Débat : renouvellement du lectorat

je persiste à penser comme Barney et c’est pas le fils de nemo qui va me faire changer d’avis. Il est partit prit

1 « J'aime »

Après faut voir le type d’influence
(c’est pas parce que mes parents dansaient dans les bals musettes entrainés par l’accordéon et les foules qui nous trainent et nous entrainent que je connais ces musiques et que je vais apprécier)

On parle de Nemo.

1 « J'aime »

Oui papa, je vais lire ce comic

3 « J'aime »

Il est plus mcu, jeux, encyclopedies que lecteur de comics.

Il a lu miles morales de bendis, les ultimates, le long halloween, le secrer wars d hickman et sans doute quelques autres choses dont je ne me souviens pas.

Les seules choses que j ai essayé de lui faire lire sont dkr et year one, sans succès.

Comme Lord et Nemo, faut pas croire que les parents arrivent à faire ruisseler leur savoir. Mais bon, soit cherchez d’autres ados !

Bien sûr que si. Après ils aiment ou ils aiment pas c’est autre chose. Et inversement.
Mais forcément ils « connaissent ».
Je suis que Lord connait quelques noms :wink:
Ma fille ne m’a pas converti à la K-Pop mais je connais de fait d’autres groupes que BTS

Ca veut dire quoi : "ils connaissent "?

Ouais. Mes filles connaissent Spider-Man et la grande les Vengeurs. Alors qu’elle n’en lit pas (après à l’école, ce n’est pas pareil qu’à nos époques).

1 « J'aime »

Tiens ce matin, en voyant la boite de maïs, la grande qui dit « c’est drôle y a Hulk sur la boite ».

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Evan “Cool Guy” : « Can you tell us about some of the ways this change has affected comics over the course of your career ? »

Tom Brevoort : Evan is talking about the change in the median age of comic book readers over the course of my career, from pre-teen to mid-thirties. I think the biggest shift is that the fans won, but in winning, they may also have lost a little bit. By which I mean that, when I started out, what fans wanted most is respectability. They wanted comics to be acknowledged as an art form, and they wanted material that was adult and challenging—or at least violent and sexy and provocative. And they wanted it known that comic book super hero adventures weren’t just for kids. All of that has come to pass. But now the shoe is perhaps on the other foot. It’s more difficult than ever to find mainstream super hero material that is appropriate for a teen audience. It isn’t impossible, but more and more of everybody’s output has been geared towards the aging fanbase."

J’ai l’impréssion que l’article date un peu. Alors qu’il date de 2023. Pas parlé de succès comme Nice House on the Lake est à mon avis aberrant ou même le succès de la collection nomad.

Surtout qu’encore une fois on parle de super-héros, et c’est bien beau de pleurer, mais que font les éditeurs pour changer ça ? François à bien compris que pour sortir de l’ornière il fallait changer et adapter ces formats, que font les autres ? Rien. Toujours le même format et le même type d’histoire.
404 par ses maquettes et histoires tente de sortir du lot et c’est tant mieux, mais rester sur du tortue ninja ou du Captain america ou du Batman ça ne fonctionnera pas si ce n’est sur du succès d’estime ou sur des titres avec une vraie valeur ajouté ou une patte (type le WW de Warren ou Batman de Murphy).

Et surtout comme dans la BD, les gens veulent pas 35 bouquins, mais des trucs finis.

Le lectorat de super-héros n’est pas ado (un problème de titres indépendant des éditeurs VF), mais adulte et ils n’ont pas la patience ou l’envie de lire 40 tomes de Batman.

Certains chiffres du côté des indépendants sont encourageants. Black River a écoulé 3.400 exemplaires d’Une étude en émeraude de Neil Gaiman. 404 Comics a réalisé le meilleur démarrage de son histoire avec Le Dernier jour de Howard Phillips Lovecraft . Une BD sur le tueur en série Ed Gein s’est vendu à 8.000 exemplaires chez Delcourt et le récit d’horreur Nice house on the lake à 20.000 exemplaires chez Urban Comics. Mais ces succès relèvent souvent de l’exception de nos jours.

j’ai trop survolé, mais le chiffre est faux.

Pas trop je trouve et surtout la faible présence de Panini dans l’article est assez étrange

On est bien d’accord.

Je range les tortues ninja et les titres très brandés comics dans le super-héros (Mask, transformers, Power rangers, Vampirlla)… Mais c’est moi.

Ah bon ? Ce n’est pas le cas ? Je les range aussi dans les super héros. Ce sont des comics sur les super héros, de toute façon.