DAREDEVIL (Saisons 1-3)

En fait, non.
Ah, c’est pas nul, mais c’est très irrégulier.
Chichester arrive sur la série en remplacement de Nocenti. Il rejoint donc un jeune Lee Weeks, qui n’a pas encore trouvé ses marques, et qui est en train de découvrir Mazzucchelli.
Les premiers épisodes, c’est très ninjas / Ghost Rider / baston, avec des cameos un peu inutiles et un côté rentre-dedans qui tranche avec l’exigence de Nocenti. L’équipe trouve définitivement ses marques avec Fall of the Kingpin, qui est le pendant de Born Again : c’est le méchant qui chute. Et ça, c’est vraiment super. Graphiquement, c’est complètement dans la lignée de Born Again, et l’intrigue est assez ingénieuse. C’est sans génie, mais avec un savoir-faire incroyable.
Mais Weeks se barre après le #300, et commence la valse des dessinateurs, tous globalement assez mauvais. Chichester livre une trilogie sur le Owl, alors mourant, qui est vraiment bien, mais qui est desservie par le dessin. On sent que le contrôle éditorial est hésitant, soit ils trouvent pas d’auteurs compétents et d’intrigue forte, soit ils lâchent prise. Je sais pas qui c’est. Macchio, aurais-je tendance à dire, mais je ne suis pas sûr.
Scott McDaniel arrive dans ces eaux-là. Au début, il dessine « normal », et c’est pas bien zouli. Et puis, à la hauteur de « Fall from Grace », je crois, quelqu’un lui conseille de faire du Sin City. Et d’un coup, ça a de la gueule. C’est clairement du copiage par-dessus l’épaule de Miller, mais ça fonctionne.
« Fall from Grace » et « Tree of Knowledge », c’est bien.
« Fall from Grace », c’est complètement bourrin, mais ça a la volonté de faire le point sur Daredevil, d’exploiter la première période Miller, et de secouer le cocotier. Ils font d’un coup tous les trucs à la mode de l’époque : ils tuent le héros, ils changent le costume… il aurait peut-être manqué le mariage !
« Tree of Knowledge », c’est pas mal du tout, moins rentre-dedans, plus SF (tendance cyber). Ça bouge franchement pas mal.
Et en fait, ça donnait la sensation que Chichester voulait lancer la série dans une direction, tout en se reposant sur le patrimoine (notamment millerien). Il continue encore un peu sur la série, mais McDaniel s’en va (sur des titres DC gothamiens, je crois), et au bout d’un certain temps, il signe quelques histoires sous pseudo. À l’époque, il annonçait l’arrivée de Garrett, l’agent du SHIELD vu dans Elektra Assassin, au sein de la série. Mais visiblement, ça lui a été refusé. Pour qui pour quoi, je ne sais pas.
Et son départ ouvre à nouveau une période de changements d’auteurs, avec les six épisodes de DeMatteis qui sortent du lot, et qui sont franchement super. Mais avant eux, il faudra se taper quelques épisodes qui témoignent bien du désarroi de la série.
Heureusement, Karl Kesel va arriver, et remettre de la comédie dans la série (du Waid avant l’heure, quoi).
Donc, période vachement inégale, plein d’épisodes illisibles, avec au milieu des aventures hautes en couleurs, un peu forcées, pas toujours inoubliables mais en tout cas vachement sympas à lire.

Alors je dirais que tu n’as rien perdu. C’est pas essentiel.
Après, en France, la période a été super malmenée. On s’est arrêtés à la fin de la période Nocenti, le « Fall of the Kingpin » a été traduit dans un album en souscription, et la série a sauté une petite vingtaine d’épisodes avant d’atterrir dans Special Strange avec « Fall from Grace ». Même si c’est pas des épisodes géniaux, ils sont tout de même passés à l’as.
C’est le début d’une exploitation bordélique de la série en France. Pas étonnant que plein de gens aient perdu le fil.

Jim

je n’avais pas le souvenir de tant de choses mais c’est normal vu que je lisais en vf.
j’aime beaucoup Fall of the Kingpin et je kiffe McDaniel quand il copie Miller

Je garde aussi un très bon souvenir de « Fall From Grace » (c’était pas encore dans Sp. Strange, mais en deux RCM consécutifs, si ma mémoire ne me joue pas de tours), qui rejouait le coup de la démolition / reconstruction du héros à la Miller, et « Tree of Knowledge » (ça dans Sp. Strange, donc, aux alentours du numéro 100 je crois), bien moins ambitieux mais très sympa. Pas lu « La Chute du Caïd » par contre.
Par contre, j’ai un très vague souvenir du cross avec Batman (malgré une ou deux chouettes idées qui me sont restées en tête, comme des trucs sur le sens de l’observation aiguisé de chacun des deux détectives), pas relu depuis l’époque.

Il me semble bien que Chichester utilise bien Garrett dans « Fall From Grace », par contre…non ?

Ah ouais ? Peut-être bien. J’ai un petit doute, mais je te fais confiance, c’est sans doute moi qui me trompe.

Ça m’avait semblé un brin confus à l’époque, mais je ne l’ai pas relu depuis.

Ah ça, c’est bien dommage : c’est franchement pas mal. Très classique par rapport à Born Again, mais avec une bonne compréhension des mécanismes, et une chouette version du méchant. Et, bon, Lee Weeks en pleine révélation, quoi !

Tiens, ouais, je l’avais oublié, celui-là. Faudrait que je le relise.

Dans « Tree of Knowledge », non ?
Peut-être déjà dans « Fall from Grace », ce serait logique.
Diable diable : j’ai lu cette saga en VO à l’époque, je l’ai relue en VF, mais j’ai bien oublié les détails…
Je me souviens surtout de son surgissement (un épisode dessiné par… euh… Pollard, peut-être) dans la clinique légale de Matt et Karen : il fait face à Karen et lui parle d’une mission… et paf, Chichester s’en va, et je crois qu’on n’a jamais eu la fin.

Jim

En fait, c’est ni l’un ni l’autre : c’était un Top BD en deux volumes (raaaah, que de souvenirs !!) :

Sin City, vous disiez ? :wink:

[quote=« Jim Lainé »]

Ah ça, c’est bien dommage : c’est franchement pas mal. Très classique par rapport à Born Again, mais avec une bonne compréhension des mécanismes, et une chouette version du méchant. Et, bon, Lee Weeks en pleine révélation, quoi !

Jim[/quote]

J’avais pas l’habitude bizarrement de prendre les albums par souscription, ce qui est couillon vu que par contre je leur commandais parfois des vieux albums, grâce aux fameux bons présents dans les revues de l’époque.
Je n’ai que le « Serval » de Miller et Claremont de cette collection « Privilège ». Et je m’en mords les doigts, vu que je cherchais encore récemment l’album « La Vie de Captain Marvel » par Jim Starlin sur le net : il est désormais déraisonnablement hors de prix.
« La Chute du Caïd », ouais, j’aurais vraiment dû me pencher là-dessus. Mais le départ de Nocenti m’avait mis un coup au moral, je me rappelle…

Sinon, dans les périodes moins glorieuses du titre, et venant vite après Chichester (juste après les formidables épisodes de Jean-Marc De Matteis, qui rebondissent bien sur le « Man Without Fear » de Miller et Romita Jr), il y a des épisodes lamentables avec un vilain pourri, Kruel (je crois), qui décanillait dans un rebondissement assez glauque une ex de Foggy et Matt, Glorianna O’Brien, avant de se faire démastiquer lui-même. Alors ça c’était vraiment de la merde.

[quote=« Jim Lainé »]

Ouais, je sais, je l’ai acheté.
(euh, ouais, je confesse que le diptyque « Fall from Grace » / « Tree of Knowledge », j’aime bien…)

Jim[/quote]

T’es pas le seul Jim, moi aussi j’aime bien cette période, avec Mc daniel au dessin d’ailleurs je le vois plus trop lui.

et pour ceux qui auraient encore un doute

mais j’étais vraiment fan.après je m’étais vraiment mis à la VO pour le suivre sur Nightwing puis Batman

La couverture du magazine Film Ink:

http://imageshack.com/a/img537/5834/9IqXMZ.jpg

Nouveaux visuels :

Une photo supplémentaire:

http://imageshack.com/a/img909/236/SqRpjj.jpg

Vincent D’Onofrio est Wilson Fisk, alias Le Caïd :

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/horreur_2/11024636_716840771757367_210996990718539055_n.jpg

[quote=« Vincent D’Onofrio »]
« I just brought in this kind of character who in one sentence could easily go from being a child to a monster, depending on where his emotions take him. I wanted him to have an appearance of being super-powerful so that when he throws a punch, it’s a major punch. There’s a lot of weight behind it. » [/quote]

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/horreur_2/635608174263291950-XXX-MARVELS-DAREDEVIL-TV-jy-4669-.JPG

S’il y avait encore des doutes quand au choix de ce grand acteur pour incarner le Caïd

C’est clair, il a l’air tout simplement parfait pour ce rôle !

La deuxième bande-annonce.

J’ai hate… (C’est moi ou j’ai vu Miller?)

Ca donne envie, c’est clair…(et perso, j’ai pas vu Miller :wink: )…

Je connais pas plus que ça le perso de Daredevil mais j’ai hâte de voir la série :slight_smile:

Il sera bien là…Rob Morgan sera Turk. Et il y aura aussi Melvin Potter, qui sera campé par Matt Gerald (vu notamment dans Avatar et la série The Shield).

Le nouveau teaser :

Plus que six jours !