Le maestro se retire dans un hôtel de renom pour écrire son nouveau film. Simone Scafidi en profite pour l’interroger, lui, ses proches, des collaborateurs et aficionados, sur son incroyable filmographie, ses évolutions et son impact vivace sur le septième art.
Documentaire Long métrage britannique/italien Réalisé par Simone Scafidi Année de production : 2023
C’était intéressant…il y avait certainement plus à dire mais dans le cadre d’une évocation de carrière, le fil narratif est assez complet (son Dracula a tout de même été poliment mis de côté). Même si je connais pas mal de choses sur Argento, il y a des documents rares, des détails biographiques que j’ai découverts et une certaine honnêteté dans les regrets, notamment envers les femmes de sa vie et ses actrices. La mise en scène des entretiens est austère mais elle correspond bien à la description de son solitaire processus créatif, l’habitude d’Argento de s’isoler dans des hôtels pour écrire. Et si sa grande période est loin derrière lui, j’ai bien aimé le plan final qui montre bien que cette vieille carcasse n’a pas encore dit…ou écrit…son dernier mot…