DEFENDERS OF THE EARTH #1-8 (Dan DiDio / Jim Calafiore)

Très bon ! Certainement parce que l’épisode s’intéresse beaucoup au Phantom et à son univers, mais… très bon numéro quand même !
Dan DiDio poursuit ici un bon récit, avec de bons éléments. Nous sommes un mois après le #1, avec Lothar et L.J. dans leur territoire des Seven Nations où ils répondent à un appel à l’aide. Ils voient un chauffard errer brutalement dans les bois, le confrontent et voient qu’il est un Pirate Singh. Ils sont interpellés par Kurt Wagner, frère du Phantom et qui a désormais repris son rôle, son costume et son nom. Kurt refuse de céder et tue le Pirate devant Lothar, avant de s’enfuir. Lothar et L.J. le poursuivent, mais découvrent que le village qu’ils devaient aider a brûlé, avec en réalité quantité de cadavres de Pirates Singh. La vérité éclate quand Jedda, fille du Phantom et portant un costume, révèle qu’elle a aidé les villageois avant de les protéger avec son oncle, qui l’entraîne comme son héritière alors que son père refusait, restant au serment « de fils en fils ». La confrontation entre L.J. et Jedda est rude. En parallèle, Rick accompagne son père Flash Gordon et Kshin dans la forteresse glacée de Ming, reprise par son fils Krotan qui aide le monde. Rick voit quantité de gens ici, Kshin indique qu’ils seraient « volontaires » mais Rick en doute avec la vision d’un SDF qu’il avait croisé, mais Kshin dévie son esprit en révélant la survie et le retour de Zuffy, la petite créature rigolote. Enfin, Mandrake mène des spectacles dans des endroits bas de gamme, accompagné du Phantom, qui est surpris de son choix. Mandrake révèle qu’il « sent » quelque chose, il lui semble que plusieurs criminels disparaissent mystérieusement et ceux qui sont encore là ont tous une approche apathique et égocentrique des choses, comme l’essentiel de l’Humanité grâce aux « cadeaux » de Krotan. Ils sont attaqués dans la rue par des spectateurs dont Mandrake s’est moqué, le Phantom est blessé mais les stoppe même si l’on découvre ensuite qu’il semble être un vrai « fantôme qui marche » car il a soudain une allure spectrale, ce qu’il dit connaître depuis cinq ans et la fin de la guerre !
C’est bien, oui. Je continue de trouver dommage que Mad Cave n’aide pas plus les lecteurs à se plonger ou replonger dans cet univers, mais la lecture est fluide et prenante. Les subplots sont clairs et bien amenés, les soupçons sur Krotan sont réels mais aussi sur Kshin, et l’attitude de Mandrake est un peu expliquée. A titre personnel, j’aime beaucoup les éléments sur le Phantom, que ça soit l’opposition avec Kurt mais surtout la légitime fureur de Jedda, qui veut aider mais ne pourrait pas en principe. C’est légitime, bien vu, bien amené, et Dan DiDio équilibre bien son récit sur ses personnages. Jim Calafiore illustre l’ensemble dans son style, que je continue de vraiment bien aimer.

Ca continue bien, et ça me fait très plaisir !

(W) Dan DiDio (A/CA) Jim Calafiore

Kit Walker’s brother, Kurt, claims to be the new Phantom and has launched an all-out war with the Singh Brotherhood. Even worse, his brother convinced his daughter, Jedda, to join him. Meanwhile, Rick Gordon battles an enemy from his own past. With the world crumbling around them both, is Mandrake’s magic enough to hold the pieces together?

In Shops: Oct 30, 2024

SRP: $4.99

1 « J'aime »

Très bon, encore. Dan DiDio enchaîne efficacement et intelligemment, en faisant avancer l’intrigue et en amenant de bonnes révélations… tout en se concentrant sur le Phantom, ce qui me plaît énormément. Ici, on voit en effet Lothar qui interpelle à distance Phantom et Mandrake pour exiger qu’ils quittent la maison Xanadu et viennent en Afrique pour stopper les massacres orchestrés par Kurt Walker et Jedda, sa nièce qu’il tient sous son influence. Phantom veut y aller, mais Mandrake joue la montre… et pour cause ! Un flashback nous révèle que, à la fin de la guerre, la blessure de Phantom était mortelle, et Mandrake a réalisé un tour magique dans la maison Xanadu pour lui créer une existence liée à la demeure. Si Phantom part de celle-ci, il perd sa solidité et devient un spectre ! Phantom s’emporte devant ceci et sa frustration, Mandrake l’amène dans une aile nouvelle de la demeure vivante et magique, et tous deux débouchent sur… un conseil de tous les Phantoms passés, tous réunis autour de l’original et du père de l’actuel ! L’original indique que Kurt est sur le point de réussir à supprimer la Confrérie Singh, ce qu’eux n’ont jamais obtenu, et l’actuel Phantom hausse le ton quand son ancêtre rejette l’idée que Jedda soit digne de devenir une Phantom. Le père de l’actuel calme le jeu, Mandrake récupère son ami et comprend, en creux, que Jedda doit être formée et bien formée (ce qu’il rejettait dans la série animée). Ils sont cependant appelés à l’aide par Flash Gordon car Rick semble avoir eu des soucis… et pour cause, encore. L’on voit que la Princesse Castra, fille de Ming et soeur de Kro-Tan, pousse Flash à s’immerger dans le travail et à repousser ses appels à Rick, avec l’aide de Kro-Tan. Rick fulmine chez lui, derrière son PC, puis discute avec Dynac X, l’ordinateur qu’il a créé en se basant sur sa mère décédée. Il est cependant attaqué par des Ice Soldiers menés par Octon, et Rick finit à leur merci…
C’est très bien, oui. Dan DiDio continue bien son récit, avec d’évidentes manipulations des héritiers de Ming pour s’accaparer Flash Gordon et, sûrement, s’emparer de la Terre en « tenant » toutes les nouvelles énergies. C’est très clair mais bien mené, avec de bons moments, et un Rick qui, finalement, ressemble de plus en plus à son père jeune. L’essentiel de mon plaisir de lecture vient cependant bien sûr des passages sur le Phantom, sur les Phantoms même. La double-page montrant le conseil des Phantoms est top, et la confrontation est bonne même si mon coeur de fan « regrette » que les anciens soient si rétrogrades (mais Mandrake rappelle bien leur contexte). C’est pertinent pour montrer que Phantom change d’avis sur la formation de Jedda, c’est fluide et prenant, avec des dessins très solides et réussis d’un Jim Calafiore au style personnel mais que j’ai toujours aimé.

Quel bon plaisir de retrouver cette saga ! Même si, encore une fois, Mad Cave pourrait « aider » le lecteur qui n’a pas vu toute la série animée, car il n’y a hélas aucun résumé ou aucun apport explicatif.

DEFENDERS OF THE EARTH #4 (OF 8)

(W) Dan DiDio (A/CA) Jim Calafiore

"With Kro-Tan now controlling the world’s power source, the leaders of all countries have lined up against Flash Gordon and his friends, the Defenders of the Earth. Now hunted by the people they swore to protect, they’re forced to make their last stand.

All roads end here in the action-packed conclusion of the first arc of Defenders of the Earth!"

In Shops: Dec 11, 2024

SRP: $4.99

1 « J'aime »

Pour le FCBD 2025, Mad Cave annonce un Phantom #0 (contenu non communiqué) et un Flash Gordon pour les kids.

2 « J'aime »

Roh super !

Par contre, se pose la question des annonces du site Chronicle Chamber qui évoquaient un retour des droits comics du Phantom, et l’arrivée de Mandrake, chez Moonstone.
PHANTOM & MANDRAKE (Moonstone) - Comics VO / Indés - Sanctuary

Est-ce que King Features diviserait les droits entre Moonstone et Mad Cave ?
A titre perso’, j’ai l’hypothèse que Mad Cave a les droits du Phantom via les Defenders of the Earth, donc ils pourraient produire des choses via la version du Phantom des DotE. Pour mémoire, ce Phantom n’est pas le 21e, il a un look différent, il a une fille, il a des super-pouvoirs.

A voir, je suis curieux mais j’espère qu’il n’y aura pas des imbroglios comme lors de la transition Dynamite (qui avait succédé à Moonstone) vers Hermes Press, où les délais longs avaient créé une léthargie de laquelle Hermes n’était jamais sortie. Bien que cet éditeur n’ai fait qu’une mini-série inédite (par Peter David et Sal Velluto) et a beaucoup (beaucoup…) réédité des anciens comics.

1 « J'aime »

Bon, prenant et enthousiasmant, encore. Dan DiDio arrive à la moitié de sa maxi-série, et fait bouger les lignes en lâchant du lest et en réunissant ses personnages. Ainsi, alors que Rick Gordon est attaqué et presque tué par les Ice Soldiers envoyés par l’ordinateur Octon, il est sauvé par… son père, Flash, venu après un message de détresse ! Ca se bagarre, Flash le sauve, l’emmène en moto volante, et Rick lui révèle ses doutes sur la forteresse glacée de Ming, dirigée par un Kro-Tan qui tente de ramener Flash là-bas en évoquant même sa soeur, qui plaît au héros. Des vaisseaux filent derrière Flash, l’I.A. basée sur l’esprit de Dale, sa femme et mère de Rick, les aide et sollicite Mandrake, qui prépare leur arrivée à sa maison Xanadu. Les Gordon y arrivent, sont protégés par le manteau d’invisibilité, et Mandrake indique que les différentes factions de Mongo refusent d’aider car ils en veulent à Flash d’avoir donné l’asile à Kro-Tan. Flash appelle le Président américain, qui croit une version fallacieuse de Kro-Tan, notamment car celui-ci tient les cordons de l’énergie mondiale. Flash est déclaré hors-la-loi et a une heure pour se livrer. Lothar indique que les Seven Nations aideront et laisseront passer, après avoir négocié avec leur dirigeante, son ex-femme. Mandrake révèle avoir racheté en ligne la fusée du Dr Zarkov, celle du premier voyage spatial. Les héros filent, le Phantom vient aussi car Mandrake « remballe » sa maison Xanadu pour la faire voyager, et le duo se chamaille dans la fusée. Kro-Tan suit cela à distance, alors qu’il révèle avoir toujours le corps à moitié-vivant de Dale Arden !
C’est du bon, oui. Dan DiDio fait bien avancer sa saga, en reliant les personnages et en les faisant devenir proactifs, eux qui jusque-là subissaient les événements. Le focus sur le sauvetage de Rick par son père permet de montrer les talents et la réussite de Flash Gordon, vu jusque-là comme presque retraité, et c’est autant cool que réussi. Les bilans se font intelligemment et efficacement, les chamailleries entre Mandrake et le Phantom surprennent mais sont rigolotes, je n’ai pas vu arriver le cliffhanger et je suis curieux de la suite. Avec, aussi, de forts jolis dessins d’un Jim Calafiore dans son style habituel, que je trouve bien dynamique.

Une bonne saga, des personnages bien animés, une avancée vers une projection et du proactif… mais, quand même, ça manque un peu d’explications sur la mythologie, car hélas rien n’est fait pour les novices !

Retour de la série en mars 2025.

1 « J'aime »

Je ne te crois pas

Sourire de troll qui tire la langue comme nemo.

1 « J'aime »

giphy

Defenders of The Earth #5

Writer:
Dan DiDio

Artist:
Jim Calafiore

Letterer:
Carlos M. Mangual

Publication Date: March 05, 2025
Cover Artist: Jim Calafiore
Diamond Code: JAN251789
**Lunar Code:**0125MA528
Rated: Teen

Phantom versus Phantom! The Defenders establish a new base in Africa, where Mandrake empowers the ghostly Phantom to roam freely beyond Xanadu. Now, Phantom must team up with L.J. and Rick to track down Jedda and thwart his brother’s sinister plans.

Un bien bon épisode, en continuité avec les précédents malgré plusieurs mois d’attente (prévus par l’éditeur) depuis le #4. L’on voit Kurt Walker, le frère aîné maléfique du Phantom qui porte désormais le costume en manipulant sa nièce Jedda et qui a soumis la Confrérie Singh. Il négocie à distance avec Kro-Tan, le fils de Ming qui se présente positivement au monde mais manipule dans l’ombre, mais Jedda voit cela et Kurt se crispe. L.J. et Rick Gordon rejoignent la maison Xanadu de Mandrake transportée par Magie dans la plaine des Sept Nations, où ils voient Lothar s’énerver en découvrant que Mandrake lui a caché que le Phantom a été blessé mortellement et survit depuis cinq ans par Magie (il peut être « solide » dans Xanadu et est intangible en dehors). L.J. et Rick révèlent que Jedda leur a donné rendez-vous… à un endroit où elle a failli mourir enfant, leur dit son père qui comprend que quelque chose ne va pas. Mandrake parvient à transférer la Magie de Xanadu dans un des anneaux du Phantom, qui peut être « vivant » en dehors - mais meurt s’il enlève l’anneau (avec risque que cela ne dure que quelques heures, mais ce n’est pas clair). Le Phantom va avec Rick et L.J., et ils sont attaqués par Kurt et les Singh ; c’est bien un piège, et le Phantom confronte physiquement et moralement son frère. Celui-ci recule, n’hésite pas à tuer les Singh pour faire diversion et s’enfuie à bord du Skull-Copter, ce qui enrage le Phantom qui bondit entre les arbres pour filer dans les airs. Jedda y est ligotée, le Phantom attaque, bloque la main de Kurt sur les commandes en la plantant avec son couteau… et le laisse s’écraser contre une montagne. Jedda et le Phantom survivent, tombent dans l’eau, et en sortent pour des retrouvailles émues, et le père qui valide Jedda comme future Phantom. En parallèle, Flash Gordon et Lothar attendent d’être recus par Chakara, nouvelle cheffe des Sept Nations et ex-femme de Lothar… mais celle-ci les reçoit en ayant déjà auprès d’elle la Princesse Castra. Elle annonce qu’elle accepte la technologie de Kro-Tan, et qu’elle s’allie à eux !
C’est bien, oui. Dan Didio gère bien sa saga, la concentrant sur le Phantom, ce qui me convient pleinement vu mon attachement immense pour le personnage. La version de la série animée, poursuivie ici en comics, n’est pas celle que je connais mieux, et l’opposition entre Kit et son frère aîné jaloux Kurt est un peu basique, mais cela fonctionne. Le lien avec Jedda est bon, la préparation de la relève est simple mais efficace… et surtout, la bagarre permet à Jim Calafiore de réaliser de très jolis dessins, très fluides et dynamiques. C’est graphiquement réussi, avec de bons échanges entre personnages et une grosse envie de lire la suite.

Beau, bien et bon, notamment car ça se concentre sur mon chouchou !

Defenders of the Earth #6

(W) Dan DiDio (A) Matt Horak, Brent Schoonover, Sal Velluto (C) Juancho (L) Carlos M. Mangual
(CA) Jim Calafiore (CB) Djordje Djokovic

A battle over bits and bytes! Kshin betrays the team to unleash Kro-Tan’s deadly serpent, Mongor. Meanwhile, Dynak-X faces off against Octon, only to discover Kro-Tan’s shocking secret: her body is still alive in stasis!

Une bonne préparation au final à venir. Dan Didio organise la grosse confrontation en montrant Kro-Tan qui se lasse de son plan pour contrôler discrètement la Terre, et surtout de l’échec de sa soeur à séduire Flash Gordon et à recruter dans son initiative globale la dirigeante des Seven Nations (l’ex de Lothar, à qui elle révèle avoir gagné du temps avec l’ennemi pour que le projet d’énergie basée sur le noyau terrestre aboutisse, mais juste pour les Seven Nations actuellement). Il doit faire face à une rébellion de ses esclaves dans la station gelée, alors que Kshin renoue avec Mandrake, que Jedda est soignée et que les jeunes héros font le point. Jedda est visitée la nuit par l’esprit de son grand-père qui confirme sa valeur mais la prévient d’une épreuve à venir. Et Kro-Tan précise son plan à un prisonnier et lance l’invasion des Seven Nations, après que sa soeur ait immobilisé Flash…
C’est bien. Dan Didio prépare son final, avec un focus classique mais bienvenu sur Kro-Tan. Ça ne révolutionne rien, c’est basique en soi mais efficace, et ça permet de tout révéler, de tout caler, de couvrir ce qui manquait et de tout finaliser pour la fin. C’est bien, avec des dessins corrects et solides mais un peu bordéliques dans les styles avec Matt Horak, Brent Schoonover et Sal Velluto.

Classique et bien.

DEFENDERS OF THE EARTH #7
(W) Dan DiDio (A/CA) J. Calafiore (C) Juancho
(L) Carlos M. Mangual (CB) Djordje Djokovic
With Seven Nations on the brink of surrender to the ruthless Kro-Tan, Lothar and his ex-wife race to unite the fractured leaders, while Flash faces an impossible choice: save the world or the woman he loves.

Classique et efficace. Quasi à la fin de sa mini-série, Dan Didio finalise les révélations et confirme les positions avant la grosse conclusion. L’on voit ainsi un Flash Gordon empoisonné par la fille de Ming, qui délire mais comprend que Kro-Tan l’a manipulé et lui a fait croire qu’il avait tué Ming alors que c’était bien son fils qui l’avait fait. Alors que Kro-Tan et sa soeur suivent les mouvements des Defenders via la bestiole que les jeunes ont retrouvé et qui filme les événements, une invasion des Seven Nations est lancée mais un super bouclier de flammes les protège des Ice Warriors. Lothar s’énerve de n’avoir rien su du projet de son ex avec Kishin, alors que Jedda bénéficie désormais du pouvoir des Ten Tigers sur conseils de son grand-père. Elle collabore avec LJ et Rick Gordon, alors que l’ennemi affaiblit le bouclier. Les héros décident de porter la guerre chez Kro-Tan pour en finir…
Rien de surprenant mais c’est efficace. Le scénario achève les révélations et les mises en place, avec une Jedda qui va sûrement remplacer son père (qui va se sacrifier ?). Ça ne surprend pas mais ça fonctionne, et je suis curieux du final même si ce n’est pas un emballement certain. Jim Calafiore illustre l’ensemble efficacement et solidement.

Solide mais sans surprise.

Mad Cave Studios · Releases Jun 25, 2025

Defenders of the Earth #8

While Flash and Rick launch a daring assault on Ice Station Earth to rescue Dale and stop Kro-Tan, the team rallies an army of living wooden soldiers to defend the Seven Nations from an unstoppable Ice Soldier invasion — all for the fate of humanity.

Comic · $4.99

1 « J'aime »

Une bonne fin, sans surprise (bonne ou mauvaise) et une bonne ouverture sur une suite. Le vaisseau de Flash Gordon explose, il l’évacue avec Rick et Kshin et ils arrivent à la stations arctique dans laquelle ils accèdent mais Kshin doit rester en arrière pour stopper une attaque. Les Seven Nations sont assiégées, le Phantom et sa fille Jedda (qui a désormais la force de dix tigres) repoussent les Ice Warriors. Mandrake révèle que ses dons de poupées à son effigie à des enfants a permis de créer un réseau qu’il récupère pour former une armée humanoïde. Ça protège les Seven Nations, alors Flash et Rick confrontent Kro-Tan et la petite bestiole se sacrifie pour sauver Flash. L’ennemi est vaincu, sa soeur a déjà fui, la Terre va se remettre… mais nos héros veulent aller plus loin et devenir les Defenders of Mongo !
C’est bien. Dan Didio règle sans surprise sa saga, et ne tue « même pas » le Phantom, dont le statut mi-vivant mi-mort m’interpelle encore, mais ça ne me gêne pas. L’ensemble est fluide et sympathique, sans surprise mais bien mené et dynamique. Jim Calafiore propose des planches dynamiques, un peu fatiguées mais agréables.

Une fin simple mais bonne, qui donne envie de voir la suite !