DE GAULLE À LA PLAGE (Jean-Yves Ferri)

Discutez de De Gaulle à la plage

Tiens, l’info m’avait échappé.
La BD de Ferri est donc adaptée en dessin animé, qui passe sur ARTE.

Enfin, est passé, j’ai raté. Je regarde ça sur le site de la chaîne.

Quelqu’un a lu la BD ?

Jim

Un nouvel album en préparation ?
Ou juste une planche pour le 18 juin ?

Jim

Une suite à De Gaulle à la plage, intitulée De Gaulle à Londres, est en chantier. Jean-Yves Ferri l’avait entamée en 2011, mais Astérix est passé par là. Cependant, il s’y est remis. Une sortie semble envisagée à l’automne.

Jim

Un gars de Gaule entre les deux De Gaulle, en somme.

Tori.

1 « J'aime »

De Gaulle à la plage / Edition augmentée

De Gaulle à la Plage est né dans les pages de Vive la Politique, ce grand homme en short découvrant les tongs et les congés payés nous a fait tellement rire qu’il ne pouvait pas nous quitter aussi vite. Très vite Jean-Yves Ferri s’est senti investi d’une impérative mission, il en allait de l’intérêt supérieur du pays, il fallait raconter l’été 56, celui où le Général, lassé de l’ingratitude de ces veaux de français, décida de se consacrer à l’édification de châteaux de sable, au bonheur des pique-nique et aux joies du volley ball. Couverture mate, dos toilé, un album superbe qui paraîtra avoir été publié en 1956.

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD (10 juin 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 56 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2205089684
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2205089684
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Après être passé par l’illustration jeunesse, il débute dans les années 1990 chez ‹ Fluide Glacial › avec « Les Fables Autonomes », sorte d’hymne pour rire au Middle-West de Steinbeck, avant d’enchaîner avec les enquêtes agricoles d’Aimé Lacapelle, un agriculteur-détective opérant dans le Tarn bucolique et profond. Parallèlement, paraitront chez Dargaud les six tomes du « Retour à la Terre » avec Manu Larcenet au dessin, et, toujours avec le même Larcenet, les deux tomes du « Sens de la Vis » (Ed. Les Rêveurs), récits drôles et initiatiques en forme de contes zen. En tant qu’auteur complet, il signe aussi « De Gaulle à la plage » (Dargaud), album uchronique et balnéaire, dans lequel il dresse un tableau imaginaire des vacances du Général, dont il fait pour l’occasion une sorte de cousin éloigné du Monsieur Hulot de Jacques Tati. Il a été également choisi en 2013 par Albert Uderzo pour donner une suite aux aventures d’Astérix, avec Didier Conrad au dessin (« Astérix chez les Pictes », « Le Papyrus de César », « La Transitalique », et en 2019 « La Fille de Vercingétorix »). Entre un « Retour à la Terre » et un opus d’« Astérix », le Ferri dessinateur travaille aussi à un prochain « De Gaulle à Londres » dans le format du strip qui est son registre de prédilection …

Hum … trop de jeux de mots graveleux trop faciles !

Les 8 pages bonus intitulées « Les Chutes du Général » sont des strips inédits non encrés, qui ont permis de compléter ou de lier certaines scènes pour l’adaptation en série animée sur arte :

Jim

Trouvé la première édition pour deux euros. Ricané dans le magasin en le feuilletant.

C’est quand même très drôle. Parfois d’une simplicité désarmante, mais drôle.

Jim