DEAD AGAIN (Kenneth Branagh)

REALISATEUR

Kenneth Branagh

SCENARISTE

Scott Frank

DISTRIBUTION

Kenneth Branagh, Emma Thompson, Derek Jacobi, Andy Garcia, Hannah Schygulla, Wayne Knight, Robin Williams…

INFOS

Long métrage américain
Genre : thriller
Année de production : 1991

Détective de Los Angeles spécialisé dans la recherche de personnes disparues, Mike Church enquête sur le passé d’une femme amnésique (à qui il a donné le prénom de Grace) qui est hantée par la mort de la pianiste Margaret Strauss, assassinée par son mari Roman dans les années 40. C’est comme si elle revivait ce passé chaque nuit dans ses cauchemars. Sans piste sérieuse, Mike Church finit par accepter l’aide de Franklyn Madson, antiquaire et hypnotiseur. Selon cet homme étrange (et un brin escroc), la solution se trouverait dans la vie antérieure de Grace…

Pour sa deuxième réalisation après Hamlet, le shakespearien Kenneth Branagh a d’abord tenté de monter sans succès une adaptation du roman Le Retour au Pays Natal de Thomas Hardy. C’est alors qu’il a reçu le script de Dead Again, qui lui a rappelé les films qui ont eu sur lui une forte influence plus jeune comme les premiers longs métrages américains de Alfred Hitchcock qui mêlaient suspense et romantisme. Dead Again parle justement de romance, une histoire d’amour qui survit à la mort…

Kenneth Branagh et Emma Thompson jouent chacun deux rôles, Mike Church et Grace en 1991 et le couple maudit Roman et Margaret Strauss en 1948. Par le biais de l’astuce de l’hypnose, l’intrigue alterne entre les deux périodes, soulignées par le passage de la couleur au N&B. Au début, le film devait être entièrement en couleurs, mais Branagh s’est rendu compte que le changement d’unité de temps pouvait parfois amener la confusion. Et c’est tant mieux car le N&B est très beau et participe pleinement à l’atmosphère de l’histoire de Roman et Margaret, furieusement romantique et jamais dans la retenue dans l’expression des sentiments.

Décors, costumes…la reconstitution est soignée pour une production qui flatte la rétine. Dans la distribution, on retrouve notamment Derek Jacobi (déjà dirigé par Kenneth Branagh dans Henry V) dans un rôle ambigu, Andy Garcia très bon en journaliste séducteur d’après guerre et le regretté Robin Williams venu faire une participation amicale (4 scènes) en psychiatre déchu reconverti en vendeur de supermarché (il s’agit de l’un de ses quatre films de l’année 1991).

unnamed

L’histoire imaginée par Scott Frank (futur co-scénariste de Minority Report et Hors d’Atteinte) est souvent prenante et Kenneth Branagh et Emma Thompson, qui étaient alors mariés, forment un couple tout aussi naturel à l’écran. Mais le réalisateur n’est pas toujours connu pour sa subtilité (son Frankenstein en est un bon exemple) et ses « excès » sont encore déployés ici : la musique est souvent trop démonstrative, les révélations sont un peu trop appuyées et théâtrales et l’affrontement qui clôt le dernier acte flirte avec le ridicule. J’aime bien Dead Again (malgré ses défauts) mais ce final est vraiment too much !

Je garde un excellent souvenir de ce film, pour ma part.

Jim