Même Claremont n’a pas autant réussi.
Certes non.
Moi j’ai aimé ces Avengers. C’est dans la lignée d’Hickman en plus fun.
Il avait déjà rien à dire avant si ce n’est plagié ce qui avait déjà été fait.
Sourire.
Si c est ça, il a peut-être de nouveau truc à plagier.
Je ne sais même pas si Batman l’intéresse en fait. Il semble surtout avoir envie de jouer avec Gotham et d’implanter des concepts sur la mythologie du lieu. Ses concepts : il a délaissé des friches pourtant pleines d’intérêt. Le marais du massacre , les égouts , les parallèles avec New York (où il existe une archéologie urbaine intéressante : on découvre des stations de métro oubliées des cartes , on sait où sont des stations fermées pour des raisons inconnues, bref pour un New Yorkais je me serais attendu à ce qu’il joue avec ce patrimoine, Gotham étant le surnom de NY depuis Irving ).
Avec une nouvelle Gotham et un batounet sans manoir, argent et Alfred , il va avoir un avatar littéraire pour explorer (et construire) une ville vierge des influences des autres auteurs. C’est peut-être ça ( et le chèque qui va avec ) qui l’intéresse vraiment ?
"And I’ve been at DC now from 2009 to 2020. During that period, we did the New 52 . We did Rebirth . And it felt like the biggest initiatives tried one of two things. And sometimes culturally at that time at DC, those things seem to be at odds.
But that said, the two forces that I think initiatives kind of coalesced around were the new —reinventing the characters in bold, daring new ways, the New 52 , or celebrating big, elevated, epic legacy storytelling, reminding people that the greatest tapestry of story is happening here and giving them jumping on points like Rebirth . And so Josh and I started talking about what if we could do a big initiative that did both things at the same time, didn’t pit them against each other, but celebrated both kinds of storytelling all at once? And so this phrase kept coming back to us—All In . What if we go All In ? What if we put it All In the books? What if we make this whole initiative about going back to the stores every week? So everybody, all of us, are in the stores. We’re All In the stores. What if it was about the whole company being all in from top to bottom? Everybody—marketing, editorial, creative, we all are part. We’re all giving our input."
Ah j’ai hâte de lire le GL des cuistots de la cantine et la JLA de la compta !
Dark Snyder returns?
Un Millar bis?
Un dernier aperçu :
Les amateurs de mythologies comparées peuvent déja lancer les paris sur le pourquoi du comment notre petit Darkseid fait peau neuve.
Darkseid c’est en fait le frère de Wonder Man ? Je comprends mieux certaines choses.
J’ai pas lu, mais ce que je vois me semble être une idée à la con.
Effectivement (il ne manque plus que les antennes et le logo de pirate façon Albator).
Pour toi ?
Ca y est, t as déjà ton compte ?
Après avoir fini ce gros one-shot, divisé en vérité en deux segments complémentaires, je me suis fait cette réflexion.
C’est revenu. On y est revenu. On est revenu à ce gros bordel, très prenant, très intense, mais complètement foutraque ; constamment à la lisière du fun baroque déviant, et du lourdingue relou.
On est revenu à l’époque Metal/Justice League/Death Metal… on a le retour de Scott Snyder chez DC.
Oui, en effet, même si Joshua Williamson co-scénarise l’ensemble, c’est bien l’empreinte de Scott Snyder qui est visible et sensible dans tout ceci. Mais reprenons, pour voir chaque partie.
Le segment Alpha par Joshua Williamson & Scott Snyder ainsi que Daniel Sampere et Dan Mora (pour une double-page) est en vérité une conclusion à Absolute Power et un prélude à la série Justice League Unlimited.
Cela se passe un an (« 52 jours ») après Absolute Power, avec l’ouverture officielle d’un nouvel immense satellite de la JL, créé via toutes les bonnes volontés des super-héros, mais aussi la technologie extraterrestre, la Magie, etc. Quantité de super-héros sont sollicités pour en faire partie, dans une composition extrêmement vaste, mais certains bénéficient d’invitations directes - comme Booster Gold, que Superman vient visiter suite à ses actes positifs récents. Michael voit la nouvelle carte de membre et est touché car, dans son futur, dans le Musée où il travaillait, il a vu cette carte comme marqueur d’un temps très bénéfique et positif ici. Tout le monde va ainsi sur le satellite, mais la bonne ambiance est ruinée par une attaque de Darkseid qui a fusionné avec… le Spectre !
Une bagarre se déclenche, Darkseid semble en « vouloir » aux super-héros, qui parviennent à le stopper et à le… détruire ? Darkseid semble en être soulagé, ce qui interpelle. La Trinité discute avec Mr Terrific, gérant global du satellite, et ils identifient un lien avec « The Elseworld », le monde unique créé à l’issue de Death Metal, dit aussi… Alpha World. Darkseid semble être lié à cet autre monde, mais seul quelqu’un avec beaucoup de tachyons peut y aller - donc un voyageur temporel.
Booster Gold se porte volontaire, car il a vu une carte de membre corrompue, ce qui est anormal selon ses souvenirs. Il y va donc, mais découvre un monde corrompu par Darkseid. Il est coupé de Skeets qui devait le ramener et surtout est attaqué par une Légion des Super-héros corrompue par Darkseid !
Le segment Omega, cette fois-ci coécrit par Scott Snyder & Joshua Williamson et dessiné par Wes Craig. C’est une explication, en fait, de ce qu’il s’est passé du côté de Darkseid.
On apprend que, suite à la fermeture des liens avec le Multivers à la fin d’Absolute Power #4, Darkseid a senti un « boost » de puissance, parce qu’il est Un dans l’Univers, et ces perturbations troublent l’ensemble. Il a ainsi « faim », et force Himon à lui créer une Miracle Machine pour obtenir plus. Il sacrifie Kalibak pour l’alimenter, puis part en quête d’une puissance pour le renseigner et obtenir ce qu’il veut : le Spectre.
Il attaque les Enfers et le Paradis, refuse les offres proposées pour l’apaiser, et attaque Eclipso sur la Lune, qu’il abat via un Tunnel-Boum. Il trouve et libère Jim Corrigan avant de fusionner avec l’entité, et « discute » alors avec. Ce dernier valide le fait que Darkseid ait eu un « boost » par la coupure du Multivers, car il est Un dans l’Univers et le repli de Réalité l’a alimenté ; mais ça va se régulariser. Darkseid veut plus, exige plus, et enrage alors que le Spectre l’amène au satellite pour que la JL le stoppe. Darkseid continue de « parler » avec, et finalement comprend qu’il doit s’évaporer pour devenir plus, et il accueille sa disparition avec plaisir pour cela.
Il transforme alors The Elseworld / Alpha World pour y détourner la Trinité et les autres super-héros, afin de les corrompre directement et déséquilibrer la Réalité. Il espère ainsi continuer d’alimenter sa soif de pouvoir, et semble réussir en ayant corrompu la Légion qui attaque Booster.
Quel bordel, hein. Quelle intensité, aussi, quel délire prenant en soi, car totalement foutraque et baroque ; mais quel bordel. Je suis vraiment revenu aux délires de Scott Snyder durant Metal, Justice League & Death Metal, où il flirte avec le geekisme fun et le lourdingue naze.
Là, il va falloir voir, clairement. Les deux segments sont en soi différents : le premier est un prélude grandiloquent, sympathique, mignon mais un peu lourd à Justice League Unlimited. J’aime bien, c’est cool, mais c’est un peu lourdingue dans la grandeur et la magnificence de la JL. Le deuxième segment est plus nerveux, direct, brutal, mais aussi bordélique dans les explications de la discussion entre Darkseid et l’autre.
En soi, ça se lit, ça se lit bien parce que c’est prenant et intense, mais ça reste foutraque, ça brasse plein d’idées et de concepts, c’est bien dessiné avec un Daniel Sampere très bon pour cette grandiloquence et un Wes Craig un peu brut et nerveux encore. Mais ouais… c’est bordélique, intéressant en soi mais dans le geekisme délirant qu’on a déjà connu.
All In annonce ce qu’on pressentait : Scott Snyder revient chez DC, avec ses concepts foutraques, prenants mais bordéliques.
A voir s’il parviendra à mieux s’en tirer que sur Death Metal.
Mouais
Quel interet de diviser en 2?
Tiut ca pour combattre encore le mal pur?
Forever evil… metal…dark crisis… on tourne en rond…
La on te colle un peu de final crisis…
Bon deja lu relu
Est-ce que ce n’est pas à nous de quitter le navire?
Des fois, je me demande!