DC COMICS ANTHOLOGIE (collectif)

http://img825.imageshack.us/img825/4189/dcomicsanthologie.png

http://img13.imageshack.us/img13/5491/dcomicsanthologie1.png

http://img36.imageshack.us/img36/2783/dcomicsanthologie2.jpg

http://img827.imageshack.us/img827/7931/dcomicsanthologie3.jpg

http://img850.imageshack.us/img850/7086/dcomicsanthologie4.jpg

http://img855.imageshack.us/img855/3263/dcomicsanthologie5.jpg

http://img822.imageshack.us/img822/3346/dcomicsanthologie6.jpg

http://img716.imageshack.us/img716/6905/dcomicsanthologie7.jpg

Liens:
Le site de l’éditeur : urban-comics.com
La page facebook de l’éditeur : facebook.com/UrbanComics

Ah je vais pouvoir enfin en dire tout le bien que j’en pense !

C’est un véritable passe d’accès à l’univers DC : bien pensé, bien présenté et avec un investissement éditorial notable ( présentation du contexte éditorial de chaque épisode, présentation succincte des auteurs ).

Vraiment un bel ouvrage :smiley:

Un bon début pour Urban !

J’attends un peu avant de le prendre, mais j’ai feuilleté les autres sorties Urban et c’est vraiment sympa.

[quote=« charlie 95 »]Ah je vais pouvoir enfin en dire tout le bien que j’en pense !

C’est un véritable passe d’accès à l’univers DC : bien pensé, bien présenté et avec un investissement éditorial notable ( présentation du contexte éditorial de chaque épisode, présentation succincte des auteurs ).

Un bon début pour Urban ![/quote]

Au niveau des histoires choisies ça donne quoi ? Personnellement, j’ai un peu peur de le prendre, j’adore Batman mais Superman et Wonder woman… Bof quoi…

Sauf que peut être avec de bonnes histoires, ça pourrait passer !

[quote=« Blackiruah »]
Au niveau des histoires choisies ça donne quoi ? Personnellement, j’ai un peu peur de le prendre, j’adore Batman mais Superman et Wonder woman… Bof quoi…

Sauf que peut être avec de bonnes histoires, ça pourrait passer ![/quote]

Clairement, ne t’attends pas à des « chefs-d’oeuvre » dans le sens où c’est l’intérêt historique de l’histoire qui prime sur sa complexité :confused:

Ceci dit, certaines ont un petit côté désuet pas désagréable du tout ( comme le 1er épisode de WW ).

Et puis graphiquement ça se tient tout à fait ( Batman par Neal Adams : un régal :wink: )

[quote=« Blackiruah »]

Sauf que peut être avec de bonnes histoires, ça pourrait passer ![/quote]

Tous les personnages ont de bonnes et de mauvaises histoires.
Ce recueil cherche surtout à présenter les personnages dans leur univers, et dans leurs interactions. Ainsi, tu trouveras une histoire de Superman et Wonder Woman réalisée par Byrne. Et elle est pas mal.
Après, je crois que la France mériterait une édition VF des Wonder Woman de Pérez, qui sont vraiment excellents.

Et question chef d’œuvre, ce recueil contient l’histoire de Superman par Jim Steranko. Assez formidable. Sans doute l’une des meilleures histoires sur le personnage de toute sa carrière. Une histoire un peu spéciale, tu verras.

Autre chef d’œuvre, l’histoire de Green Lantern par Moore. Complètement splendide.

Jim

[quote=« charlie 95 »]Ah je vais pouvoir enfin en dire tout le bien que j’en pense !

Un bon début pour Urban ![/quote]

Et la traduction ?
Ça allait, la traduction ?
Pas de fautes ?

:wink:

Jim

[quote=« Jim Lainé »]

Et la traduction ?
Ça allait, la traduction ?
Pas de fautes ?

:wink:

Jim[/quote]

Pas une seule coquille :wink:

( et puis une seule petite coquille quand l’intégralité du bouquin est excellent, ce n’est pas grave ! suivez mon regard :smiley: )

Mais ça rassure quand même !
Je sais qu’ils sont vigilants sur ce point et qu’ils veillent à corriger les quelques coquilles que je peux faire (j’en ai retrouvé une récemment en rouvrant un des fichiers), mais je sais aussi que la pression n’est pas toujours bonne conseillère.
Donc : ouf, tant mieux !

Jim

vraiment du très bon boulot.c’est top.

Jim,Kab,Charlie bien content de vous retrouver

Bien qu’ayant une grosse partie des histoires éparpillées un peu partout dans mes VO, j’ai quand même pris l’anthologie.
Un peu pour soutenir Urban (vraiment un peu) mais surtout pour la qualité du bouquin.

Vraiment de bonne qualité, et surtout un papier agréable au touché et pour son rendu des couleurs. Et question traduc, Jim, tu as vraiment fait du très bon boulot, j’aime bien l’argot employé, daté sans être poussiéreux (j’espère me faire comprendre).

Vraiment un chuette bouquin.

J’ai beaucoup aimé ce volume parce que justement il contient d’anciennes histoires qui présentent les différents personnages. C’est un bon moyen je trouve de faire connaissance avec leurs origines.
J’avoue que je préfère ces anciennes aventures aux « récentes » (mais hormis les wonder woman je ne suis pas ça non plus de très près), j’entends par là depuis le milieu des années 90. Je crois que je suis restée bloquée sur le style graphique et narratif de la fin des années 70 et les 80’s. :laughing: Quelques exceptions toutefois comme pour Alex Ross dont le travail est un vrai régal.
Donc si j’ai bien compris Jim Lainé = Jean-Marc Lainé qui a travaillé sur ce volume. Et bien bravo pour le travail. :slight_smile:

Merci.
L’encadrement éditorial (pour lequel je ne suis pas responsable et que j’ai découvert comme un lecteur) me semble un énorme plus, également.

Ouais, ça fait plaisir.
On a un peu tout à reconstruire ici, mais c’est cool !

Jim

Personnellement, j’ai vraiment adoré, on sent une cohérence dans le bouquin, ça aurait pu se limiter à un catalogue d’origine ou à un simple parcours chronologique mais on sent que c’est bien plus que cela. Toute l’histoire de DC est là, à travers de grands récits fondateurs de concepts promis à un grand avenir mais surtout un véritable best off de tous les grands auteurs et dessinateurs qui ont pu travailler pour DC et c’est vraiment passionnant de retrouver tous ces différents styles de dessin et de narration en un seul ouvrage (et en plus, le prix est relativement modique).

Tu trouves que c’est un chef d’oeuvre? C’est joli, mais quel ramassis de clichés, on dirait une mauvaise nouvelle de SF des années 50. Et puis le style, nom de nom, qu’est-ce que c’est lourd, pompeux…

[quote=« barney stinson »]vraiment du très bon boulot.c’est top.

Jim,Kab,Charlie bien content de vous retrouver[/quote]

Wouhhh !
Bonjour les comparses ! :smiley: :smiley: :smiley:

[quote=« Greg S »]Bien qu’ayant une grosse partie des histoires éparpillées un peu partout dans mes VO, j’ai quand même pris l’anthologie.
Un peu pour soutenir Urban (vraiment un peu) mais surtout pour la qualité du bouquin. [/quote]

Cool, excellent.

Merci.
C’est précisément l’idée, trouver des expressions qui permettent de créer un contexte daté, histoire d’appuyer le fait que c’est un recueil à valeur historique, comme quelqu’un l’a évoqué plus haut.

Cool.

Jim

[quote=« Docteur Laurent »]

[quote=« Jim Lainé »]

Et question chef d’œuvre, ce recueil contient l’histoire de Superman[/quote]

par Jim Steranko. Assez formidable. Sans doute l’une des meilleures histoires sur le personnage de toute sa carrière. Une histoire un peu spéciale, tu verras.

Tu trouves que c’est un chef d’oeuvre? C’est joli, mais quel ramassis de clichés, on dirait une mauvaise nouvelle de SF des années 50. Et puis le style, nom de nom, qu’est-ce que c’est lourd, pompeux…[/quote]

Ah ouais, pour moi, c’est assez intéressant.
Alors ouais, c’est de la SF, et ouais, elle a presque trente ans.
Mais le système de narration est assez formidable, une bonne exploitation du récitatif, avec un équilibre entre les cases et les marges, par exemple.
La composition des planches est épatantes, avec ces grandes cases en cinémascope qui sont découpées en tronçon qui induisent un temps, une durée, un déplacement.
Et le dessin de Steranko, très maniéré, très posé, hiératique, presque, est vraiment beau.
Enfin, c’est un récit qui parle de Superman en tant que mythe, en tant que légende perçue de l’extérieur. Et ça parle du potentiel, de l’espoir, de la construction.
Non, vraiment, c’est une histoire magnifique. L’un des plus grands plaisirs à traduire de tout le recueil.

Jim

[quote=« Greg S »]
Vraiment de bonne qualité, et surtout un papier agréable au touché et pour son rendu des couleurs.[/quote]

J’adore aussi le papier.
J’aimerais que toutes mes BD soient sur ce genre de papier.

Jim

Je trouve, ouais.
Et le rédactionnel qui entoure est très bien aussi.

Ouais, mais en même temps, c’est très classique, Ross, très dans l’esprit des années 70 ou 80.
Bon, je trouve qu’il a perdu de sa fraîcheur, j’ai nettement préféré ses Marvels à ses illustrations actuelles, qui sont virtuoses mais répétitives et un peu froides.
Mais la période actuelle fournit son lot de bons dessinateurs. Rien que sur Batman, Francavilla a fait de très bons épisodes bien inspirés d’Alex Toth et David Mazzucchelli, et Greg Capullo réinjecte un peu la folie d’un John Buscema, aussi.

Oui, tout le monde me connaît sous le surnom de « Jim », à cause des Américains toujours un peu embêtés par des prénoms doubles, et c’est le pseudo que j’utilise sur les quelques forums que je fréquente.

Jim