[Débat] L'espéranto : langue du monde, utopie, passe-temps ?

L’Esperanto est une utopie car en France certaines personnes parlent un langage qui ressemble plus à de l’extra - terrestre que du français alors parler une langue que l’on ne connait pas (pas de publicités, pas de cours à l’école ou alors je ne le savais pas…)

L’ Esperanto pour tous ?

Et pourquoi pas l’uniforme à l’école, au travail, les mêmes habitations, voitures, nouritures…

Vive la différence et non à l’uniformisation de la planète.

Mondialisation oui mais pas uniformisaton, tu confonds les deux. Je ne voix pas en quoi le fait de parler la meme langue nous empèche d’avoir notre propre identité…ton exemple avec les uniformes est mal venu vu que celui a pour but d’effacer les inégalités sociales dans des lieux spécifiques (comme l’école) et non pas celui d’effacer totalement notre identité.

Je pense que tous les pays sont voués un jour ou l’autre à se rassembler, à abolir les frontières et se retrouver sous un meme drapeau…celui de la Terre. Je suis surement idéaliste, mais nous avons tellement en commun alors au lieu de se tirer dessus sur nos différences (qui sont autant de richesses) je préférerai nous voir concevoir ensemble.

Aussi, pour cela en plus d’avoir une nouvelle entité dirigeante…il faut aussi une langue mondiale pour que l’on puisse tous communiquer, mais pas unique dans le sens que celles qui existent déjà sont toujours parlées dans leurs régions. Rien n’empècherait de savoir parler l’esperanto et le français…
Je préférerai cela à l’anglais comme langue mondiale car pour moi c’est ça l’uniformisation…la prééminence d’une langue sur une autre est pour moi une inégalité.

Je respecte ton point de vue mais l’ espéranto n’ est pas un langue d’un pays propre mais une langue inventée.

De plus, les sourd- muets (Pour ne citer qu’eux.) ne peuvent pas la pratiquer. Ils lisent sur les levres ou en langue des signes.

Enfin, je suis sur que les 3/4 de la population mondiale n’en à rien à faire de l’espérento ( Les tribus du fond de l’amazonie penseront d’abord à sauvegarder leur forêt qu’ à apprendre une langue qui ne leur sera peût-être inutile, par exemple…°

L’exemple des sourd muet est complètement hors sujet, la langue des signes est la même (sauf erreur partout dans le monde) et la lecture sur les lèvre ce fait vis à vis d’une langue donnée donc parfaitement applicable à n’importe qu’elle langue.

Par contre je doute qu’une langue inventée « comme l’espéranto » vienne supplanté dans le rôle de langue internationale une langue préexistante largement implanté que ça soit l’anglais l’espagnol le chinois ou autre…

Et prédominance ne veux pas dire annihilation des autres langues, regarde on vois bien resurgir nos langues régionales (ce qui en soit est un autre débat).

Voilà pourquoi je pense que son utilisation serait bonne. Imaginons qu’un jour, une langue soit officiellement désignée comme langue mondiale pour pouvoir plus facilement communiquer que cela soit dans la sphère politique, économique…si c’est une langue venant d’un pays il y aurait un conflit d’influence. Les responsables des autres pays vont prendre ce choix comme un affront, une honte et cela n’arrangera rien aux diverses tensions (par exemple si l’anglais est choisi, je m’imagine bien les chinois hausser le ton et rejeter ce choix par la simple raison qu’il y ait plus de personnes parlant le chinois que l’anglais…). Une langue artificielle peut-etre mais neutre (presque), l’esparanto permettrait de ne pas faire de jaloux.

Quant aux sourd-muets, ils utilisent le langage des signes. Il en existe plusieurs mais sont plus ou moins proches, mais il y des similitudes. Par exemple entre le langage des signes américain et le français il y a presque 50% de similitude au niveau du lexique, donc on peut se comprendre un minimum.
De plus, si une langue internationale est crée pour les parlants…je ne vois pas pourquoi on oublierait les sourds et muets.

Je me doute que pour l’instant pas mal de personnes sont sceptiques à l’idée d’une langue internationale et à son utilité. Mais depuis quelques temps, les échanges entre les pays et régions du monde s’accélèrent que cela soit en économie ou en culture…L’on se rend vite compte de barrières nous empèchant d’avancer ensemble. Par exemple, pour faire avancer la construction de l’UE…l’Euro a été proposé…une seule monnaie pour des millions de gens ayant autant de points communs que de différence. Et est-ce que cet évènement à été préjudiciable pour nos singularités?? Non, le Franc restera un patrimoine de notre culture comme le Mark en Allemagne…l’Euro a simplement facilité les échanges économiques entre plusieurs membres de l’Union.
Pour en revenir à l’esperanto, je veux dire que cette langue n’a pas le but d’effacer les autres langue mais qu’elle soit là en complément pour faciliter les échanges…(en France, il y a bien des personnes parlant une langue provinciale chez eux mais qui savent aussi parler le français pour pouvoir réaliser diverses opérations officielles…ou pour échanger avec des personnes venant d’autres régions).

D’accord avec toi .

Y’a qu’a voir le succès de la langue Ch’ti qui est à la mode avec le film de Danny Boon alors qu’elle existe depuis longtemps

L’espéranto se sera sans moi j’ai déjà du mal avec l’anglais et l’ espagnol mais si des gens veulent la parler c’est leur choix !!!

De toute façon on est tellement cons, qu’il faudra quelques millénaires avant qu’une telle langue soit acceptée par tous… :laughing:

Que tu trouve ça hégémonique, injuste ou autre, la langue d’échange internationale est actuellement l’anglais, pas vraiment que ca à été « décider » mais de facto.

Il est fort probable, a moins d’une volonté, elle réellement hégémonique d’une future puissance, que la future langue globale ce fera sur cette base d’anglais.

On retrouvera les volonté nationale de maintenire leur langue propre en tant que langue de travail, qu’au niveau des instances officiel internationale, comme c’est le cas pour l’eu ou l’onu.

Pour la société civile la question ce posera pas.

Triste retour à la réalité… :confused:
Mon désir, mon reve meme est de voir ces frontières abolies qu’elles soient géographiques, linguistiques et culturelles…la fin du soit disant « choc des civilisations »…et que nous poursuivons le meme but, avancer ensemble…(j’arrete là…sinon cela va passer pour de l’hypocrisie… :unamused: )
Seulement il y a tellements d’interets en jeu…que cela n’arrivera peut-etre jamais.

borf, vous inquiéter pas du futur dans 50 ans la vie telle qu’on la connaît sur cette planète ne sera plus la même, vive le réchauffement climatique, la montée des mers, l’arrêt du golf stream, les réfugiés du réchauffement climatique et sans doute des guerres de territoire, sans parler des surpoppulations donc pourquoi se soucier d’une langue universelle… :mrgreen:

et tu as oublier le manque de nourriture pour tous, et les problème d’énergie. :confused:

Aller, soyez optimiste, le président qui sera en poste dans 50 ans aura lus des manga et vu Dorothée à la télé, c’est deja pas si mal. :laughing:

Qui sait, peut être même que ce sera un habitué de manga sanctuary :slight_smile:

[quote=« opaline »]l’arrêt du golf stream
[/quote]

C’est un mythe ça :wink: