Daniel Pennac (pour l’ école j’ avais eu ) : La Fée Carabine et La Petite Marchande de Prose
Sinon en lecture personnelle j’ ai eu : Au Bonheur de Ogres, Mr Malausène, Des Chrétiens et Des Maures, Mr Les Enfants et Aux Fruits de La Passion
Daniel Pennac (pour l’ école j’ avais eu ) : La Fée Carabine et La Petite Marchande de Prose
Sinon en lecture personnelle j’ ai eu : Au Bonheur de Ogres, Mr Malausène, Des Chrétiens et Des Maures, Mr Les Enfants et Aux Fruits de La Passion
oups, 18e, enfin depuis le temps, ça doit faire 8 ans que je l’ai lu et que j’ai passé cette première partie d’orale!
alzheimer quand tu nous tiens
Si t’adores également Albert Camus, alors tu as raison
Je ferai une exception pour celui-là alors…
La Chartreuse, je voulais le lire, tu viens de me freiner mon envie là^^
C’est pas censé se dérouler durant les guerres napoléoniennes et y avoir de l’action?
Par contre pour Platon, je sens que je vais me marrer
ah ben non, c’est une bête histoire d’amour qui se passe bien au temps des guerres napoléoniennes, mais en fait le plus gros de l’histoire c’est le truc mièvre où ils font que se tourner autour pendant 107 ans… je me suis jamais autant ennuyée en lisant un livre!
ah bon, parce que c’est pas ça en vrai ?
bah tu devrais aimer vu que tu adores les shôjos.
Toi non plus tu n’as pas de succès avec des remarques réac…me sens moins seul.
Ah L’assomoir! Doux souvenirs ^^
J’avais eu à le lire en seconde suivie de Mme Bovary, autant dire que j’ai eu l’impression de lire quasiment les mêmes œuvres (bien que ce ne soit pas les mêmes auteurs) mais il y a beaucoup de similitudes entre ces deux livres. Quand je le lisais je me souviens de m’être dit que jamais je ne verrais le bout tellement c’était long et déprimant mais une fois fini j’ai trouvé ça pas si mal finalement. Zola peint bien le portrait de sa société (un peu trop d’ailleurs vu l’étendue de ses descriptions) et ce livre m’a marqué mais ce n’est pas pour autant que cela m’a donné envie de me replonger dans du Zola après la lecture éprouvante de L’assomoir ^^. Mais une amie à moi a lu La bête humaine et a adoré donc je vais peut-être tenter car ce n’est pas la première personne qui me dit ça et puis ça me laissera peut-être une meilleure impression de l’auteur au final.
Sinon mes lectures obligatoires du premier semestre sont:
Lachès et L’euthiphron de Platon >> ça se lit assez bien pour du Platon vu que se sont ses œuvres de jeunesse mais les questions de vertu sous tout ces aspects c’est tout de même assez lassant.
*Les contes * de Perrault, des Grimm et de H.Pourrat >> j’adore ça donc je les ai lu d’une traite.
Le mariage de Figaro de Beaumarchais >> A la première lecture j’ai eu un peu de mal à saisir les nuances de la pièce et après un début d’étude en cours j’ai plus accroché mais j’ai préféré Le barbier de Séville.
Les fleurs du mal de Baudelaire >> pitiéééé !!!
par contre je remarque que les lectures imposées n’ont pas changées depuis l’époque où j’allais à l’école : l’assomoir, la bête humaine, la chartreuse de parme, etc…
ça prouve que l’éducation évolue, et que les profs de français vivent bien avec leur époque.
C’est plutôt positif que certaines lectures soient imposées en faisant abstraction des genres et auteurs.
Au moins ils lisent 1 ou 2 bouquins durant leur jeunesse. Et encore…
j’ai finie grâce et dénuement il y a quelques jours et je dois dire que c’était pas mal ^^ passé les 30 premières pages ou les bases sont posé on rentre dans l’histoire et c’est agréable a lire.L’action se déroule durant tout le livre dans le camps des gitans on en apprend plus sur eux et leur philosophie.
L’histoire raconte comment une bibliothécaire va faire aimer la lecture a des enfants elle va finir par être accepter par les gitans et va se battre pour leur causes (notamment le droit d’aller a l’école pour les enfants)
maintenant je me replonge dans le seigneur des anneaux 3 que je n’ai toujours pas finis ^^
prochain livre: la mort du roi tsongor
Suite à un message de Miawka sur le topic des derniers achats romans, j’ ai été voir le site Babelio et hop je me suis inscrit afin de gerer ma collection de romans…
Lien vers ce site : babelio.com/
Mon pseudo là-bas est erman
Je vais aller jeter un oeil à ce site de ce pas !
Je m’y suis inscrite cet après-midi. Et depuis des heures je rentre ma collection. Ca prend plus de temps lorsqu’il faut scanner la couverture, ou carrément créer le bouquin. Et malheureusement pour moi, j’ai du en créer un certain nombre et c’est pas fini.
Je m’y suis inscrite aussi mais je n’ai rentré que quelques titres, je rentrerai le reste plus tard…
Il faut payer ?
Bon allez, je m’inscris pour voir. mais si on me demande ma carte bleue… je fuis
Comme tu l’as mis en quote, je crois qu’à partir de ton 301ème tu sortiras ta carte bleue.
^^
Hé ben, c’est long de rentrer tout ça.
Et pas facile de trouver l’édition que tu possèdes pour certains titres. Comme le seigneur des anneaux ou les eddings !
Tu ne cherches pas avec l’ISBN ? C’est plus rapide. Comme ça si ça n’affiche pas le volume que je possède, je le crée de suite.
Ben j’ai la flemme d’aller prendre les livres dans mon étagère. Donc là, j’essaye de faire de tête.
Et c’est certainement la meilleure façon d’en oublier
La plupart de mes livres sont dans des caisses, j’essaie aussi de faire de tête mais bon, je fais les faciles pour l’instant.
Pour Le Seigneur des Anneaux, pas trouvé non plus. Vous savez quelle maison d’édition avait fait le gros volume à couverture cartonnée marron avec de jolis dessins à l’intérieur représentant certains personnages/scènes? je vais chercher sinon…