DESSINER, ILLUSTRER : MODE D'EMPLOI EN BD (Yuio)

Un manuel sous forme de BD pour découvrir les bases du dessin et de l’illustration, de la composition ou encore de la mise en couleurs. Un chapitre est consacré plus spécifiquement à la BD. Passionnant et drôle, un manuel pour apprendre avec plaisir !

Parce que son nom était trop commun, et parfois même sujet à confusion avec d’autres auteurs, Etienne Simon - auteur de BD belge - a choisi de prendre le pseudo YUIO. Ce sont juste quatre lettres qui se suivent sur un clavier, direct et simple à retenir mais impossible ou presque à prononcer sans un petit entraînement… Yuio a un style propre, un peu cartoon, toujours coloré et dynamique. Lorsqu’il se met en scène ou raconte ses propres histoires, ses personnages prennent la forme d’animaux. Il travaille sur une multitude de projets pour différents éditeurs. Il est plus facile pour lui de penser largement les choses pour vivre de son art. Il collabore donc à de nombreux projets de bande dessinée (Les Magiciens du Fer, Les Frères de la Côte. Cendrillon…), d’illustration pour enfants (Tirelire, Récits Express, Dauphin…) ou didactiques (Klett, Nathan, Erasme), des jeux de société (Takenoko, Nautilus, Rockwell…), de la communication (Kidibul, Delhaize, Corporate Fiction…) ou encore des demandes plus rares comme du chara-design (Volta, Urban Rivals…). Depuis 2008, il donne des cours-ateliers de bande dessinée à l’Ecole supérieure des arts Saint-Luc, de Liège.

  • Album : 128 pages
  • Editeur : Eyrolles; Édition : 1 (31 janvier 2019)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2212677294
  • ISBN-13 : 978-2212677294
  • Dimensions du produit : 23,6 x 1,7 x 17,6 cm

Je viens d’en récupérer un exemplaire, et c’est vraiment très chouette. L’ensemble du bouquin est constitué de planches de BD où des petits personnages animaliers s’agitent dans les coulisses de la création.

Yuio-Dessiner-Illustrer-Mode-demploi-en-BD-Eyrolles-p.1-intro

C’est très ingénieux, plein d’idées visuelles à l’efficacité pédagogique évidente, et en plus c’est très joli.

Yuio-Dessiner-Illustrer-Mode-demploi-en-BD-Eyrolles-p.2-intro

L’ensemble se présente sous la forme d’un petit album cartonné, très agréable de manipulation.

Jim