Discutez de Des villes et des femmes
J’ai trouvé à un prix des plus abordables les deux tomes de la série, réputée pour être l’œuvre de Philippe Francq avant son grand décollage avec Largo Winch. Excellent état, en plus, comme s’ils sortaient de la librairie.
C’est pas mal du tout. Les deux sommaires sont composés de trois récits chacun, les histoires étant titrées d’après un protagoniste féminin (pas toujours le plus évident ni le plus sexy, d’ailleurs) : Helen, Agnès et Liz pour le premier, Ginette, Gerda et Mireille pour le second.
Comme l’indique le titre de la série, chaque conte se situe dans une ville particulière. Les situations varient, et de Groot parvient à varier les styles et les ambiances. Mention spéciale à « Gerda », qui allie une sorte d’humour vaudevillesque à une paranoïa montante, avec un personnage central d’abord attendrissant puis de plus en plus crispé.
Autre récit intéressant, « Mireille » est construit de manière surprenante, avec une histoire de couple qui n’est entendu que par un couple situé dans un appartement voisin : exercice de style court mais percutant.
Graphiquement, c’est un Philippe Francq encore un peu vert, qui parfois rate un peu ses visages, aplatit un crâne ici, grossit une mâchoire là… Mais on sent le potentiel, et l’influence de Hermann est plus palpable que jamais. Avec un lettrage très « Journal de Tintin », renvoyant là aussi à Hermann et peut-être aussi à Cosey. Ses décors sont vraiment très très chouettes.
J’ai appris que l’intégrale de 2021 a bénéficié d’une recolorisation, signée Bertrand Denoulet, le nouveau coloriste de Largo Winch. Je crois que j’ai une préférence pour l’ancienne version, plus simple, plus directe.
Jim