DC ou Marvel

Pourier vous m’aidé a faire mon choix entre DC et et marvel ?

Voila le problem j’ésite à dépenser mon budget en comics dans ceut de DC ou ceut de Marvel. Je trouve qu’il est tros difficile de suivre les 2 complètement (budget, temps …)
Pourier vous me dire si vous me conseiller d’investir dans DC ou Marvel (si vous pouvez justifier c’est très important pour moi :money_mouth_face: )

Merci d’avance

PS : Désolé pour l’orthographe

Je ne sais pas si le terme « investir » est justement employé …

Bah, tu prends un comic-book Batman et/ou Superman et/ou JLA …, un comic book Spider-Man et/ou Captain America et/ou Avengers … (je ne te conseille pas les X-Men d’aujourd’hui … quoique certains newbies ont tellement adoré les X-Men de Bendis qu’on a eu l’impression de les insulter en le critiquant) et tu continues ce que tu as aimé et tu donnes ou revends ce que tu n’as pas aimé.

As-tu regardé les films et/ou séries de chaque univers ? Si oui, as-tu eu une préférence ? Et que lis-tu sinon ?

Ta question c’est comme si tu me disais que tu veux aller que dans un cinéma et que tu demandes c’est qui le mieux entre Gaumont et UGC.

Réponse : ni l’un, ni l’autre.

Il n’y a pas de choix a faire entre deux éditeurs (ou d’autres : pourquoi pas Valiant, Images, Dark Horse etc ?) puisque le plus important c’est les séries et/ou les personnages.

La question que tu dois te poser c’est de savoir quel personnage tu as envie de suivre les aventures. Si tu n’a pas une réponse précise, file en librairie, prend deux ou trois revues Urban ou Panini, lis les et voit ce qui te plait.

1 « J'aime »

Non.

:wink:

Plus sérieusement, les deux univers ont leur charme. Qui plus est, ils évoluent, de sorte que, d’une certaine manière, les univers DC et Marvel de 1990 ressemblent moins aux univers DC et Marvel d’aujourd’hui qu’ils ne se ressemblent entre eux.

Qui plus est, tu ne pourras pas suivre intégralement les deux. Même si tu lis en VO. Parce que la production est colossale et rapide.

Je vais dans le sens des suggestions faites par d’autres : qu’est-ce que tu aimes le plus en matière de films ? Inutile de nous répondre, cette réflexion t’appartient, mais si tu aimes les films Marvel et pas les films DC, alors lis du Marvel. Ou inversement. Et si tu aimes les deux, alors lis les deux.

De toute façon, rien ne t’empêche de goûter à tout, en fonction de ce qui te tombe sous la main. Un autre conseil que je donne souvent : va en bibliothèque, emprunte différents bouquins de différents éditeurs, et goûte.

Enfin, sache aussi qu’il n’y a pas que DC ou Marvel chez les éditeurs américains. Goûte à autre chose, aussi.
:wink:

Et bonne lecture.

Jim

1 « J'aime »

Comme mes petits camarade. Le choix est juste impossible.

Par contre si tu n’as pas les moyens, ce qui est tout à fait compréhensible. Je te conseille d’aller en bibliothèqe/mediathèque et de prendre ce que tu ne veux/peux pas acehter faute d’argent et de les lire ainsi.

Je me dmeande pourquoi tous ceux qui disent que ca coutent trop cher ne pense jamais et ne feront surement pas l’effort d’aller en médiathèque. Ca me dépasse. ces dernières sont maintenant plutôt très bien fournis.

Peut être aussi qu’il habite dans un coin éloigné d’une ville ayant une médiathèque avec un peu de moyen …

(je me demande toujours pourquoi les citadins pensent toujours comme des citadins. ça me dépasse …)

:wink:

Parce qu’à moins d’habiter dans un micro village type Ciron (je te laisse chercher sur google ou ça se situe) et ne pas avoir de voiture tu as tout de même toujours une ville ayant une bibliothèque qui peut être un tant soit peu fourni.

Un ami à moi travaille dans une bibliothèque dans une ville moyenne, au rayon BD et il a eu du mal à réussir à y faire venir des titres d’autres horizons que l’Europe (il a commencé discrètement, par du Taniguchi pour les mangas et des œuvres comme Maus pour les comics)…
Certains préjugés (et protectionnismes ?) perdurent, malheureusement.

Pour en revenir à la question d’origine, impossible d’aider à faire son choix entre DC et Marvel (d’ailleurs, pourquoi vouloir faire un choix, voire opposer les deux ?), tant c’est propre aux goûts de chacun. Il y a du bon et du mauvais chez les deux éditeurs, et certains lecteurs se retrouvent plus chez l’un que chez l’autre.
Et, comme déjà dit par d’autres avant moi, il existe d’autres éditeurs. Dark Horse, Image, Valiant, IDW, Titan, etc.

Tori.

Je ne fais pas injure aux régions que je cite, puisque je suis aussi issu d’une région où j’ai connu la médiathèque ambulante qui n’avait pas de BD) et je te laisse faire un tour dans les Cévennes, au Pays Basque, dans les Alpes, les Ardennes, …, et même en Anjou (faudrait que je demande à ma sœur ce qu’il y a comme BD dans sa médiathèque) …

Je serai plus nuancé…

C est compliqué de te conseiller.
Tu n es pas obligé de suivre un univers en entier et d ailleurs tu ne le feras pas (je suis abonné à Marvel Unlimited… il y a des séries que même gratuitement je n arrive pas à lire comme spidergwen, Spiderman 2099, Hellcat, Squirrel Girl, Spiderman/deadpool…)

Tu as des bonnes et des mauvaises séries chez les 2.

Apres demain je dois choisir… je sais que je choisis Marvel (y compris avec l indé… où il y a des séries que je prefere… mais arreter Marvel… je pourrais pas… en tout cas pas encore)