DEATH RACE 3 & 4 (Roel Reiné, Don Michael Paul)

DeathR ace 3 Inferno movie

REALISATEUR

Roel Reiné

SCENARISTE

Tony Giglio, d’après une histoire de Tony Giglio et Paul W.S. Anderson

DISTRIBUTION

Luke Goss, Ving Rhames, Dougray Scott, Danny Trejo, Tanit Phoenix, Robin Shou…

INFOS

Long métrage américain
Genre : Action
Année de production : 2012

SYNOPSIS

Le détenu Carl Lucas - alias Frankenstein - est devenu un pilote de légende dans les courses à la mort organisées en prison. Alors qu’une seule victoire le sépare de la liberté, Lucas doit se lancer dans sa compétition la plus dangereuse : la première course à la mort dans le désert. À travers l’Afrique du Sud, dans l’Enfer du désert du Kalahari, Lucas va devoir lutter contre des adversaires sans scrupules, des complots, et les forces titanesques de la nature…

On dirait une production Sidaris. Avec plus de sous.

Mais il y a vraiment eu un opus 2 ? Une suite du remake ? [size=85]Au secours.[/size]

C’est une tenue pour faire un barbecue ?

La subtilité n’a jamais été le fort du réalisateur Paul W.S. Anderson…même si sa filmo a su à l’occasion réserver quelques surprises (je retiens personnellement Event Horizon - toujours son meilleur film en ce qui me concerne…et il date de 1997, c’est dire-, Soldier avec Kurt Russell et sa aussi bourrine que divertissante version des 3 Mousquetaires). Le reste, c’est très très irrégulier, du gros navet qui tâche au potable sans plus.

Entre les différents chapitres de l’interminable saga Resident Evil, Anderson s’est ainsi occupé de la trilogie Death Race, inspirée de La Course à la Mort de l’an 2000, une série B Cormanienne des années 70 avec David Carradine et Sylvester Stallone, qui préfigurait déjà l’engouement du populo pour la télé-réalité, ici poussée à l’extrême. Le premier Death Race, réalisé par ses soins, se laissait encore regarder. Un Statham qui assure dans un type de rôle qui lui colle à la peau, une bonne galerie de trognes et de personnages secondaires (Ian McShane en tête dans un rôle de vieux briscard aux dialogues taillés sur mesure), une logique de jeux vidéos poussée jusqu’au bout, des scènes d’action pétaradantes. Le tout est absolument bas de plafond, mais ça a donné une série B décérébrée et graisseuse et qui s’assume en tant que tel (mais ce n’est pas pour ça que je la regarderai dix fois).

Ca aurait pu s’arrêter là, le film n’ayant pas bousculé le box-office, mais les recettes vidéos ont justifiés deux suites, sorties directement en DVD, pour lesquelles Paul W.S. Anderson a fourni la trame de l’histoire (très légère, la trame) et occupe la fonction de producteur. Ces deux préquelles racontent la légende du pilote Frankenstein. Luke Goss (Blade 2, Hellboy 2…nettement meilleur dans les films de del Toro, je dois dire) succède à David Carradine et Jason Statham dans le rôle du conducteur masqué. À ses côtés, des stakhanovistes de la série B (Ving Rhames, Danny Trejo), des bimbos généreusement dotées par la nature et de bons acteurs qui cachetonnent et cabotinent joyeusement (Sean Bean dans le numéro 2 et Dougray Scott dans celui-ci). Le tout réalisé par l’hollandais Roel Reiné (The Marine 2, Le Roi Scorpion 3…tout un programme).

Death Race 2, dans une logique de suite fainéante, suivait la même construction que le premier volet et gardait le même décor de prison. Inferno exporte le concept à l’étranger alors qu’un richissime play-boy rachète le jeu pour en produire une version encore plus barbare. Et là, après deux séries B, on touche les tréfonds du Z. Moins de fric, une photo d’une grande laideur, des acteurs en mode minimum syndical (à part un Dougray Scott qui en fait des caisses), des scènes tout droit sorties de la pire zèderie italienne (comme l’affrontement gore entre les co-pilotes féminines)…bref, un sommet de n’importe quoi qui culmine en un final qui se prend trop au sérieux et qui pète plus haut que son cul.
Roel Reiné filme ses bagnoles et la plastique de ses actrices sous toutes leurs coutures, et ça s’arrête là. Racoleur et mal fichu…

Et de 4 !

Voici le teaser de Death Race : Beyond Anarchy, le nouvel épisode de la série.

Réalisé par Don Michael Paul (Sniper 5 et 6, Jarhead 2, Un Flic à la Maternelle 2, Tremors 5 et 6…)

Avec Zach McGowan, Danny Glover et Danny Trejo dans les rôles principaux.