Des mangas cachés dans la presse

Je ne savais pas trop où mettre ça, mais deux choses vues cette semaine m’ont donné envie de créer ce sujet…
Je veux parler de mangas publiés dans des magazines dans lesquels on ne les aurait pas forcément cherchés.

Le premier se cachait dans le Courrier International de la semaine dernière (numéro 1280, du 14 au 20 mai 2015), qui comportait un cahier « Spécial reportage BD », avec des BD venant d’un peu partout dans le monde et, donc, un manga. Ou plutôt devrais-je dire un extrait de manga.
Il s’agit d’une petite dizaine de pages extraites du tome 2 d’Ichiefu (1F), un manga de Kazuto Tatsuta racontant son expérience comme employé à Fukushima.
Un portrait de l’auteur était déjà paru dans le numéro précédent de Courrier International :

Les pages de l’extrait du manga sont présentées deux par page, à lire en inclinant le magazine de 90° (j’ai fait la rotation pour que l’image soit plus lisible), et sont précédées d’une introduction :

On apprend aussi à la fin du portrait du n°1279 et à la fin de la présentation du N°1280 que le premier volume de la série sortira chez Kana en mars 2016…

Le deuxième était encore mieux caché : je suis tombé sur le numéro 3 de la revue Ultreïa ! (avril, mai, juin 2015), qui est une revue trimestrielle sur la spiritualité… et dans ses pages se cache la première partie (sur quatre) du manga Matsuo Bashô, par Naho Mizuki.
Vous pouvez en trouver ici la présentation par la revue, et voici deux images de ce manga :

Bon, en revanche, la revue est un peu chère, surtout si on ne s’intéresse qu’à ce manga (19,90€ la revue… et le manga est en quatre parties), mais il n’y a aucune indication (en tout cas, je n’en ai pas vu) disant que ce sera édité en volume relié…
Ça fait un peu penser aux tous débuts du manga en France : des chapitres de quelques pages dans budo magazine (un magazine sur les arts martiaux, qui a commencé à publier des chapitres d’un manga de Hiroshi Hirata en mai 1969).

Tori.
PS : N’hésitez pas à faire part de vos trouvailles du même genre…

Ma fille a reçu son J’aime Liee ce week-end… et qu’est-ce qu’il y avait en cadeau : l’extrait d’un manga.
Punaise, le loup est entré dans la bergerie
(Bon, il a fallu que je lui explique dans quel sens il fallait le lire)

Ah ? Ils ont mis quoi ?

Tori.

J’ai oublié, mais je connais de nom. J’ai vu la couv’ à la FNAC… donc grand public.
(Ils auraient pu mettre Arion quand même)

Ils auraient pu faire de l’auto-promo, aussi :

Tori.

Spy X Family

Logique, avec le film au cinéma…

Tori.