La critique par damss est disponible sur le site!
Lire la critique sur BD Sanctuary
Une série indispensable. Je ne me suis pas encore procuré ce tome, loin des librairies depuis quelques temps je ne savais pas qu’il etait déjà sorti. Ça va être l’occasion de se refaire la série d’un coup !!!
Joie joie joie !!!
Ah, tu aurais entré ta collection, tu aurais été averti
Mais je te rejoins sur le « indispensable » !
Oula, rentrer ma collection ?
Mais je savais qu’il allait sortir ce tome, je n’avais pas noté la date exacte. Et oui, ils devraient en avoir vendu des millions d’exemplaires d’ailleurs tellement c’est indispensable. Bon maintenant on attend la suite de D.
Et la série sur Eusèbe c’est pour de vrai ou c’est du flan ?
Les auteurs planchent actuellement sur le diptyque consacré au lapin Eusebe.
Une bien bonne nouvelle ! Ayroles est un scénariste dialoguiste fantastique, plutôt que de multiplier les séries il ne fait que de la qualité. Mais j’aimerais quand même le lire plus.
En plus de ce diptyque et de la suite de la série D., Ayroles travaille sur une nouvelle série dont il assurera à la fois le scénario et le dessin, une histoire dans un univers de fantasy si je me souviens bien.
Ayroles dessine ? Je ne savais pas ! Il y a des choses visibles ?
Ah je ne savais pas non plus, une nouvelle qu’on doit prendre comme ?
Bonne nouvelle pour Eusèbe, je me demande s’il va développer son histoire d’avant la rencontre de nos amis, ou bien après… C’est précisé ?
J’ai aussi beaucoup aimé D., mais dans un tout autre registre pour le coup
Ayroles parlait de tous ses prochains projets dans une interview parue dans le dernier canalBD. Je l’ai pas sous la main pour vérifier, mais le diptyque racontera justement l’histoire qui a mené le lapin Eusèbe aux galères et je crois bien qu’il parlait aussi de ce projet qu’il ferait en tant que scénariste/dessinateur, sans rien dévoiler de plus si ce n’est que ce sera de la fantasy.
Voilà ce que dit** Alain Ayroles** :
« On va revoir à coup sûr un personnage : Eusèbe, le lapin. Quand on le laisse à la fin du tome 10, il n’a toujours pas réussi à raconter son histoire, et notamment pourquoi il a été envoyé aux galères. …] nous avons depuis longtemps prévu de raconter cette histoire tumultueuse, qui fera donc l’objet d’un diptyque. …] »
Diptyque ? Ca me paraît un peu beaucoup… M’enfin, on verra bien
comme ça,au total,ça fera les 12 tomes initialement annoncés
Ah là là, je… les mots me manquent. Pour moi cet album souffre, comme le tome 6 de Garulfo du « syndrome de la fin de série géniale », qui est d’être toujours aussi bien, mais quand même décevant rien que par le fait d’être le dernier, et de ne pouvoir dénouer les choses que par certains sacrifices, et autres retours à la réalité sérieuse…
la dispute entre armand et don lope, hyper dramatisée, alors qu’on ne les avait jamais vus vraiment en désaccord, crée un terrible malaise, il y aussi la mort de la pierre et de mendoza, et la « rupture » de Séléné et d’Armand (qui n’a pas su sauter d’une échelle à l’autre manifestement, je crois que tous les mecs qui se vu opposer un « mais on est juste amis, non? » lors d’une déclaration seront megasolidaires d’Armand)
bon il y déception un peu pour le deus ex machina des pierres visionneuses en retard, ç’aurait été mieux si elles avaient été aperçues même brièvement dans un tome précédent et puis le fait que le retournement de Séléné ait déjà été « fait » pour Cian par Arleston dans Lanfeust de Troy
A part ça… Masbou torche mais toujours autant les peintures, que dis-je, les bijoux dessinés pour « de cape et de crocs » et Ayroles demeure un scénariste de génie; bien qu’avec un peu moins de panache c’est un tome qui clot sans déshonneur une série culte, culte dix fois plutôt qu’une!
La critique de De cape et de crocs T.12 (simple - Delcourt BD) par ginevra est disponible sur le site!
Lire la critique sur BD Sanctuary
Une friandise littéraire.
Jim
Chaudement conseillée ! Ma femme adore cette série !
De Cape et de Crocs - Intégrale
Date de parution : 21/11/2018 / ISBN : 978-2-7560-9564-6
- Scénariste : AYROLES Alain
- Illustrateur : MASBOU Jean-Luc
- Coloriste : MASBOU Jean-Luc
- Série : DE CAPE ET DE CROCS
- Collection : HORS COLLECTION, LONG METRAGE, TERRES DE LEGENDES
Résumé
Canidés batailleurs, rimeurs à l’impromptu. Immaculé rongeur ou héros m’as-tu-vu. Douze tomes, un codex, pour la série, le graal : De Cape et de Crocs au format intégrale. Écrin de qualité, finition maîtrisée, 664 pages assemblées, bonheur à l’arrivée.
À bord d’un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre,
un écrin, dans l’écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte… l’emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines ! Il n’en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu’aux confins du monde.
TOUT SIMPLEMENT EXCELLENT …
L’écriture; l’histoire; les dessins : tout y est !
c’est un régal du début à la fin.