Vous l’attendiez tous, la voici : la critique du tome 3 de Death Joke. Je plaisante, personne en a rien à battre (encore que ce manga semble tout de même avoir son petit succès vu le nombre de membres qui le possèdent).
La série est donc maintenant terminée, tout comme Naruzozo et Dragon Fall. Cela fait donc 3 parodies qui s’achèvent en même temps. Bon débarras?
Peut-être mais c’est pas si sûr…
Je pense en effet que Death Joke est le moins mauvais de ces mangas parodiques qui ont récemment commencé à pointer le bout de leur nez sur le marché. Entendons-nous bien, j’ai dit « le moins mauvais » et pas « le meilleur ». C’est pas encore tout à fait ça, mais je dirais qu’il y a de l’idée.
Bien sûr, beaucoup de choses sont à mettre à la poubelle, comme par exemple les noms pourris des personnages qui semblent avoir été trouvés par des gosses de 5 ou 6 ans.
Bien sûr, l’édition de Gekko reste de loin la plus merdique qui soit (et qui ait jamais été, probablement) : fautes se comptant par dizaines (on atteint probablement la cinquantaine sur les 160 pages de ce seul volume 3), lettres manquantes, phrases tout simplement incompréhensibles car pas françaises (plus rarement, c’est vrai), etc.
Et pourtant, une fois tout cela mis de côté (je sais, ça fait beaucoup), on se surprend à sourire voire même à rigoler un peu. On serait en droit d’attendre un peu plus d’un manga parodique mais quand on voit que Naruzozo, Dragon Fall et Two Pieces n’arrivent même pas à arracher un seul sourire, ça mérite d’être souligné.
Bref, pas génial mais pas à chier non plus. Franchement pas une série à conseiller, mais si on veut s’essayer au genre, c’est Death Joke qu’il faut choisir. Je précise aussi qu’il faut avoir une certaine culture pour bien tout saisir et pour reconnaître les personnages qui apparaissent : Saint Seiya, Fly, DBZ, Hikaru no Go, Kenshin, Tintin, les 4 Fantastiques, le Surfeur d’Argent, etc., etc., etc.
Un petit 6/10 mais un 6/10 quand même (aussi bien pour le tome 3 que pour la série dans son ensemble).