DÉDALE ET ICARE (Clotilde Bruneau / Giulia Pellegrini)

9782344014196-L

Dédale et Icare

Voler, à s’en brûler les ailes

Quelque temps après avoir été couronné roi de Crète, Minos ordonne à Dédale de construire le Labyrinthe pour y enfermer le monstre à qui sa femme a donné le jour. Mais lorsqu’il apprend que l’architecte l’a trahi en permettant la fuite de sa fille Arianne, il décide de l’enfermer dans sa propre création en compagnie de son fils, Icare, condamnés à errer jusqu’à la mort dans la prison la plus élaborée jamais conçue. L’ingénieux Dédale a pourtant une idée géniale : s’envoler à l’aide de plumes collées sur leur dos. Mais avant cela, il met en garde Icare : ne pas voler trop près du soleil, sous peine de se brûler les ailes…

Vingt-troisième newsletter de Glénat consacrée au confinement. Cette fois-ci, deux auteurs venus d’autres sphères que celle de la BD viennent témoigner de leur propre expérience :

LE CONFINEMENT VU PAR Luc FERRY et Pascal BRUCKNER
Jacques GLÉNAT a interrogé Luc FERRY, scénariste de notre collection La Sagesse des Mythes , philosophe et politologue et Pascal BRUCKNER, romancier et philosophe, scénariste de BD et auteur jeunesse chez Glénat.

Comment se passe votre confinement ?
Luc FERRY : Je suis avec ma famille et j’ai fini mon livre sur " la longévité heureuse " aux éditions de l’Observatoire mais je me demande maintenant si la parution ne serait pas à reporter à plus tard !
Pascal BRUCKNER : Je reste bien confiné, à part un peu de marche à pied, et je m’ennuie…
Je finis un essai sur le thème du " bouc émissaire blanc " à paraître chez Grasset en fin d’année, mais maintenant plutôt à une date indéterminée… 2021 ?

Qu’est-ce que cette situation vous inspire ?
Luc FERRY : Dans les médias, je suis exaspéré par toutes ces idées qu’un autre monde est possible dès demain, en dehors de toute logique économique.
Notre politique keynésienne ne peut plus durer dans cette crise. L’Allemagne s’en sort bien mieux grâce aux théories de Joseph Schumpeter !
Pascal BRUCKNER : Sur le fond je pense qu’on est vraiment dans la m… et qu’on devrait convoquer la Chine au pénal devant un tribunal international sanitaire !
Le coronavirus ne m’inspire pas vraiment en temps qu’auteur, mais je publie quelques articles dans la presse, dans le Figaro et la semaine prochaine dans le Point sur la fin des contacts humains…

La mythologie grecque avait-elle évoqué une pandémie ?
Luc FERRY : Non, mais la peste a été répandue par les Dieux sur le champ de bataille de Troie.
Et puis toutes les maladies se sont échappées comme des chauve-souris de la boîte de Pandore pour punir les humains qui se prenaient pour des dieux…
Quant à la vraie grande peste d’Athènes au Ve siècle, elle avait emporté Périclès.

Les Grandes Tragédies de la mythologie grecque - Coffret : Œdipe / Antigone / Dédale et Icare

Toute l’essence du drame grec en BD.

Retrouvez dans ce coffret luxueux trois bandes dessinées tragiques de la collection « La Sagesse des Mythes » : Œdipe , Antigone et Dédale & Icare. Trois tragédies fondatrices, à la profondeur et à la richesse inépuisables. Une manière idéale de (re)découvrir, ces récits forts et millénaires.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (24 novembre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 168 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344050477
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344050477
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 2.17 kg
  • Dimensions ‏ : ‎ 24 x 3.6 x 32 cm

And the price is ?

Je ne m’arrête pas à ces considérations bassement matérielles.

(mais bon, puisque c’est toi, ça monte apparemment à 44 euros.)

Jim

Merci.

Disponible en kiosques depuis le 24 octobre 2023 :

image

Jim