DERNIERES LECTURES ESSAIS

10 ans d’enquête autour de l’affaire Villemin, cas d’école pour tous les avocats et journalistes.
Depuis plus de trente ans, les Français n’ont cessé de se passionner pour une énigme familiale, follement romanesque, où la fiction l’a toujours emporté sur la réalité. Le moindre fait relatif à ce dossier déchaîne toujours une curiosité insatiable face à un mystère demeuré intacte. Les étudiants en droit, en journalisme et en criminologie, nés bien plus tard, y consacrent leur mémoire d’études comme à un fait historique. De fait, l’affaire Grégory, emblématique de la fin des Trente Glorieuses, constitue un pan de notre mémoire nationale.

J’avais le même age que Gregory Villemin quand on l’a tué. Plus agé je me suis souvent demandé ce qu’on ressenti mes parents en 1984 (et je ne leur ai jamais demandé). Je suis également originaire de petite campagne similaire au lieu du drame où les familles nombreuses se croisent et se recroisent avec tout ce que cela implique de secret, non-dit, jalousie et ambiance problématique (pour ne pas dire incestuelle).

Bref la mort du petit gamin et tout ce qui s’ensuit m’ont souvent intéressé dans les années 2000 mais je n’avais jamais lu le livre de référence. C’est chose faite.

Le respect face à ce travail de titan pour couvrir une affaire aux multiples connexion tout en ayant le courage d’affronter et admettre ses erreurs pour avoir pris part à ce cycle de violence est immense.

Mais il n’atteint pas la répulsion et la colère face à tout un système médiatique/patriarcale/bourgeois qui utilise la mort d’un enfant puis d’un homme par pur égoïsme et désir d’argent. Personne, en dehors de Jean-Marie et Christine Villemin, ne sort grandit de cette affaire.

Il n’atteint pas aussi la prise de conscience qu’aujourd’hui encore, et bien plus encore, un simple individu est capable de contrôler tout un système médiatique pour son propre intérêt et pour détruire des hommes et des femmes.

Plus ca change, plus c’est la même chose.

2 « J'aime »