Dawn of green lantern tome 1
Une vague de changement radical s’abat sur la galaxie. Les gardiens de la planète OA ont disparu et en leur absence les Planètes Unies ont pris le contrôle du Corps des Green Lantern. Elles ont décreté le secteur 2814 - abritant la Terre - comme dangereux, et ont réaffecté leurs gardiens à d’autres secteurs. mais la véritable motivation derrière cette mesure extrême demeure un mystère… Furieux de cet abandon de poste imposé, l’un des Green Lantern démissionne en signe de protestation et décide de retourner sur Terre !
Âge : 6+
Collection : DC Infinite
Série : Dawn of Green Lantern
INFOS
SCÉNARISTE : JEREMY ADAMS
DESSINATEUR : XERMANICO
TRADUCTEUR : BENJAMIN VIETTE
- Date de sortie : 26 avril 2024
- Pagination : 248 pages
- EAN : 9791026828488
- Contenu vo : Green Lantern #1-6 + KNIGHT TERRORS: GREEN LANTERN #1-2
- Prix : 24 €
Dawn of Green Lantern tome 2
Après sa confrontation explosive contre Sinestro, Green Lantern est confronté aux Planètes Unies. Le délit qui lui est reproché est d’avoir opéré illégalement dans la zone de quarantaine. Mais, au même moment, Hal découvre que les Planètes Unies consolident leur pouvoir dans l’univers par des moyens peu recommandables. Comment les contrer alors que ces derniers sont venus pour l’arrêter ?
Âge : 6+
Collection : DC Infinite
Série : Dawn of Green Lantern
INFOS
scénaristes : Jeremy Adams, Phillip Kennedy Johnson
dessinateurs : XERMANICO, Montos
traducteur : Benjamin Viette
- Date de sortie : 22 novembre 2024
- Pagination : 416 pages
- EAN : 9791026829683
- Contenu vo : Green Lantern #7-12 + Green Lantern: War Journal #1-12
- Prix : 36 €
L’histoire War Journal donne envie et Actubd en fait une très bonne critique mais le retour dans la section VO par l’ami Ben notamment est plutôt mitigé… Quelqu’un d’autres l’aurait lu ?
Dawn of Green Lantern #1 à 12
Jeremy Adams & XERMANICO
J’aime bien Green Lantern. La série de Johns était chouette, l’univers avec ses différents peuples et différentes « tribu » d’anneaux est intéressante mais je n’ai jamais réussi à me catégoriser en tant que fan, bien que j’apprécie tous les porteurs classiques (Hal à Kyle) et j’ai adoré GL TAS, mais de la à dire que je suis un GL-Fan ? Non pas du tout.
Du coup me voilà plonger dans la série sur Hal Jordan par Jérémy Adams. Hal Jordan, alias le Lantern le plus connus mais sans pour autant être le plus intéréssant et le tout par notre cher écrivain qui avait très bien débuté sur le bolide écarlate qu’est Wally West !
Justement l’auteur va tout faire pour montrer qu’il gère aussi bien Wally que Hal Jordan et il va montrer qu’il le connait. Ainsi à travers une énième confrontation contre Sinestro qui va BEAUCOUP trop vite, l’auteur va parler du passé d’Hal, de sa volonté de revenir à une vie plus simple mais que son passif le rattrape. Bien que Carol veuille passer à autre chose, elle n’oublie pas son amour de toujours et va ainsi, tel une comédie romantique classique, se laisser séduire par l’homme de sa vie quitte à tenter de lutter contre son destin en voulant précipiter en mariage avec un mec sympathique mais un peu concon. Et sans parler du numéro entre Hal & Barry qui est un plaisir incroyable ou encore de la référence concernant l’amitié entre Hal & Oliver ?! Parfait !
De plus nous verrons, comme toujours un Hal héroïque qui va mener la résistance contre les Planètes Unies grâce à son pouvoir unique (décidément les GL de la terre sont véritablement des anomalies) et le tout avec de beaux moments de batailles, des moments de douceur et de comédie, des petits moments Star Waresque et le tout sous le traite d’un Xermanico de haute volé ! Bref sans être incroyable, Jérémy Adams propose un récit qui se lit tout seul et non sans déplaisir ! Bravo
Green Lantern: War Journal #1-12
Phillip Kennedy Johnson & Montos
Après une lecture plaisante devant le Hal Jordan de Jérémy Adams, nous retrouvons PKJ, l’ancien auteur de Superman qui avait réussit à me fatiguer après m’avoir captivé et War Journal est dans le même sens. En effet, même si j’aime John Stewart avec notamment son passif dans GA/GL ou encore grâce à Superman TAS, c’est surement le GL terrien le moins intéressant tu quatuor classique et ici PJK propose un John militaire mais friable tout en gardant son côté architecte et je trouve que cela marche très bien. Reste que la menace cosmique toujours plus over the top est intéressante et propose même un côté glauque à Stewart qui utilise ses pouvoirs pour laisser sa mère dans un « rêve » éveillé constant …
Bref il y a de bonnes choses, le multivers est exploré et je trouve que John est travaillé dans le fond, mais la globalité propose quelque chose de vu et revu, trop grandiloquent à une époque ou j’aurais apprécié un récit un peu plus posé ou plus psychologique sur le personnage avec une menace plus personnelle et non pas un reste de Knight of the terror et de l’aventure de l’auteur sur Superman. Montos propose pourtant une œuvre dans sa globalité réussie avec une identité graphique qui colle parfaitement au récit, alors que je n’étais pas grand fan au départ.