est complètement dans la lignée de Born Again, et l’intrigue est assez ingénieuse. C’est sans génie, mais avec un savoir-faire incroyable.
Mais Weeks se barre après le #300, et commence la valse des dessinateurs, tous globalement assez mauvais. Chichester livre une trilogie sur le Owl, alors mourant, qui est vraiment bien, mais qui est desservie par le dessin. On sent que le contrôle éditorial est hésitant, soit ils trouvent pas d’auteurs compétents et d’intrigue forte, soit ils lâchent prise. Je sais pas qui c’est. Macchio, aurais-je tendance à dire, mais je ne suis pas sûr.
Scott McDaniel arrive dans ces eaux-là. Au début, il dessine « normal », et c’est pas bien zouli. Et puis, à la hauteur de « Fall from Grace », je crois, quelqu’un lui conseille de faire du Sin City. Et d’un coup, ça a de la gueule. C’est clairement du copiage par-dessus l’épaule de Miller, mais ça fonctionne.
« Fall from Grace » et « Tree of Knowledge », c’est bien.
« Fall from Grace », c’est complètement bourrin, mais ça a la volonté de faire le point sur Daredevil, d’exploiter la première période Miller, et de secouer le cocotier. Ils font d’un coup tous les trucs à la mode de l’époque : ils tuent le héros, ils changent le costume… il aurait peut-être manqué le mariage !
« Tree of Knowledge », c’est pas mal du tout, moins rentre-dedans, plus SF (tendance cyber). Ça bouge franchement pas mal.
Et en fait, ça donnait la sensation que Chichester voulait lancer la série dans une direction, tout en se reposant sur le patrimoine (notamment millerien). Il continue encore un peu sur la série, mais McDaniel s’en va (sur des titres DC gothamiens, je crois), et au bout d’un certain temps, il signe quelques histoires sous pseudo. À l’époque, il annonçait l’arrivée de Garrett, l’agent du SHIELD vu dans Elektra Assassin, au sein de la série. Mais visiblement, ça lui a été refusé. Pour qui pour quoi, je ne sais pas.
Et son départ ouvre à nouveau une période de changements d’auteurs, avec les six épisodes de DeMatteis qui sortent du lot, et qui sont franchement super. Mais avant eux, il faudra se taper quelques épisodes qui témoignent bien du désarroi de la série.
Heureusement, Karl Kesel va arriver, et remettre de la comédie dans la série (du Waid avant l’heure, quoi).
Donc, période vachement inégale, plein d’épisodes illisibles, avec au milieu des aventures hautes en couleurs, un peu forcées, pas toujours inoubliables mais en tout cas vachement sympas à lire.
Alors je dirais que tu n’as rien perdu. C’est pas essentiel.
Après, en France, la période a été super malmenée. On s’est arrêtés à la fin de la période Nocenti, le « Fall of the Kingpin » a été traduit dans un album en souscription, et la série a sauté une petite vingtaine d’épisodes avant d’atterrir dans Special Strange avec « Fall from Grace ». Même si c’est pas des épisodes géniaux, ils sont tout de même passés à l’as.
C’est le début d’une exploitation bordélique de la série en France. Pas étonnant que plein de gens aient perdu le fil.
Jim

)…