DETECTIVE COMICS #13-26 (John Layman / Jason Fabok)

Malgré un court run apprécié par la critique, l’artiste Tony Daniel laisse sa place au co-créateur de la série Chew: le scénariste John Layman. Il sera assisté par le dessinateur Jason Fabok qui n’a fait que quelques apparitions timides depuis le lancement du New 52; d’abord en assistant David Finch sur la série *Batman: The Dark Knight *puis sur *Batman Annual *où il a aidé à remettre le vilain Mister Freeze sur pied.

Le scénariste promet une série sans décompression, focalisée sur l’aventure et les enquêtes. Malgré sa réputation de scénariste comique, Layman ne compte pas tourner en ridicule le héros de la série. Cependant, d’après l’auteur, Detective Comics sera moins glauque que les séries « Batman » de Scott Snyder et Batman & Robin de Peter Tomasi.

Sortie de Detective Comics #13 en octobre.

http://img717.imageshack.us/img717/9425/1341581290.jpg

[size=200]INTERVIEW DU SCENARISTE JOHN LAYMAN[/size]

Lien
Le site de l’éditeur: dccomics.com

[Lire l'article sur Superpouvoir](http://www.superpouvoir.com/news/1665/john-layman-devore-de-la-chauve-souris.html)

Pourquoi pas. À ma base, je ne suis pas super fan de l’artiste mais je reconnais qu’il a fait du bon boulot sur l’AnnuaL
Concernant Layman, je suis curieux de voir ce qu’il va proposer, donc banco en ce qui me concerne.

Daniel, j’aimais bien, c’est plutôt rythmé, un peu glauque mais pas plus que le reste, et solidement narré.
L’adage dit que l’on sait ce que l’on perd, mais pas ce que l’on gagne, donc on verra bien…

Jim

Je suis assez demandeur de lire l’auteur de Chew (mâcher cette série, vous ne le regretterez pas!) sur un « gros » personnage. Pour que DC lui donne le titre, je crois son discours solide.

[quote]DETECTIVE COMICS #13
STORY BY John Layman
ART BY Jason Fabok
COLORS BY Jeromy Cox
LETTERS BY Jared K. Fletcher
COVER BY Jason Fabok, Jeromy Cox
PUBLISHER DC Comics
COVER PRICE: $3.99
RELEASE DATE Wed, October 3rd, 2012
• All kneel before Emperor Penguin!
• There’s a hit out on Bruce Wayne!
• This new story from writer John Layman (Chew) gueststars Nightwing!
[/quote]

source : www.comicbookresources.com

Detective Comics #13

La nouvelle équipe propose un récit sobre et classique, mais intéressant et prenant de bout en bout! J’aime bien la première année du titre qui sans être follement original me captivait à chaque numéro. J’attendais donc de voir le changement, je m’attendais à un peu plus de folie de la part de l’auteur et ce ne fut pas le cas. C’est bien écrit donc je ne vais pas faire la fine bouche et au contraire j’ai pris mon pied du début à la fin. Le récit me rappelle le bon vieux temps avec les premiers comics que j’ai eu l’occasion de lire avec le justicier et qui n’était pas aussi sombre qu’aujourd’hui.
Le récit propose dont une histoire simple comme je l’ai dit, Cobblepot est jaloux de Bruce Wayne et met un contrat sur sa tête, Bruce Wayne est bien plus présent dans les récits depuis quelques années et ici on retrouve donc cette même volonté de mettre le personnage en avant et non son alter-ego. J’apprécie personnellement même si bien entendu le justicier reste présent. Le récit est donc classique et pourtant on apprécie ce qui se passe, on retrouve un Oswald machiavélique mais motivé par des bêtises et un Batman puissant, une figure non humaine qui sert de garde du corps à notre milliardaire. Le récit est dynamique, simple dans sa construction et pourtant au vu final, on ne peut être qu’intrigué par le final du récit dans le ou les prochains numéros. J’aime bien en tout cas l’approche, notamment dans les dialogues et le soin apporté à la description des figures que sont Wayne et Oswald.

Les dessins sont excellents, ils ne sont pas surchargés et j’aime bien certaines lignes de fuite. Le dessinateur a un talent pour donner de l’ampleur à des scènes toutes simples et rendre le Chevalier Noir iconique. La colorisation est parfaite, il y a une réelle alchimie entre les deux et j’attends vraiment le dessinateur pour la suite vue que c’est vraiment beau!
Le numéro 13 était surprise, classique, mais très bien écrit et très bien dessinée.

Ca n’a aucun lien avec les précédents numéros ?
L’idée, maintenant, est de faire de cette série le lieu de l’opposition entre Batman et le Pingouin ? Si oui, le concept me plaît assez. Cobblepot est un personnage suffisamment fort pour être le protagoniste principal d’un titre, et une longue opposition entre Batman et lui me plairait bien. J’ai d’ailleurs l’impression que Batman TDK est le lieu de l’affrontement entre Batman et Scarecrow sur la même base, et ça me plaît aussi.

C’est une nouvelle équipe créative et le ton du premier numéro est très différent des numéros précédents, plus classique, mais tout aussi intéressant, car le scénariste utilise des éléments que l’on connait sur Gotham comme les familles Wayne et Cobblepot, fondateurs de la ville comme on le sait avec deux autres familles. Il réutilise même un groupe d’assassins (les Ghost Dragons,) une création datant de la mini-série Robin de 1991 par le duo Cuchk Dixon/Brian Bolland. Le scénariste maitrise son univers en tout cas, il met plus en avant les personnages que ce qu’ils représentent. Je ne sais pas par contre si le personnage de Cobblepot sera un des personnages principaux de la série ou s’il apparait juste dans cet arc. En tout cas je peux te dire que c’est le jour et la nuit entre les numéros précédents et ce numéro 13. Je te le recommande!

Merci. :slight_smile:

De rien Ben.

Double merci, d’ailleurs : j’ai pris un grand plaisir à cette lecture.
Layman gère très bien un récit classique et efficace, et j’aime particulièrement le soin apporté au Pingouin et à la back-up. Cette histoire de gangsters est bonne, et je suis en plus en plus conquis par Fabok, qui a un style très classique mais qui fait bien le boulot. Je continuerai !

Oui, c’est un récit classique. Bien ficelé d’ailleurs, solide même.

Une bonne team qui, je l’espère, ne sera pas trop être parasitée par le crossover.

[quote]DETECTIVE COMICS #14
*Written by JOHN LAYMAN
Art and cover by JASON FABOK
Backup story art by JOCK
1:25 B&W Variant cover by JASON FABOK
On sale NOVEMBER 7 • 40 pg, FC, $3.99 US • RATED T
Combo pack edition: $4.99 US
Retailers: This issue will ship with two covers. Please see the order form for more information.
• When Bruce Wayne’s life is saved by The Penguin, what surprises are in store for The Dark Knight?
• And in the backup story, an intimate look at Gotham City’s most dangerous foes provides a hint of the maelstrom to come. *[/quote]

source : www.newsarama.com

[quote]DETECTIVE COMICS #15
STORY BY John Layman
ART BY Jason Fabok
COVER BY Jason Fabok, Greg Capullo
PUBLISHER DC Comics
COVER PRICE: $3.99
RELEASE DATE Wed, December 5th, 2012
• A “DEATH OF THE FAMILY” tie-in!
• What has The Joker done with The Penguin?
• Guest-starring Poison Ivy and Clayface!
• Plus: In the backup story, learn the secret way to make it as a super criminal in Gotham City.
[/quote]

source : www.comicbookresources.com

Je posterai ma critique du numéro 15 demain, mais si je poste aujourd’hui c’est pour annoncer que le mois d’avril 2013 serait alors marqué par le 900ème numéro de la revue, en effet, le dernier numéro publié avant le relaunch fut le 881. La question fut soumise à Dan Didio via facebook qui a eu pour simple réponse « Don’t worry. We checked it too :slight_smile: . » J’ai hâte de savoir ce qu’ils vont proposer pour ce numéro anniversaire.

[quote]DETECTIVE COMICS #16
STORY BY John Layman
ART BY Jason Fabok, Andy Clarke
COLORS BY Jeromy Cox
LETTERS BY Jared K. Fletcher
COVER BY Jason Fabok, Jeromy Cox
PUBLISHER DC Comics
COVER PRICE: $3.99
RELEASE DATE Wed, January 9th, 2013
• A “Death of the Family” tie-in issue!
• As The Joker continues to wreak havoc on The Dark Knight and his allies, Batman is forced to cut a deal with The Penguin…one that will come back to haunt both of them when a new villain interferes!
• And in the backup story, Ignatius Ogivly usurps The Penguin’s throne and decides to lead the underworld crimelords in The Penguin’s place!
[/quote]

source : www.comicbookresources.com

Couverture-double de Detective Comics #19 qui célébrera aussi le 900ème numéro de la série:

http://img545.imageshack.us/img545/2051/018uoc.jpg

Source: www.comicbookresources.com

[quote]DETECTIVE COMICS #17
STORY BY John Layman
ART BY Jason Fabok
COLORS BY Jeromy Cox
LETTERS BY Jared K. Fletcher
COVER BY Jason Fabok, Jeromy Cox
PUBLISHER DC Comics
COVER PRICE: $3.99
RELEASE DATE Wed, February 6th, 2013
• The repercussions of “DEATH OF THE FAMILY” spread as Batman tracks down the League of Smiles, a criminal group of psychotic killers that worship The Joker!
• Deadly new villains are introduced—and you won’t believe their horrific ties to Arkham Asylum!
• Plus: In the backup story, learn the secrets behind The League of Smiles’ beginnings!
This issue is also offered as a combo pack edition with a redemption code for a digital download.
[/quote]

source : www.comicbookresources.com

[size=200]INTERVIEW DE JOHN LAYLMAN[/size]

Je passe un bon moment avec le Batman de Layman. Classique mais agréable à lire. J’aime bien les planches de Fabok et le back-up est intéressant. De la bonne came quoi !