DC COMICS ANTHOLOGIE (collectif)

Voilà.

C’est sans doute parce que tu l’as vu tout de suite. J’ai corrigé entre-temps. Et en fait, ça tient surtout aux guillemets à placer autour du nom de la personne qu’on cite.

J’aurais pour ma part tendance à penser que les onomatopées apportent des informations ou des sensations, et que trouver des trucs pour restituer ces sensations, c’est pas inutile.
Je me souviens d’un Hellblazer d’Azzarello où j’avais demandé à la lettreuse de changer un SNAP en CLAC afin que ça fasse écho aux dialogues, comme dans la VF. Et c’était faisable, parce que c’était sur un fond en aplat.

Après, tout dépend si l’onomatopée est dessinée sur la planche ou pas.
Je crois savoir, mais je me trompe peut-être, que les onomatopées dans les mangas sont directement dessinées sur les planches ?
Dans les comics, c’est plutôt des calques informatiques, donc plus aisément retouchables.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]

C’est sans doute parce que tu l’as vu tout de suite. J’ai corrigé entre-temps. Et en fait, ça tient surtout aux guillemets à placer autour du nom de la personne qu’on cite.[/quote]

Ah, oui, aussi… Je me suis déjà fait avoir de la même façon, d’ailleurs.

[quote=« Jim Lainé »]Après, tout dépend si l’onomatopée est dessinée sur la planche ou pas.
Je crois savoir, mais je me trompe peut-être, que les onomatopées dans les mangas sont directement dessinées sur les planches ?[/quote]

C’est effectivement souvent le cas…

Tori.

Ça varie d’un forum à l’autre.
Moi, je regarde comment font les autres.
Et je copie.

Jim

Félicitation pour cette anthologie !

J’attendais un recueil avec un travail éditorial important qui me permette de vraiment me familiarisé avec l’univers DC et autant dire que j’en ai eu pour mon argent !

Grace au oeuvre publié dans ce bouquin mais aussi grâce au travail éditorial, le concept des différentes terres (surtout terre 1 et 2) devient parfaitement compréhensible.
De même, je suis maintenant à même de comprendre les grands concept qui régissent l’univers DC. Le corps des greens lanterns, les gardiens, les new gods, les amazones…

J’espère que vous projetez de faire une deuxième anthologie comme celle-ci. J’aimerai bien avoir d’autres récits clés sur des personnages comme les green lanterns, Wonder Woman, les Teen Titans et aussi sur des personnages quasiment inconnu en France mais qui semble avoir assez d’importance chez DC par exemple : Shazam ou Blue Beetle.

Merci.
Je ne suis que traducteur, mais on va transmettre à la rédaction.

J’ai l’impression qu’ils ont d’autres idées en tête, si j’en crois les lignes de la dernière page…

Jim

Pol Scorteccia, Directeur du Label Urban Comics,était ce vendredi dans le Midi 2 du Mouv’ pour parler (les 15 premières minutes de l’émission) du lancement d’Urban Comics et de l’expo DC du Salon du Livre:

lemouv.fr/diffusion-wonderwo … n-du-livre
(le podcast sera disponible assez rapidement.sinon c’est dommage il passe le seul jour où ce n’est pas Philippe Dana qui présente)

Rien à voir, mais je viens de découvrir que sur le forum, y a un nombre limité de citations dans les citations (vous savez, quand on cite quelqu’un qui cite quelqu’un qui cite quelqu’un).
Ah, pas drôle !
Encore une occasion perdue de faire râler Manticore.
Zutalor !

Jim

c’est pas comme si on ne pouvait pas en trouver rien qu’en claquant des doigts.

Salut ! Je compte acheter ce tome, mais je suis embêté, j’ai trouvé 2 annonce sur lesquelles l’esthétique du livre est différente.
Le logo DC n’est pas le même, et à priori l’épaisseur non plus.
Il y a eu plusieurs éditions ?

Tu as des visuels ?

Est-ce que c’est le même éditeur au moins ?

Si ça se trouve, c’est l’édition France Loisirs.
Parce que ce bouquin, de même que l’Anthologie Superman et l’Anthologie Batman, a fait l’objet d’une édition chez ce club de lecture.

Jim

oui mais il ne me semble pas qu’ils étaient moins épais pour les avoir vu là-bas. ni même noté une différence de logo.

EDIT: après recherche le nombre de pages est le même

Voilà les 2 photos
dc

J’ai la première édition de ce volume par Urban et le logo DC sur le dos du livre est encore différent de ceux présents sur ces illustrations. C’est celui que l’on peut voir en bas à droite sur cette image :
dc

Pour ceux que tu présentes il s’agit surement, soit de rééditions d’Urban, soit l’un des 2 est l’édition France Loisirs, comme l’indiquait Jim.

Et peut-être que Urban a réimprimé le bouquin, et profité de l’occasion pour mettre le logo à jour.

Jim

Vous savez si le contenu est rigoureusement identique entre les réimpressions ?

Il l’est

Jim

Alors, je pensais que j’avais posté un avis sur le tout premier épisode de Wonder Woman dans ce sujet, mais finalement, je l’ai peut être mis ailleurs.

Donc, j’ai picoré de manière orientée vers WW. Et outre cet All Star Comics #8 que je ne recommenterai pas si ce n’est qu’il y avait déjà pas mal d’éléments dans ces quelques pages, je vais passer à l’Action Comics #600 … alors, oui, oui, je sais, c’est du Superman, mais Byrne n’avait visiblement pas trop envie de parler de lui, puisqu’il n’est finalement qu’un accompagnateur de WW (et un fougueux amoureux, si j’en crois la première scène). Je l’ai bien aimé ce long épisode anniversaire (vous excitez pas, Byrne + WW, forcément, ça adoucit fortement le côté Sup), avec Darkseid qui ramène sa fraise. C’est plus sympa que le programme que prévoyait Superman.
Au niveau du dessin, j’ai aucune idée du niveau de détails fournit par Byrne, mais avec l’encrage de Pérez, ça donne un vrai mélange hybride, une fusion des deux styles. C’est plutôt étonnant, je trouve.

image

J’ai enchaîné avec le Wonder Woman #600, le court épisode conté par Simone et dessiné par Pérez. Et punaise, en 7 pages, y a de la densité, avec des pages à plus de 12 cases, sans que rien en pâtisse. Je trouve que l’encrage Koblish sert plutôt bien le style de Pérez. Quand à l’histoire, elle est plutôt sympa avec toutes ces héroïnes du DCverse, et en plus, ça done vraiment l’impression qu’une boucle (celle du run de Pérez) est bouclé.

image