DEATH JOKE t.1-3 (Kaito Amano / Hiro Sakano)

Vous l’attendiez tous, la voici : la critique du tome 3 de Death Joke. Je plaisante, personne en a rien à battre (encore que ce manga semble tout de même avoir son petit succès vu le nombre de membres qui le possèdent).
La série est donc maintenant terminée, tout comme Naruzozo et Dragon Fall. Cela fait donc 3 parodies qui s’achèvent en même temps. Bon débarras?
Peut-être mais c’est pas si sûr…

Je pense en effet que Death Joke est le moins mauvais de ces mangas parodiques qui ont récemment commencé à pointer le bout de leur nez sur le marché. Entendons-nous bien, j’ai dit « le moins mauvais » et pas « le meilleur ». C’est pas encore tout à fait ça, mais je dirais qu’il y a de l’idée.
Bien sûr, beaucoup de choses sont à mettre à la poubelle, comme par exemple les noms pourris des personnages qui semblent avoir été trouvés par des gosses de 5 ou 6 ans.
Bien sûr, l’édition de Gekko reste de loin la plus merdique qui soit (et qui ait jamais été, probablement) : fautes se comptant par dizaines (on atteint probablement la cinquantaine sur les 160 pages de ce seul volume 3), lettres manquantes, phrases tout simplement incompréhensibles car pas françaises (plus rarement, c’est vrai), etc.
Et pourtant, une fois tout cela mis de côté (je sais, ça fait beaucoup), on se surprend à sourire voire même à rigoler un peu. On serait en droit d’attendre un peu plus d’un manga parodique mais quand on voit que Naruzozo, Dragon Fall et Two Pieces n’arrivent même pas à arracher un seul sourire, ça mérite d’être souligné.

Bref, pas génial mais pas à chier non plus. Franchement pas une série à conseiller, mais si on veut s’essayer au genre, c’est Death Joke qu’il faut choisir. Je précise aussi qu’il faut avoir une certaine culture pour bien tout saisir et pour reconnaître les personnages qui apparaissent : Saint Seiya, Fly, DBZ, Hikaru no Go, Kenshin, Tintin, les 4 Fantastiques, le Surfeur d’Argent, etc., etc., etc.
Un petit 6/10 mais un 6/10 quand même (aussi bien pour le tome 3 que pour la série dans son ensemble).

Discutez de Death Joke

Merci à Chris936 pour cette critique.

Deuxième tome de cette série qui, comme son titre le laisse entendre, parodie Death Note.
Les aventures de Larv et Puduk continuent donc à suivre grosso modo celles de Light et Ryûk. Q, l’alter-ego de L, prend de l’importance dans ce tome et est sérieusement décidé à mettre fin aux agissement de Kiri (comme le fromage).

Cette parodie est fort sympa pour peu qu’on apprécie le genre.
J’ai trouvé la première moitié de ce tome bien mais sans plus; souvent amusante mais rarement drôle.
Par contre, la seconde moitié est clairement un cran au-dessus. Avec l’apparition des renforts envoyés à Q pour l’aider à mettre la main sur Kiri, la série devient bien plus marrante. Ainsi, Q sera assisté par la bande des « yeux de chattes » et les Chevaliers du Zodiac (qui, bien sûr, feront leur entrée en…zodiac). La parodie de ces derniers est, je trouve, vraiment réussie et m’a bien fait marrer.

Le manga est rempli de clins d’oeil en tout genre (mangas, manhwas, BD…mais aussi films; ainsi, on retrouve dans ce tome Rénato et Albin du célèbre « La Cage aux Folles »). Personnellement, j’adore ce genre d’allusions qui pullulent carrément dans Death Joke. Ca rend la série très amusante à suivre pourvu qu’on comprenne un minimum à quoi on fait référence.

L’humour n’est pas aussi enfantin que ne le laissent penser les noms des personnages et, passé ce détail, on se surprend quand même à sourire à pas mal de moments.
Un tome 2 que je recommande. Il n’est pas cher du tout donc pourquoi pas tenter le coup?

Par contre, petit coup de gueule sur l’éditeur qui nous fait ici un travail on ne peut plus merdique. Plus particulièrement, il semble évident que personne n’a été fichu de relire ce tome pour vérifier un minimum l’orthographe avant de le commercialiser.
Conséquence : on se retrouve avec un tome de 160 pages qui contient, tenez-vous bien, pas moins d’une trentaine de fautes. Oui, une trentaine, vous avez bien lu; et le pire c’est que je n’exagère pas le moins du monde. Ca fait une moyenne d’environ une faute toutes les 5 pages.
Bravo les gars!