Le musicien névrosé William Brown se retrouve pris dans un véritable cauchemar lorsqu’il tue accidentellement Vlad, son infernal voisin…
Comédie/horreur Long métrage américain Réalisé par Josh Forbes Scénarisé par Mike Benner et Jared Logan Avec Jonah Ray Rodrigues, Thomas Lennon, Alex Winter, Randee Heller… Année de production : 2023 Date de sortie française non communiquée
Destroy all neighbours est le deuxième long métrage réalisé par Josh Forbes, un réalisateur de clips qui a notamment travaillé avec The Fray, Walk the Moon, Slothrust ou encore The Offspring. Son premier essai cinématographique était déjà un film d’horreur et il récidive dans le genre en y ajoutant aussi son background musical puisque le personnage principal de Destroy all Neighbours est un musicien sans le sou qui désespère de pouvoir terminer son album de rock progressif tout en travaillant comme ingénieur son pour un studio d’enregistrement (avec quelques situations croustillantes impliquant un patron lâche et un chanteur vulgaire et cocaïné…les tutos de prog rock sont pas mal du tout aussi).
Les choses dégénèrent lorsque le nouveau voisin de William fait de sa vie un enfer. Pendant la discussion animée, le gars appelé Vlad glisse et s’empale sur son banc de muscu. Mais ce n’est pas la mort qui va l’empêcher de continuer à emmerder William… Destroy all Neighbours est une sympathique comédie horrifique sur un mec névrosé qui pète un câble, multiplie les cadavres et fait ami-ami avec eux. Le scénario joue principalement de ces situations délirantes grâce aux très bons effets spéciaux « à l’ancienne » (comprenez pas de CGI ici) du vétéran Gabe Bartalos (qui a bossé avec Stuart Gordon, Sam Raimi, Joe Dante, Frank Henenlotter…), du gore et des trucages pratiques réussis qui participent au feeling eighties du film. Mais si j’ai apprécié ce joyeux bordel et certains acteurs (la tête d’affiche se fait quand même voler la vedette par un Alex Winter déchaîné et méconnaissable), le scénario n’est pas sans défauts, notamment quelques incohérences sur les morts qui accompagnent William (certains peuvent les voir et d’autres pas).