DERNIÈRES LECTURES FRANCO-BELGES

quel est votre dernière lecture BD

pour moi personnellement c’est « celle que je ne suis pas » de Vanyda

le premier tome raconte l’histoire de valentine une ado comme les autres qui retourne au collège après ses vacances .
le premier tome retrace sa dernière année de collège avec ses amies, ses deceptions, ses amours la vie d’une ado normal en somme.

je l’ai particulièrement bien aimée, je l’ai même devorée, le sujet est simple mais au fil des pages on est impliqué a fond dans l’histoire de notre héroïne .
l’auteur a voulu mettre en evidence la vie d’une ado avec ses problème ( je me sens pas bien dans ma peau, je suis amoureuse d’un garçon mais c’est a peine si il me remarque, mes copines on l’air d’être plus a laise que moi pour ça ) tant de questions que notre valentine ce pose et que nous nous sommes posée.

C’est ce cotée très ordinnaire qui fait que l’on ce sens très proche d’elle

Maintenant c’est a vous
dites moi ce que vous avez lu et faite moi un ptit résumé en spoiler

ma dernière lecture BD

tome 2 de " bakemono " de Jean-luc Sala ( le lombard )

[spoiler]petit résume du premier tome
après l’assassinat de l’impératrice par un kappa ninja portant le sceau du seigneur noir , l’empereur blanc réclame vengeance , il va défié le seigneur noir en duel mais celui ci sera mortelle pour l’empereur , avant de mourir un vieille ami vient lui prêté main forte le tengu . les derniers mots de l’empereur pour le tengu sont "tu restaureras la dynastie blanche " et c’est ainsi que le tengu part à la recherche des héritiers de la dynastie blanche .

le deuxième tome
après avoir trouver 2 des futures héritiers le tengu se dirige vers le troisième . dans sont périple le tengu doit rencontrée yuki-onna la dame des neiges . pendant ce temps le seigneur noir rassemble une armés afin d’asservir le royaume et les célestes tentent d’arrêté le tengu afin de rétablir l’équilibre de la balance .[/spoiler]

que dire de cette bd j’adore l’univers développé une sorte de médiéval japonnais fantaisie assez proche de « okko »
l’histoire reste très traditionnel pour le genre . l’ auteur doit être fan de jeux de rôle du type " les 5 anneaux" ,avoir lu des manga sur les samouraÏs et avoir lu du tolkien .

pour ce qui est du dessin cela reste très lisible et agrémenté de belle couleur , pour les plus exigeants c’est vrai que les visages peuvent parfois paraître déformé .

après avoir lu le deuxième tome j’ai vraiment hâte de lire la suite ,car cela risque d’être plus « sombre ».

et bien je connaissais pas du tout je pense que je vais me laissé tenté par la lecture du tome 1

je suis dans ma période bd alors encore une :

tome 1 Carthago de christophe bec et eric henninot ( les humanoÏdes associés )

petit résume
début du tome l’histoire commence 24 millions d’années avant J-C , une baleines ce fait découpé en deux par un requin , 4 éme page nous sommes 2300 ans avant J-C un chasseur ce fait poursuivre par un félin et après une lutte acharné le chasseur sans sort , il trouve sur place une dent de requin aussi grosse que sa main .
la carthago une société pétrolière qui après avoir fait la plus grande découverte zoologique de tout les temps décide d’étouffer l’affaire afin de préservé le site et les 3.2 trillion de dollars annuels .
quelques années plus tard un groupuscule écologique extrémiste font appelle à kim melville une éminente océanologue afin de prouver la découverte de la carthago et ainsi fermé le site ce qui n’est pas du gout des actionnaires de la carthago .

note 9/10
j’ai vraiment bien aimé cette histoire , on a une base contemporaine avec un élément irréelle et au vue de la fin du tome cela va surement s’amplifier .le dessin est d’un style très réaliste. le seul défaut: le tome 2 il sort quand ? :smiley:

c’est ma deuxième série avec christophe bec (« bunker » scénario et dessin) et encore un coup de coeur .

P.S.
@yuko-chan : j’adore ce que fait Vanyda (l’immeuble d’en face) ,pour ce qui est de « celle que je ne suis pas » c’est pas vraiment le style d’histoire que j’apprécie mais j’y jetterai un coup d’oeil .

si tu as bien aimé carthago que j’adore egalement tout comme bunker il y a aussi sanctuaire ( Bec )

pour vanyda il me reste a lire l’année du dragon et je croit que j’aurai tout lu d’elle

Ps: j’ai déjà vue en primeur les premiere planche du tome deux de « celle que je ne suis pas » et je peux te dire que le deux je vais le dévorée

encore :smiley:

tome 4 le combat ordinaire de Manu larcenet ( dargaud )

c’est l’histoire d’un chantier qui ferme, d’une petite fille amoureuse , d’un soir d’élections et d’une nuit dehors …

note 10/10

c’est fini :cry: l’une des meilleurs série que j’ai lu . je remercie mon libraire qui me la fortement conseillé qui a même insisté car si je n’avait pas eu ce conseille c’est le genre de bd que je n’aurait jamais pris ( dessin particulier ) mais niveau histoire c’est génial.

je plussoie ^^ pour moi Manu Larcenet reste une valeur sûre dans la BD française…

tome 1 et 2 Orbital de pellé et runberg ( dupuis )

Caleb et Mézoké forment un binôme exemplaire : c’est la première fois dans l’histoire de la galaxie que leurs peuples respectifs accèdent à cet honneur. Les Sandjarr, le peuple de Mézoké, s’étaient tenus à l’écart des instances politiques intermondiales jusqu’à ce que les guerres humano-sandjarr éclatent.Les humains avaient été écartés jusqu’à présent des plus hautes instances. Leur binôme revêt donc une importance symbolique.À peine sortis de leurs séances d’entraînement, les voilà embarqués pour leur première mission.

note 7/10

ce qui ma séduit en premier c’est le dessin de la couverture et l’univers S.F qui s’en dégage .a la lecture plein de référence ,au début cela ma fait pensé a enki bilal l’histoire commence a prague , a sillage car orbital est une cité satellite de 300 millions d’individus, a titan a.e . pour le coté colonie humaine exilé a l’autre bout de le galaxie et encore plein d’autre .
malgré cela on est bien loin d’un pot pourrie S.F .

seul bémol un petit problème de découpage qui peut nuire a la lecture ( si reprendre a deux fois sur certaines pages ) .
pour ma part j’attends avec impatience le 3 eme tome ( la deuxième mission )

avec beaucoup de retard par rapport a sa sortie j’ai commencer bunker 2 avis prochainement mais pour ce que j’en ai déjà lu l’histoire est encore mieux que le premier tome
je sens que je vais aussi me laissée tenté par sarah n°1 ( encore BEC) chez dupuis si j’me trompe pas

Ernest et Rebecca de guillaume Bianco et antonello Dalena ( le lombard )

Je m’appelle rebecca . J’ai six ans bientôt et demi et je suis souvent malade.En plus, mon papa et ma maman veulent se séparer et ça me rend triste. Heureusement Ernest est là pour me remonter le moral . Ernest,c’est un super microbe et un super copain ! Je l’ai attrapé un jour de pluie.

note 6/10

Ce qui ma le plus séduit dans cette BD , c’est le dessin qui est d’un style très kawaÏ et surtout la mise en couleur(coloriste Cecilia Giumento) . Le dessinateur Antonello Dalena a participé, a "monster allergy " (tome 5 et tome 10 ) et a « Lys » ( 4 tomes ).
Niveau scénario cela reste simple , un peut lassant au début et au fur et à mesure cela s’améliore .

Malgré tout j’attends le tome 2 avec impatience.

p.s :
Soleil fait une opé découverte à 4.95 € pour le tome 1 de :
Lanfeust des étoiles,La geste,Kookaburra,Merlin,Marlysa, Legende,Troll de troy,La forêts d’opale,Luuna,Les naufragés d’ythaq.
Bonne lecture :smiley:

+1, j’ai l’histoire d’Attila et c’est vraiment bien.

sinon en dernière lecture (depuis que je lis des manga j’achète plus trop de BD) c’est : Krän Univers Tome 2

Billy wild tome2 de Ceka et Guillaume Griffon (akileos ) 2/2

[spoiler]Dans le tome 1 ont apprend comment billy wild et devenue le plus grand des chasseurs de primes . On peut dire que c’est grâce à l’élixir de sont "ami " Linus . A la fin du tome linus et introuvable mais le pire il a commis l’irréparable , ce qui mène billy sur la route de la vengeance .

Dans le tome 2 l’heure de l’affrontement final approche . Aux ordre de Linus , un groupe de cavaliers semant la terreur et le désespoir sur leur chemin chevauchent vers leur proie . Dans le même temps , Billy prépare sa vengeance contre Linus .[/spoiler]

note 8/10

Pour une première BD le dessinateur Griffon nous en met plein la vue , une belle maitrise du noir et blanc . Niveau scénario je conseille de lire les 2 tomes a la suite pour un maximum de plaisir .
C’est une BD un peut violente, le tome 2 et filmé (quelques corps déchiqueté … )

J’attends avec impatience un nouveau projet de Griffon .

J’ai lu aussi le tome 2 de Lune d’argent sur providence de Herenguel (vent d’ouest ) 2/2

note 9/10

Une BD vraiment excellente ,par l’auteur de KRÄN , il nous signe un western ésotérique maitrisé graphiquement avec un scénario bien ficelé .

Si ça prochaine BD est dessiné comme Lune d’argent sur providence je la prend de suite .

derniere lecture BD bunker 2 je sais j’ai du retard 8) autant j’avais adorée le premier tome autant celui là ma un peu déplus premierement par ce que je me suis completement sentie perdu on passe d’une scene a l’autre d’un endroit a l’autre, des flash-back et autres scene incompréhensible
donc si quelqu’un avait le décodeur je suis preneuse

et deuxiemement je croit que le temps que j’ai mis entre les deux a faire que je n’ai plus trop suivie l’histoire

ça fait plaisir de voir un topic sur la BD !!!

Pour ma part dernièrement il y a eu :

Merlin et Merlin et la quête de l’épée chez soleil

Bien sympa, notre jeune Merlin évolue tout doucement, ses choix sont difficiles.La maîtrise du pouvoir monte vite à la tête lol !

Les dessins sont superbes et le monde d’héroic fantasy est vraiment quelque chose que j’aime beaucoup !

Dans le même style, je vais me relire les 5 premiers Marlysa pour m’attaquer aux 6 et au 7 toujours chez soleil

Puis il me reste travis 8 là on est dans de la science fiction (terraformation, cryogénisation, voyage dans l’espace, intelligence artificielle, …) Une très bonne série qu’édite delcourt!

Voilà pour les lectures, en espérant en trouver quelques unes communes avec vous afin de pouvoir échanger un peu, car j’avoue n’avoir rien de ce que vous avez pu énoncer un peu plus haut

sinon, j’ai lu le dernier arcane majeur (4) édité chez delcourt

**sanctuaire **de Dorison et Bec (les humanoïdes associés ) 3/3

Une bonne série même si la fin et quelque peu bizarre ( les 4 dernières pages ). note 8/10

Les enfants d’ailleurs tome 3 de Bannister et Nykko (dupuis ) 3/3 premier cycle .

c’est l’histoire de Rebecca, maxime,théo et noé . après avoir découvert une machine qui leur permet d’ouvrir un passage vers un monde parallèle . rebacca par imprudence actionne la machine , dés le passage ouvert rebecca est happée par un monstre tentaculaire , elle est sauvée grâce à l’intervention de maxime , mais dans la confusion la machine se casse . Prisonniers dans l’autre monde , rebecca et maxime comptent sur théo et noé pour rouvrir le passage .
Théo et noé réussissent à rejoindre maxime et rebecca dans l’autre monde pour repartir ensembles mais le maître des ombres est à leurs trousses .

note 8/10

cette série est dans une collection destinés aux enfants( pour ce titre 6 ans et + ).après l’avoir lu on peu dire oui et non certes il y a des passages d’aventures typiques pour le publics ciblés mais il y a des moments dans la série ou il faut avoir un minimum de connaissance pour bien cerné les personnages et que l’on n’a pas à 6 ans ( exemple : rebecca dit à un moment " Je suis née au Rwanda en 1992 . j’avais 2 ans quand ma famille y a été massacrée à coup de machette . j’ai eu de la chance " ) .
Niveau dessin cela reste très agréable , les scènes de nuit sont très sombres même si cela participe a l’ambiance .

Le premier cycle est fini vivement le prochain au vu de la fin du tome 3 .

Ma dernière lecture:
http://bd.casterman.com/docs/Albums/31832/9782203003675.jpg

« Le chant des sabres » de Antoine Ozanam et Tentacle Eye aux éditions KSTR (Casterman).

Synopsis:
Quelque part dans une Chine d’autrefois, fantasmatique et peut-être bien rêvée,le vieux mandarin Fu Zhu-Ing règne sur un royaume en déliquescence. L’opium se déverse sans retenue sur le pays, la révolte des Taiping gronde et peut-être bien que Fu Zhu-Ing n’a plus toute sa tête. Son fils se dresse contre lui, malgré la présence aux côtés du mandarin de So-eyon, garde du corps fidèle…

Avis:
Un coup de coeur.
L’histoire nous est raconté d’une fort belle manière, entre poésie et violence. La psychologie des personnages est bien développée. Les personnages sont désabusés, fous et sans espoir. Ils vivent dans un monde qui décline, souillé par l’arrivée des occidentaux…et ne savent pas quoi faire, et l’opium dans tout ça n’arrange rien. Réalité historique et mysticisme chinois se mélangent pour donner une intrigue captivante.
Les dessins sont quant à eux superbes. Tentacle Eye a un style unique, mélangeant audace et inventivité. Les couleurs font parties intégrante de l’oeuvre, offrant des contrastes saisissants. Les personnages sont finement réalisés, à mi-chemin entre influence européenne et japonaise…tout en restant unique.
On a le droit aussi un un découpage efficace qui sait etre calme (découpage européen) et dynamique (découpage japonais) quand il le faut.

Une BD à poséder absolument à l’instar de « Je suis morte » de Némiri et Morvan ou encore de « Billy Wild » de Ceka et Griffon comme l’a conseillé Mariebab07. :slight_smile:

« les aventures de stevostin » tiré du webcomic bien connu des accro de wow.
Aventures plus ou moin romancé et drolissime de stevo, avatar de son auteur dans le mmorpg en tete des charts.

Drole en soit, enfin pour peu que vous ne soyer pas trop à cheval sur les ecart de langage (un amateur de kran ne devrais pas avoir de soucis particulier), il le serat encore plus pour les joueurs qui on vecu sous une forme ou une autre ce genre d’anecdotes et de delire in game.

le petit monde tome 2 (dargaud):
enfin la suite tant attendue et que de surprises de un les dessins toujours aussi sympa de deux les couleurs un peu fade mais qui represantes bien le style de la BD mais ce qui ma le plus surprise c’est que l’histoire devient un derivé de peter pan façon riche et pauvre ( je parle bien entendu de l’histoire originale de peter pan pas celui de disney) ça ma sauté aux yeux mais au fil des pages je m’y suis habituée et j’y ai pris beaucoup de plaisir
**
kenya toma 5 ( dargaud) :** fin de la première saison et j’attend déjà le prochain tome car comme Leo sais le faire sur un tas de question qui resterons peut etre sans réponses qui sais :mrgreen: vivement le prochain

**freaks’squeele ** de Florent Madoux tome 1 (Ankama )
http://webdata.ankama-games.com/www.ankama-editions.com/catalogue/cata_couv_bd-freaks_Tome%201.jpg

Imaginez un univers où il existerait des universités formant les futurs justiciers masqués à gérer leurs super pouvoirs et développer leur héroïsme mais aussi à maitriser leur image dans les médias.
C’est dans l’une de ces universités la F.E.A.H ( Faculté d’Etude Académique des Héros) que l’on suit les aventures de 3 apprenties héros ,Chance ,Ombre et Xiong Mao . L’ambition du directeur va mettre nos étudiants dans des situations difficiles mais peut importe , quelques petits sacrifices sont nécessaire afin de devenir la meilleur université .

note 10/10 voir même un 20/10 !!!

Je suis fan du dessin , un style européen avec quelques touches asiatique , une première partie en noir et blanc ,un passage en couleur et la fin en noir et blanc , cela ma fait penser a Mutafukaz de RUN ( sauf que c’est l’inverse couleur ,noir blanc ,couleur).
Au niveau de l’histoire c’est bourré de référence , l’auteur doit être un grand fan de manga , comics et bd .

C’est le genre de bd que j’adore , difficile d’expliquer pourquoi ( peut être « l’avenir de la BD »??? ) . vivement la suite (même si ça vient juste de sortir ) :smiley:

ma derniere bd que jai lu c est le dernier volume de thorgal