Mike Newell (4 mariages et un enterrement, Harry Potter et la Coupe de Feu)
SCENARISTE
David Nicholls, d’après le roman de Charles Dickens
DISTRIBUTION
Jeremy Irvine, Ralph Fiennes, Helena Bonham-Carter, Holliday Grainger, Robbie Coltrane, Jason Flemyng, Ewen Bremner…
INFOS
Long métrage britannique/américain
Genre : Drame
Titre original : Great expectations
Année de production : 2012
SYNOPSIS
L’histoire de Pip, apprenti forgeron, qui reçoit d’un bienfaiteur anonyme une importante fortune… une générosité que Pip attribue à Miss Havisham, une étrange vieille dame recluse dans son manoir depuis que son fiancé l’a abandonnée.[/quote]
Helena Bonham-Carter dans le rôle de Miss Havisham :
Curieux je suis, même si pas vraiment convaincu par une BA qui montre que pour la énième fois, les fondations de l’imagerie gothique développée par David Lean sur son adaptation du bouquin (et qui a inspiré une pelletée de cinéastes) ont encore une belle vie devant elles. Au moins, ça a le mérite de me rappeler que Cuaron en avait aussi fait sa version et que je ne l’ai toujours pas vue. La sortie du Newell sera sans doute l’occasion pour le faire !
Moi, j’y vois la présence aussi de l’expressionnisme allemand. Mais en même temps, c’est un peu normal, j’ai l’impression que la version de Lean en venait aussi (mais mes souvenirs sont super flous…). Et remettre un peu d’expressionnisme allemand dans la tambouille me semble un peu « nouveau », si je peux me permettre.
Ah tiens, je savais pas…
Après renseignement, c’est une modernisation. Étonnant.
Newell, c’est quand même la filmographie grand écart : entre Quatre mariages et un enterrement et Prince of Persia, ce type touche vraiment à tout…