Ma dernière lecture:
http://bd.casterman.com/docs/Albums/31832/9782203003675.jpg
« Le chant des sabres » de Antoine Ozanam et Tentacle Eye aux éditions KSTR (Casterman).
Synopsis:
Quelque part dans une Chine d’autrefois, fantasmatique et peut-être bien rêvée,le vieux mandarin Fu Zhu-Ing règne sur un royaume en déliquescence. L’opium se déverse sans retenue sur le pays, la révolte des Taiping gronde et peut-être bien que Fu Zhu-Ing n’a plus toute sa tête. Son fils se dresse contre lui, malgré la présence aux côtés du mandarin de So-eyon, garde du corps fidèle…
Avis:
Un coup de coeur.
L’histoire nous est raconté d’une fort belle manière, entre poésie et violence. La psychologie des personnages est bien développée. Les personnages sont désabusés, fous et sans espoir. Ils vivent dans un monde qui décline, souillé par l’arrivée des occidentaux…et ne savent pas quoi faire, et l’opium dans tout ça n’arrange rien. Réalité historique et mysticisme chinois se mélangent pour donner une intrigue captivante.
Les dessins sont quant à eux superbes. Tentacle Eye a un style unique, mélangeant audace et inventivité. Les couleurs font parties intégrante de l’oeuvre, offrant des contrastes saisissants. Les personnages sont finement réalisés, à mi-chemin entre influence européenne et japonaise…tout en restant unique.
On a le droit aussi un un découpage efficace qui sait etre calme (découpage européen) et dynamique (découpage japonais) quand il le faut.
Une BD à poséder absolument à l’instar de « Je suis morte » de Némiri et Morvan ou encore de « Billy Wild » de Ceka et Griffon comme l’a conseillé Mariebab07.