[Débat] Le Créationnisme

Que pensez-vous de cette doctrine, qui dans son sens moderne, désigne la création de l’homme et du monde par une puissance divine…et est opposée à la théorie de l’évolution de Darwin?

Je pose cette question car depuis quelques temps, j’en entends beaucoup parlé…surtout par rapport aux Etats-unis, pays où cette théorie est très ancrée. La course aux élections a commencé, et du coté républicain se trouve Sarah Palin, co-listière avec MC Cain, une femme accumulant tous les pensées les plus néfastes possibles (du genre « les armes c’est bien », « l’avortement est un crime » ou « le réchauffement climatique n’est pas dû à l’activité humaine »…) est une fervante croyante et défenseuse du Créationnisme. Elle a notamment dit en 1997 " que « les hommes et les dinosaures ont vécu ensemble il y a de cela 6000 ans. » ou dans un journal « Dieu a crée les dinosaures il y a 4000 ans, en tant que créatures vouées à disparaitre » et les nomme « lézards de Satan »…
Sachant que cette théorie s’est déjà beaucoup étendue aux USA, même si son enseignement est pour l’instant interdit à l’école, j’ai bien peur que si Palin arrive au poste de vice-présidente…elle fasse tout ce qu’elle peut pour propager un peu partout cette pensée…et pas seulement dans son pays mais aussi en Europe…
Je trouve personnellement aberrant de pouvoir croire à une idée aussi saugrenue que celle-ci. Quand on sait qu’il a fallu des siècles de recherches, d’expériences…pour arriver à expliquer le pourquoi du comment, qu’il s’agisse de l’origine de la vie ou du monde…et toute cette rigueur balayée par des croyants évangélistes purs et durs et leur Genèse…comment peuvent-ils croire au sens littéral ce qui à été écrit dans la Bible?? Jean Paul II avait approuvé l’évolutionnisme, en étant plus qu’une hypothèse…et avait dit de lire la Bible comme une métaphore de la création du monde et de l’homme. A la base, la religion était une planche de salut pour les hommes ne savant pas comment le monde est-il apparu…se reposer sur une puissance supérieure est des plus réconfortante. Mais nous avons évolué et nos connaissances aussi, nous savons qu’il n’a pas été crée en une semaine et que nous n’avons pas vécu avec les dinosaures…alors pourquoi cette foi en cette idée?? (c’est peut-etre là le problème, le créationnisme ne repose que sur une interprétation excessive d’un texte sacré…la raison n’a pas à intervenir…et ce qui est un retour en arrière dans l’évolution de l’homme).

Je rajoute cette image, je pense qu’elle résume bien ce qu’est le Créationnisme… (Jésus sur un dinosaure) :laughing:

Ouais, c’est Jurassic Parc en fait… ^^’

Un peu sérieux…c’est drôle ce que tu as dit, mais si tu pouvais dire ton point de vue sur le sujet… :slight_smile:

Cette femme est américaine et en Amérique aux USA, ils sont assez puritains alors croire ce qui est marqué dans la Bible et prendre tout pour argent comptant c’ est facile. Heureusement que tout les américains ne pensent pas comme elle :mrgreen:

Les Savants, les médecins et autres scientifiques ont depuis des siècles faient des découvertes qui vont évoluer la vision que l’ homme a de son univers et de lui - même comme la théorie de l’ évolution de Charles Darwin qui en se rendant sur les Iles Galapagos au XIX ème siècle a vu plusieurs sortes d’ une même espèce et en a conclu à sa fameuse théorie.

Alors cette femme va nous faire revenir au moyen - âge avec ses convictionS (liberté de la presse et tout et tout mais c’ est n’ importe quoi). Avant l’ homme croyait que le Soleil tournait autours de la Terre et que celle - ci était au centre de l’ univers mais heureusement que Copernic et Gallilée et plus tard les astronautes, cosmonautes et spationautes ont étudié la question et rétablit la vérité sinon on ferrait comme avant. Tu pense différement de la Bible donc tu est hérétique et tu montes cramer sur un bûcher ou va en enfer. :imp:

Franchement j’y croit pas trop (même pas du tout). Déjà, je ne pense que le monde a eu besoin d’une intervention divine afin de se créer. La science l’a déjà à moitié prouvé. A la rigueur, peut être avant le bigbang.

Ensuite, que les hommes ont vécu au temps des dinosaures, j’y croit encore moins, les dinosaures ont disparus à cause d’une catastrophe et si les hommes étaient avec eux, ils auraient disparu aussi. La catastrophe ne s’est aussi pas juste abattue sur les ptits dinos. Depuis 2000 ans voir plus, on a pas vu une seule espèce ou chose disparaître à cause d’une volonté divine alors franchement ça m’étonnerait. :stuck_out_tongue:

Après, elle peut penser ce qu’elle veut et avoir ses propres tripes mais pas besoin de les imposer. Chacun pense ce qu’il veut mais il y en aura qui auront tort, c’est obligé. Donc autant choisir une idée un poil plausible. :smiley:

Ce qui me choque le plus c’est la ferveur avec laquelle elle y croit. D’autant plus que le Créationnisme ne repose sur aucun fondement rationnel, simplement sur un texte écrit par les hommes il y a des milliers d’années, comment peut-elle penser que ces écrits proviennent de la parole divine? C’est d’une bétise incroyable.
Ce fanatisme chrétien est effrayant, comment peut-on etre aveugle face à la réalité, et aussi comment peut-on etre aussi intolérant?

Je croyais que c’était interdit les débats sur la religion et la politique sur MS :mrgreen:

L’histoire de l’être humain, il y en a pas mal qui circulent (écoutez celle d’Ayreon sur le cd 01011001, c’est la meilleure :wink: )… qui ou que croire, c’est à toi de te faire ton propre point de vue, et la madame a choisi de croire au Créationnisme, sa « philosophie » de la vie et sa vie ne l’ont jamais contredite, donc elle croit avoir encore avoir raison. Qu’elle y croive, c’est son problème, et c’est aussi une preuve de tolérance que d’accepter ça.

Après si elle vient à coup de décrets foireux pour convertir le monde, il y a de quoi s’inquiéter effectivement, mais bon en France on est (un peu) protégé : je rappelle qu’en 1905 il y a eu séparation de l’Eglise et de l’Etat, et donc « normalement » on ne doit pas avoir ce genre de problème…
Je ne vois pas comment elle pourrait essayer de nous endoctriner… (à moins comme slogan pour une pub, ça le fait : " 7 jours pour construire le monde, 7 jours durant lesquels vous pouvez construire le votre autour de la nouvelle Opel…" :stuck_out_tongue: :arrow_right: )

Perso, sur la question, j’ai s’en rien, j’ai mon propre point de vue, et il diffère certes du créationnisme et de la théorie de l’évolution, tout comme il en reprend des éléments…

Religion quand tu nous tiens…

[spoiler]La religion c’est de la merde, donc forcément quand ça se mêle de politique, science, moral, lois, médecin, éducation ça fait de la merde.

P.S. : je ne considère pas le boudhiste… comme une religion mais plus comme une philosophie de vie.[/spoiler]

Ce n’est pas un débat sur la réligion ni la politique mais sur le fait que l’on puisse croire d’une manière aveugle et limitée, une théorie plus que contreversée et même invrésemblable et tout ce que cela apporte. Il faut quand même avoir été conditionné pour pouvoir réfuter les théories les plus travaillées et vraisemblables au profit d’une ou plusieurs autres qui correspondent plus à leur croyance (pas forcément religieuse…). Cela trouble et fait douter la population, sur ce qui est la base de notre connaissance…et remet en cause ce qui ne devrait pas l’etre. Pour ces Créationnistes, la question de savoir comment et pourquoi tel ou tel truc existe est inutile…car elle repose sur leur foi. Et c’est cela que je déplore, une sorte rabaissement de l’humain.

Quant à la propagation de cette pensée, cela ne se fait pas forcément par le gouvernement (quoique Bush à réalisé une opération avec des anciens toxicos repentis en les envoyant en Asie pour évangéliser la population par un moyen honteux qu’est l’apport de colis humanitaires…). Cela peut se faire par des associations, un peu comme l’Association Inernationale des Gédéons, qui transmet la « bonne parole » dans le monde entier en distribuant des mini-Bible bleues gratuites. Et puis si je ne m’abuse, les écoles française ou en tout cas certaines d’entres elles ont reçues un livre traitant du Créationnisme…

En effet, conditionnés nous le sommes, et cela même en ce qui concerne notre propre capacité à raisonner de manière logique (scientifiquement parlant); en effet si nous n’avions pas à disposition nos textes explicatifs, preuves et moyens de déplacements de part le monde, notre vision des choses en serait radicalement modifiée, je prends pour exemple la réaction qu’a eu (ou que l’on suppose avoir eu) le peuple sévissant au même endroit que la brillante Mme Palin de nos jours, en voyant arriver d’étranges êtres sur leurs terres, à bord de leurs non moins étranges machines, rien d’étonnant à ce que le terme « divin » soit évoqué.
Ce qui reste hallucinant comme le dit Kenjuan, c’est que cette idée(relativement du même ordre) pourrait encore se transmettre de nos jours, mais le réel enjeu selon moi reste de savoir jusqu’où l’être humain pensera être une création, que dis-je l’ultime création d’une puissance céleste, sans considérer le reste de l’univers (et ce sont de sacrés restes croyez-moi :smiley: ) dont la terre et notre peuple n’est qu’une fraction indéfinissable.

Il me semble que dans le monde d’aujourd’hui il serait impossible que cette religion s’implante de façon sérieuse…
c’est étonnant que des gens puisse croire au créationnisme, tout les arguments qu’on peut lire au dessus (tout ce qui concerne la science,etc) en faisant preuve d’un peu de bon sens servent déjà a démonter cette croyance…
je n’ai rien contre la religion (en général),tout le monde a droit a avoir ses propres conviction,mais je trouve que le créationnisme c’est un peu…irréel disons ^^

ps:je ne connaissait pas le créationnisme avant de lire ce topic

[quote=« potiron »]Il me semble que dans le monde d’aujourd’hui il serait impossible que cette religion s’implante de façon sérieuse…
c’est étonnant que des gens puisse croire au créationnisme, tout les arguments qu’on peut lire au dessus (tout ce qui concerne la science,etc) en faisant preuve d’un peu de bon sens servent déjà a démonter cette croyance…[/quote]

La France n’est pas le monde.

Certains croient :

• que les licornes existent
  • que Dieu existe
  • que je ne suis pas Dieu (pourtant j’ai des preuves)
  • que TecAgnes a vraiment plus de 4000 mangas

Alors pourquoi pas croire que le monde n’a « que » 6000 ans ans et que nos ancêtres se sont battus avec des dinosaures (dommage, y’avait pas de caméra à l’époque)

Moi je te crois Nil quand tu dis que tu es Dieu :mrgreen:

[quote=« Luis »]

[quote=« potiron »]Il me semble que dans le monde d’aujourd’hui il serait impossible que cette religion s’implante de façon sérieuse…
c’est étonnant que des gens puisse croire au créationnisme, tout les arguments qu’on peut lire au dessus (tout ce qui concerne la science,etc) en faisant preuve d’un peu de bon sens servent déjà a démonter cette croyance…[/quote]

La France n’est pas le monde.[/quote]

Totalement d’accord avec toi Luis, et même en France, il faut continuellement défendre « l’acquis de la laïcité »

Quant à Potiron (attention : amateur de philosophie du dimanche bonjour :mrgreen: ) : regarde les imbéciles d’extêmistes de tout bord, des néocons US aux islamistes d’Al Quaida et j’en passe.
Citons aussi les Etats théocratiques comme l’Iran, l’Utah (aux USA et oui), le Bouthan (qui ne l’est plus depuis peu)… Et bien sur presque tous les Etats de la planète qui ont des religions officielles et/ou des Eglises d’Etat.
La liberté religieuse varie bien sur bcp d’Etat à Etat mais il faut savoir que la laïcité n’est pas du tout répandu (dans son acception française et non pas turc).
Enfin bon je résume en ces quelques mots le sujet extrêmement complexe et polémique qu’est la laîcité, mais ceci afin de t’éviter de tomber dans l’angélisme ou la niaiserie la plus primaire au sujet de « ton monde » qui serait par extension le Monde tel qu’il est dans son entièreté. Bon je ne connais pas ton âge mais de toute façon à tout âge on a tous du mal à penser de manière globale et/ou en considérant des schémas de pensé différent car d’une part : il faut se cultiver et développer son esprit critique pour y arriver et le plus souvent ça donne mal à la tête quand on force trop.

[quote=« Nil Sanyas »]Certains croient :

• que les licornes existent
  • que Dieu existe
  • que je ne suis pas Dieu (pourtant j’ai des preuves)

Alors pourquoi pas croire que le monde n’a « que » 6000 ans ans et que nos ancêtres se sont battus avec des dinosaures (dommage, y’avait pas de caméra à l’époque)[/quote]

Je ne prends même pas la peine de réagir, enfin si je dirais juste que tu fais preuve d’une manière de penser qui s’apparente à de l’athéisme primaire et à une forme de fanatisme et d’extrêmisme dangereux. Il ne faut pas mépriser les gens et/ou rabaisser leurs croyances de manières si insultante tout ça parce que tu ne les partage pas. Essaye de construire un propos argumenté ça servira plus la « cause » que tu veux prêcher.

Quant au créationnisme : je connais cette théorie et j’y ai bcp réfléchi mais je n’exposerais pas mes conclusions sur ce thème car j’estime que chacun est libre d’en tirer sa propre opinion et aussi car ce serait trop long à développer.

Un « acquis » ? Quand c’est mal vu de défendre ses opinions religieuses dans la rue, on se demande où est le fanatisme.

Ce n’était que de l’humour…
Essaye de lire entre les lignes un peu ho !
Quant à la « cause » que je veux prêcher, tu ne la connais pas.

PS : ma copine est catholique pratiquante, et avant moi, elle aurait refusé de manière catégorique de sortir avec un athée. Sauf que vu que sans croire en Dieu, je suis certainement un meilleur « chrétien » que 90 % des chrétiens…

Donc ton « fanatisme et extrémisme dangereux », hormis te le mettre là où je pense (un endroit très caverneux), je vois pas bien où tu peux te le mettre…

Sérieux, avant de juger les autres, fais preuve d’un minimum de compréhension stp, car là tu t’es carrément viandé en beauté…

[quote=« Luis »]

Un « acquis » ? Quand c’est mal vu de défendre ses opinions religieuses dans la rue, on se demande où est le fanatisme.[/quote]

Tout à fait.

Et je rajouterai que la laïcité n’a jamais été réellement appliquée.
Et je rajouterai que c’est tant mieux (car c’est logique).
Et je dis ça en tant qu’athée.

Et si ce cher Lalael le veut, je peux argumenter (mais j’en vois pas l’intérêt, suffit de savoir de quoi on parle…).

[quote=« Nil Sanyas »]Certains croient : (…)

[/quote]

:laughing:

Faut pas croire les rumeurs tu sais :mrgreen:

Nil je te pris de m’excuser de ne pas avoir compris que tu plaisantais et aussi de n’être pas tout le temps en mode second degrés :mrgreen: . Mais bon, si je réagis au quart de tour c’est parce que je pense que toute forme « d’intolérance » (sauf « l’intolérance » envers « l’intolérance » ) est extrêmement dangereuse pour la société et pour l’entente entre les citoyens.

PS: je mets intolérance faute de meilleur mot pour m’exprimer mais je n’aime pas le mot intolérance car si on y regarde de près la tolérance c’est le fait de supporter une situation qu’on apprécie pas et qu’on ne peut normalement pas accepter : je te tolère = je te supporte dans mon existence faute de solution plus intelligente ou de te tuer tout de suite…

Je crois comprendre pourquoi tu écris ça mais ça mérite un développement. Tu passes pour un prétentieux, là.