DC COMICS : le général

Je ne pense pas que Geoff Johns ait, d’une part, voulu démanteler Vertigo et, surtout, été moteur dans le New 52, en fait.
Vu comment il ne cesse de décortiquer le New 52 dans Rebirth et Doomsday Clock, je rejoins la théorie selon laquelle Jim Lee et surtout Dan Didio ont piloté le New 52, en chargeant Geoff Johns de donner du liant à ce bordel via la série Justice League, qui « menait » DC alors.
Ce n’est pas pour rien que, durant la période Rebirth, la Justice League a été pilotée par Bryan Hitch, avec des histoires dans son coin, et une volonté de recentrer DC sur les titres solo, sur les franchises elles-mêmes.

J’ai parlé vite et sans faire de vérification, mais en fait je pensais à son Brightest Day qui a signé le retour dans le giron « mainstream » d’un certain nombre de personnages. Et ça, ça précède de plusieurs années les New 52.

Et tu seras donc châtié en conséquence !

C’est vrai.
Mais je retiens moins, de Brighest Day, Constantine que le retour de Swamp Thing.

J’avais bien ces deux-là en tête.

Après, autant j’identifie complètement John Constantine à Vertigo (car sa série, Hellblazer, n’a toujours été que là-bas), mais Swamp Thing ne me choque pas dans l’univers DC classique.

Point : Hellblazer en était à son #63 quand le label Vertigo a pour la première fois été apposé sur lui.

Je suis d’accord avec cet avis

Mince, je l’ignorais complètement. Merci !

Oui il y a peu eu de séries « liées » à l univers DC lancées apres la creation de vertigo.
C est plus justement le creator Owned qui a commencé.

Vertigo a signé le cloisonnage des séries appartenant à DC qui n avait plus de lien (sauf celui qui était obligatoire… ex Fury dans Sandman) avec l univers DC et le lancement de séries en creator owned.

Autant j adore vertigo pour ses creator… autant pour les séries de l univers DC… ca a signé plus ou moins la fin des autres séries… qui ont pas durée bien longtemps apres a part Sandman (arrétée par son createur) et Hellblazer.

Apres Vertigo… c est aussi la rencontre de scenaristes avec un editor qui les comprend.
C est pas que Berger… c est les autres editors (Moore, Bond, Alonso) et leur lien avec des createurs (Gaiman/Morrison/Milligan puis Azzarello/Willingham/Aaron/Ellis)…
S il n y a que berger et ses editors ca ne fonctionne pas. Ils ont eu aussi les scenaristes qui fallait au moment où il fallait…

Le souci pour vertigo c est que Marvel a repris certains codes dans le mainstream en prenant aussi des ditors comme Alonso…
et que vers la fin avant de partir ni berger ni bond n ont retrouvé un pool de scenaristes comm elles avaient pu en trouver.
enfin les conditions proposées par Image ou autres étaient plus interessantes…

Assez d’accord.

Jim

Ce qui était bête, c’était d’arrêter Hellblazer alors que la série aurait très bien pu se poursuivre dans son coin tandis qu’il y aurait eu la série Constantine estampillée New52, à la manière du Punisher qui a existé à un moment dans la ligne MAX et dans l’univers Marvel régulier.

Il me semble qu’on n’en a pas encore parlé, donc je fais un petit lien ici. DC annonce une ligne de comics d’horreur, sous la direction de Joe Hill, « Hill House Comics ». Les productions paraîtront sous le « Black Label ».
Comicsbeat en cause ici :

Jim

Si, si…^^

Ah diable : en lisant le titre, ça me disait quelque chose, mais je pensais me tromper. Tétrorapid !

Jim

A la lecture de la série New52 qui fleurait bon le crottin, la comparaison n’est pas adaptée. La série lancée par Jeff Lemire, après son run très réussi sur JLD et lorsqu’il était bon (son Green Arrow, quel délic!!), a tout de suite était un four. Venditti devait la lancer avant de se raviser par manque de temps ou un énième désaccord éditorial…

Lorsque je lis son boulot sur Freedom Fighters ou Hawkman (miam), j’apprends à connaître cet auteur et je l’apprécie de plus en plus pour son travail. Il manque un peu de coui$$s quelques fois (souvent) mais quelle intelligence!

Mais je verrais bien un Hellblazer ou un Swamp Thing en mode Black Label comme une suite légitime de Vertigo. Même sous forme de saisons ou de mini/maxi série.

Je ne sais pas si cela a été annoncé, mais le réalisateur John Carpenter, qui s’est vu remettre le « Carrosse d’or de la Quinzaine des réalisateurs », cette année à Cannes, sera associé à l’écriture d’un one-shot pour DC Comics :

Announced today by DC Comics, this year’s “Year of the Villain” event will be spawning a solo one-shot comic for The Joker this October with The Joker: Year of the Villain # 1 , a 40-page comic written by Anthony Burch ( Borderlands 2 ) and, get this… JOHN CARPENTER !

Source

Cool.

Jim

Campagne d’affichage DC :

0-8

0-9

0-10

0-11

0-12

0-13

Jim

Très classe.

Par contre je ne comprend pas le premier message. Chicks je vois bien, mais Rad ?