Marti
(Marti)
Juillet 13, 2021, 2:26
2
Dans le sujet sur Demain… les monstres , je suis revenu sur la genèse de cet album :
La décennie suivante verra le titre renaître, mais pour proposer de l’inédit : Organic Comix met en ligne un projet de financement participatif par lequel il annonce enfin offrir au public la suite tant attendue depuis 1990, et avec un nouveau titre ! Demain… les étoiles devient Demain… Mars - Fécondation , et propose cette fois-ci un récit unique de 44 pages où Mitton se permet d’insérer de la violence et de la nudité qui tranche avec ce que lui aurait permis Lug/Semic à l’époque, mais qui reste par contre cohérent avec les oeuvres qu’il propose depuis le début des années 2000, Vae Victis en tête. Derrière ces changements de ton comme de nom se cache en fait une réutilisation d’un projet totalement indépendant de Demain… les monstres : il s’agit en fait du projet Fécondation anoncé initialement en 2011 chez l’éditeur flamand Saga Uitgaven ! Cette subtilité n’empêche pas le projet de cartonné et l’album paraît avec deux couvertures, la seconde étant limitée à 300 exemplaires et présentant les héroïnes dans des tenues ne cachant pas tout de leur anatomie, signifiant bien la liberté dont jouit maintenant l’artiste par rapport à ces créations pour les parutions en presse à destination de la jeunesse dans les années 80 et 90. Pour ceux qui voudraient parler de Demain… Mars - Fécondation , un sujet lui est consacré sur le forum .
Résumé
Proposé uniquement via le projet de financement participatif, il n’est pas étonnant de voir qu’aujourd’hui cet album est proposé à prix d’or sur les sites marchands en ligne alors que les différentes versions de Demain… les monstres sont toutes trouvables pour des sommes modiques.
Le descriptif officiel tiré de la page du projet de financement :
Une mission internationale composée de 6 astronautes, 3 femmes et 3 hommes, se dirige vers Mars pour y fonder une colonie. Sur le trajet, un étrange Alien investit le vaisseau, tue les 3 hommes et agresse les 3 femmes en direct sur toutes les TV du monde. Sur terre, l’audimat explose où la population se divise entre ceux qui paniquent et ceux qui débatent. Entre éthique, philosophie, religion et publucité, Demain…Mars raconte avec humour les dérives de notre société du spectacle.
Quelles sont les motivations des Aliens ? A vous de le découvrir dans Demain…Mars !