DC PRIDE (Collectif)

DC annonce le numéro spécial DC Pride, qui proposera plusieurs histoires courtes sur les personnages LGBTQIA+ de son univers. Sortie en juin.

DC Pride #1 will feature LGBTQIA+ characters from all corners of DC’s ever-expanding Universe, including cameos by fan favorites Batwoman, Renee Montoya, Alan Scott, Midnighter, Apollo, Extrano, Poison Ivy, Harley Quinn, Constantine and more.

The DC Pride creative teams, and the characters they’re developing stories for, are:

  • Batwoman (Kate Kane) by James Tynion IV and Trung Le Nguyen

  • Poison Ivy and Harley Quinn by Mariko Tamaki and Amy Reeder

  • Midnighter by Steve Orlando and Stephen Byrne

  • Flash of Earth-11 (Jess Chambers) by Danny Lore and Lisa Sterle

  • Green Lantern (Alan Scott) and Obsidian by Sam Johns and Klaus Janson

  • Aqualad (Jackson Hyde) by Andrew Wheeler and Luciano Vecchio

  • Dreamer by Nicole Maines and Rachel Stott

  • Renee Montoya by Vita Ayala and Skylar Patridge

  • Pied Piper by Sina Grace, Ro Stein and Ted Brandt

Additionally, DC Pride #1 will include full-page profiles of DCTV’s LGBTQIA+ characters and the actors who play them, and fans of The CW’s Supergirl will be thrilled to see the first comic book appearance of Dreamer, a trans woman superhero, in a story written by actor Nicole Maines, who plays Nia Nal/Dreamer on Supergirl.

Rounding out the DC Pride anthology is a forward by Marc Andreyko and single-page pin-ups by artists Kris Anka, Sophie Campbell, Mildred Louis, Travis Moore, Nick Robles and Kevin Wada.

The DC Pride #1 cover is by Jim Lee, Scott Williams and Tamra Bonvillain.

Je n’arrive pas à savoir si la démarche me paraît bien ou pas…

Si le numéro n’a rien à raconter…

Je vois un gros roster créatifs, de bons personnages. J’y serai à coup sûr.

La mini Crush Bandicoot, non.

Moi, je sais ce que j’en pense. C’est sympa comme initiative, mais ça ressemble à un ghetto. En revanche, si c’est accompagné d’une présence régulière de personnages gays dans les séries, voire de séries consacrées à ces personnages (Batwoman a une série à son nom, en ce moment ? Elle a les épaules pour), ça, ça serait chouette.

Je vais faire mon ronchon, mais les périodes Dan Didio et surtout nioufiftitou, c’est quand même un violent tournant conservateur, avec la réfection violente des personnages « de la diversité » au sens très large. Avec Barbara Gordon qui recouvre l’usage de ses jambes, le signal c’est « les handicapées n’auront plus la vedette ». Avec Amanda Waller qui devient une gravure de mode, le signal c’est « les grosses n’auront plus la vedette ». Et ainsi de suite.

J’ai vraiment l’impression qu’au niveau des thèmes et de l’ambiance générale, le DC d’aujourd’hui tente de réparer ce qui a été cassé il y a dix ans. Comme les Flash de Williamson qui réparent le bordel fait autour de Wally West. Et donc que les lecteurs, mais aussi la société, ont perdu dix bonnes années.

Jim

Surtout quand tu relis les propos de Jimenez sur SuperWoman (Rebirth).

J’y pensais, ouais.

Jim

Oui, comme le numéro spécial avec les personnages asiatiques…

Tori.

Farpaitement.
J’osais pas à le dire à l’époque, mais là, ça fait quand même beaucoup…

Jim

J’en pense pareil. Et depuis longtemps.

Aperçu :

6mSbC9PSfZ4UMLx6Wjd5GD-1366-80

CnSWtYSfTRWdW9WGT9YMuC-1366-80

Hh6UbxMpyVjE8BocmRSEkB-1366-80

m2HuG9FYjxWQgm6fWSnk5E-1366-80

spBztufWXu7S5wwSGM7CoE-1366-80

WUoHbDkgLHmvZZMiFiyzEC-1366-80

DC celebrates Pride Month with nine all-new stories starring fan-favorite LGBTQIA+ characters Harley Quinn, Poison Ivy, Midnighter, Extraño, Batwoman, Aqualad, Alan Scott, Obsidian, Future State Flash, Renee Montoya, Pied Piper, and many more! This anthology will also feature:

-The thrilling introduction of new hero DREAMER in the DCU (as seen on The CW’s Supergirl)!

-A pinup gallery with art by Travis Moore, Kris Anka, Kevin Wada, Sophie Campbell, Nick Robles, and more!

-Six exciting new profiles of DCTV’s LGBTQIA+ characters and the actors who play them!

Written by: , Steve Orlando, Mariko Tamaki, Marc Andreyko, Danny Lore
Art by: Trung Le Nguyen, Stephen Byrne, Amy Reeder, Lisa Sterle

U.S. Price:
9.99
On Sale Date:
Jun 8 2021
Page Count:
80

C’est un petit cela quand même, malheureusement.

Mais dans l’absolu, Marc Andreyko rédige une belle ouverture du book en feintant la période des New52 et Dan Didio (cette période conservatrice, pour plagier Jim, un peu au dessus) mais bon, c’est corporate. Rien de scandaleux.

Après oui, ça ne raconte pas grand chose au final. J’ai toujours eu un beau crush pour les personnages de Batwoman ou de Renée Montoya depuis Rucka. Les revoir me fait plaisir. Mais pour le reste, le retcon d’Alan Scott sur sa sexualité, bon, ça me laisse froid de prime à bord. Mais en même temps, il faut ouvrir des portes.

Celui qui s’en tire bien, c’est T4 avec un beau texte off (« être du mauvais côté du miroir ») mais pas de réelles histoires à se mettre sur la dent. Je préférerais vraiment une bonne série Batwoman et évoquer ses préférences sur une série régulière pour mieux installer « la chose » dans l’imaginaire DC.

Ca ne va pas très loin, ça ménage la ménagère, ça ouvre un peu.

Bonne et nécessaire initiative mais un peu vide. :wink:

Le contraire m’aurait étonné. C’est vraiment s’acheter de la bonne conscience à bas prix (je parle pour DC, pas pour ceux qui achètent ce numéro !!)

Si c’est un premier pas vers l’ouverture, je serai content. Mais une fois par an, bon, c’est pas trop ça.

Je lisais ce week-end la seconde anthologie de DC Pride en ce mois des fiertés (j’ai un peu de mal avec cette dénomination mais bon, on s’en fout un peu).

Le book présente de nombreuses histoires (Jo Mulein, Tim Drake, le Terre 11, etc…) peu passionnantes, je dois dire. Est-ce que le format de 8-10 pages est trop contraignant pour les artistes/scénaristes? Je ne sais pas.

Bref, j’ai vraiment préféré les parties écrites présentant les « Fiertés » dans le monde actuel qui ne binarise fortement aux States entre la société qui avance et l’autre qui reculerait. Les Textes parlent de cette cruauté de l’histoire récente. C’est très intéressant à mettre en parallèle avec les super-héros et c’est très bien rendu par Nicole Maines, l’actrice transgenre de Dreamer. Elle explique l’importance pour elle d’avoir sa représentation dans ces histoires. Elle le fait très bien.

La partie la plus « intéressante » reste la dernière. Celle dédiée à la vie de Kevin Conroy, qui retrace avec J Bone une large partie de sa vie où il a dû se créer une double identité entre son « lui public » et son « lui privé » pour continuer d’être acteur jusqu’à ce casting pour la série animée Batman. C’est très prenant.

Pour ma part, c’est à soutenir. J’aimerais juste que les histoires soient bien meilleures. :wink:

Je me demandais justement que racontais l’histoire de Tim Drake qui a priori n’a pas l’air de joueur dans la catégorie des personnages mis en avant dans ce type d’ouvrage.

J’avoue que j’ai du mal aussi : je ne vois pas pourquoi ça devrait être un sujet de fierté (pas plus que de honte, hein, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit) : on a des raisons d’être fier quand on est pour quelque chose dans le sujet… Est-ce que je suis fier d’être blanc ou d’avoir les yeux bleus, par exemple ? Non, je suis fier quand je réussis une recette de cuisine compliquée, en revanche.

Tori.

Espèce de Nazi! :rofl:

C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup en sachant que ceux qui se réclament des fiertés ne sont pas tous les LGBT, qui peuvent être discrets et assez laïcs finalement sur ce thème.

Mais en même temps, les « fiers » sont aussi une sorte de signal qui se veut fort et identitaire, communautaire. Bref, ils sont « fiers » d’exister.

C’est un thème que je trouve passionnant.

Là, c’est juste un petit morceau de son quotidien lors de la Gay pride gothamite. Ca ne mène pas très loin dans l’absolu.

Tim aura droit à son one shot le mois prochain. J’espère qu’il y aura une vraie histoire.