Les Éditions Cornélius viennent d’annoncer qu’ils publieront la nouvelle série de Charles Burns en octobre prochain.
C’est la grande nouvelle du jour ! Au mois d’octobre nous éditerons, en exclusivité mondiale, le premier tome de la nouvelle série de Charles Burns ! Le livre s’intitulera « Dédales ». Allez, on vous offre un petit extrait pour patienter.
Grouik !
Gilbert
Note: je l’ai rangé dans le franco-belge en pensant que le format sera peut-être le même que la trilogie Toxic/La Ruche/Calavera.
Merci pour l’info, Vinch. Mais je l’ai déplacée en « comics VF divers » avec les autres Charles Burns. Ca sera peut-être une publication France en exclusivité, mais Charles Burns, ça reste du comics…
C’est vrai que c’est un peu compliqué, dans son cas, de savoir où mettre ses œuvres : il a vécu dans plusieurs pays d’Europe, et y a publié des trucs (je ne suis pas certain que tout ait été publié aux États-Unis), est retourné aux États-Unis, et son style a des influences Franco-Belges assez marquées…
Non, je n’ai pas trouvé l’info (et je ne suis pas persuadé que quelqu’un au monde le sache réellement ).
Apparemment, 25 pages seront prépubliées dans Libération.
Sinon, en complément il y a ça :
Après lecture de ce premier volume, pas de réelle surprise, on reste sur du « Charles Burns » plutôt classique.
Je reste toujours fan de son style graphique et de son univers mais j’aurais le même reproche à faire que lors de la sortie de « Toxic », premier volume de sa trilogie précédente.
Connaissant le bonhomme, on sent bien les lignes qu’ils lancent (le film « Invasion of the body snatchers » de Don Siegel semble avoir un rôle central par exemple) mais en terminant de lire la dernière case, je me suis dit que finalement j’étais bien con de m’être précipité… Il n’y a pas de réelle fin et sans la suite, on sent comme un arrière goût d’inachevé (qui s’estompera certainement à la lecture de l’oeuvre complète).
J’espère juste que le rythme de sortie sera moins échelonné que pour « Toxic/La Ruche/Calavera », surtout que pour le moment on ne connait pas la longueur de la série…
Je viens de me lire les 2 premiers volumes d’une traite et je suis vraiment très très fan.
J’adore les ambiances distillées par Burns, ça me retourne comme rarement.
Puis graphiquement, ça tabasse comme toujours. On est plus proche de « Black Hole » que de sa trilogie « Toxic ».
Par contre, je ne sais toujours pas où va aller la narration. C’est très intrigant et j’imagine au moins 4 ou 5 volumes (si quelqu’un a vu l’info, ça m’intéresse).
En le commandant sur le site de Cornélius, il y a 9,50 € de port, ouille.
Mais il y a alors :
CADEAU : Pour l’achat de ce livre ou de tout autre produit de Charles Burns sur notre boutique en ligne, vous recevrez un fascicule inédit reprenant des croquis de Charles Burns réalisés pendant la conception de la trilogie « Dédales ».
Un peu déçu par ce dernier tome…
J’ai eu l’impression d’une fin bâclée et précipitée.
Il faudrait que je le relise, c’est comme si j’avais loupé quelque chose.
Ça me laisse pour le moment une impression mitigée sur la série alors que j’avais adoré les 2 premiers volumes (je les ai d’ailleurs relus avant la sortie du 3eme). Dommage…
Vous êtes nombreux à nous demander si la couverture du premier tome de « Dédales » fait référence à l’album « Mystère » du groupe La Femme. Et bien… pas du tout ! En réalité, Charles Burns s’est inspiré de Mary Jane Watson, la petite amie de Peter Parker, et plus particulièrement de sa toute première apparition dans Spiderman !