Collection qui regroupe les épisodes de Batman post Crisis et après Batman Year One (et en parallèle d’une autre collection regroupant les épisodes de Detective comics), ce premier tome nous offre le (presque) début du cycle de Jim Starlin sur la série (je ne sais pas pourquoi les premiers épisodes n’y sont pas). Des récits violents dans lesquelles Batman affronte un ex assassin du KGB (Ten Nights of the Beast) ou traque un serial killer assez effrayant (et très actuelle mine de rien) dont la résolution va faire écho avec le diptyque suivant The Diplomat’s Son/Consequences qui nous laisse sur une question en suspens : Robin (Jason Todd) a t-il tué le fils d’un diplomate accusé (puis relâché) du viol d’une femme ?
On ne saura pas la réponse car le récit suivant (mais non présent dans ce recueil) et le célèbre Death in the Family qui voit la mort de Robin. On continue avec les épisodes suivant dont l’intérêt est notamment de voir la façon dont Batman gère la mort de Jason. Mais c’est aussi l’occasion d’excellentes histoires avec notamment Fatal Wish (qui me semble avoir lu en VF) dans lequel Batman tente d’arrêter un sniper tuant n’importe qui dans une rue bondée de Gotham City. Une traque terrible durant laquelle Bruce se rappelle la dernière journée passée avec ses parents.
Enfin un autre récit passionnant : You Shoulda Seen Him… qui se place dans la grande tradition des histoires de Batman narré par un témoin extérieur. Ici, trois flics racontent qu’ils ont croisés Batman cette nuit, chacun pourtant a vu un Batman bien différent des deux autres. Trois faces (impitoyable, sauveur et chaleureux) pour trois histoires différentes.
Une collection vraiment intéressante donc qui permet de découvrir le travail de Starlin sur le personnage (en dehors donc de Death in the Family et The Cult) et de savourer encore et encore le travail de Jim Aparo