DETECTIVE DEE : LE MYSTÈRE DE LA FLAMME FANTÔME (Tsui Hark)

[quote]DATE DE SORTIE FRANÇAISE

20 avril 2011

REALISATEUR

Tsui Hark

SCENARISTE

Chen Kuo-fu, d’après le roman de Lin Qian-yu

Casting :

Andy Lau, Li Bingbing, Tony Leung Ka-fai.

INFOS

Long métrage Hong-Kongais
Genre : Wu Xia Pian
Année de production : 2010
Durée 122 minutes[/quote]

Ce n’est pas une nouveauté, mais j’aime tellement le cinéma de Tsui Hark, que ça me faisait mal au cœur de voir un forum orphelin de ses films.

L’histoire se déroule en Chine, en l’an 690, durant la période trouble correspondant à l’ascension de l’impératrice Wu Ze Tian.
Tout est prêt pour la cérémonie du couronnement et la petite ville de Chang-An est dans ses habits de fête. Mais une série de morts mystérieuses menace l’intronisation de Wu Ze Tian.
L’impératrice décide alors de faire appel au seul homme capable de percer ce mystère : Le juge Ti, de retour après huit ans de prison pour insolence et insubordination…
Inspiré de l’histoire d’un authentique détective de la Chine des Tang, Detective Dee a fait l’objet d’une série de romans cultes (par Robert Van Gulick). Le film du cinéaste hong-kongais Tsui Hark a été présenté au Festival de Venise 2010 en compétition officielle, mais voila Quentin Tarantino a préféré donné le lion d’or A son ex plutôt qu’a Tsui :frowning:.

Comme chez les bons Tsui Hark, il y a dans Detective Dee un rythme très rapide qui enchaines les situations et les idées de folies à toute vitesse (LES CERFS !!! :open_mouth: ), ce qui fait que bien qu’on descelle à la première vision une mise en scène maitrisé, intelligente qui amène magnifiquement les chorégraphie virevoltantes de Sammo Hung, on sent que le tout passera mieux à la seconde vision, tant la somme d’informations est importante.

Non pas que le film soit compliqué, contrairement a ce que j’avais pu lire ou entendre, c’est assez simple, ou plutôt fluide, il y a juste pas mal de rebondissements, mais le film est assez riche visuellement, que ça soit dans le cadre toujours bien rempli pour donner des images de toutes beautés ou donc par un découpage lisible mais trop rapide pour qu’on capte toutes les subtilités, de suite.
Le film nous renvoie directement à l’époque du Wu Xia Pian HK des années 80-90 et ça fait du bien de retrouver ces ambiances la avec un type qui assure aux commandes, le film adopte un peu un style sérial avec l’histoire de ce détective qui s’allie a son ex ennemie histoire de retrouver un assassin qui serait derrière un complot encore inconnu, le tout en essayant au maximum de rationaliser les situations tout en se déroulant dans un univers fantastique et en amorçant plusieurs retournement de situations s’alliant avec le fait que le film joue constamment sur les faux semblants et les supercheries avec un brio et un gros sens du divertissement assumé.
Et c’est ça qui fait le plus plaisir, cette volonté d’en mettre plein les yeux sans être jamais poseur ou prétentieux, le tout fonctionne avec un équilibre, naturel et intelligence que Tsui Hark n’avait plus retrouvé depuis The Blade.
Par contre, on est loin de la mise en scène expérimentale de celui ci, ici on a droit a du posé, parfait pour le grand public, mais qui n’en demeure pas réfléchi, efficace et bien foutu, on retrouve tout de mêmes des petites expérimentations visuelles lors de la scènes du combat halluciné de Dee.
Il y a bien des petits défauts ici et la, des sfx qui se voient un peu, bien que je vous trouve sévère la dessus, ils ne m’ont jamais dérangés, une musique efficace sur le moment, mais c’est vrai oubliable de suite après la vision, des personnages un peu froids, serait pour renforcer un détachement du spectateur face a ce grand jeu de dupes ?
Et aussi, il y a qu’un seul moment où l’image HD ne me convainc pas des masses, c’est durant le combat opposant le commissaire albinos au bras droit du méchant, cette scène la m’a choqué, alors que tout le reste est magnifique.

Bref, THRTW, 6/6, maintenant on a plus qu’a ésperer que son prochain film soit de ce niveau et qu’il garde cette forme pendant un moment, surtout que cette fois ça sera en 3D et si il y a bien un type qui peut révéler l’intérêt de cette technologie en tentant des trucs jamais vu, c’est bien lui.

Ha, oui et je reviens aussi sur ceux qui pensent que Tsui Hark s’est éloigné de la thématique politique ou qui pensent que Dee s’est vendue a l’impératrice à la fin.
il y a une remise en cause, d’une part chez le Leader contestataire qui est en fait du même niveau que l’impératrice, voir pire, Dee préfère a la limite garder un pouvoir en place qui a l’expérience de la gouvernance plutôt que de le changer par un nouveau chef en quête de pouvoir et qui refera les mêmes erreurs (cf toutes les dictatures africaines).
Tout le film joue sur les faux semblants, les masques, les manipulations des personnages et évite donc tout manichéisme, il appuie bien le fait que tout n’est ni blanc ni noir.
Et la fin de Dee va justement dans ce sens la, Dee reconnait le statut de l’impératrice mais il ne l’adoube pas, il lui reconnait son pouvoir en lui laissant un message de gouvernance, il espère que ce qu’il lui transmet sera changer sa façon de gouverner et c’est ce qui se passe selon, le résumé, c’est la parole du peuple, plutôt que celle d’insurgés militaires, un idéalisme qui corrompt un pouvoir dans le bon sens.
Si on ramène ça a la politique actuel, cela voudrait dire que le peuple ne pourra faire tomber le pouvoir en place, mais qu’il pourrait le changer en imposant ses idées, ses idéaux.
La solution choisi, n’est pas la révolution, mais l’évolution.

Donc, si, il y a une remise en question, elle est peut être fine (faut pas déconner, il peut pas faire un pamphlet ça reste produit par la chine), mais je la vois, Hark aurait du mal a en mettre plus sans que ça se voit par l’état.

Ma critique de l’époque:

Detective Dee est un chef d’oeuvre de bout en bout! Les romans sur le personnage sont déjà très bons et je me demandais comment Tsui Hark aborderait le sujet et ma fois il ne m’a pas déçue une seconde, Tsui Hark revient encore une fois sur des styles et des thématiques qu’il a déjà abordé dans d’autres films, notamment sur l’histoire de son pays, le regard de celui-ci étant assez désabusé comme le dit Sanju, d’ailleurs c’est en contraste avec le personnage de Dee qui lui est un représentant du gouvernement avec tout ce que cela sous entend. Le film est un mélange de tout ce qu’on peut aimer dans le cinéma de THRTW comme la magie qui apparaît quand on ne s’y attend pas une seconde, les twists ingénieux en veux tu en voila, les animaux qui parlent et surtout des phases invraisemblables. Le film a un rythme assez fou et surtout une histoire enchevêtré comme il faut pour se prendre la tête si on est pas attentif une seconde sans compter les scènes de combat chorégraphié et surtout géniales de bout en bout! Tous les personnages sont ambigus et trahissent leur compagnon, ils font nawaks et nous étonne dans des séquences de toute beauté que se soit sur terre ou sur… bon pas la mer mais l’eau ^^. Les phases de dialogue sont du même acabit, avec un rythme de fou et surtout avec des dialogues particuliers qui font plus avancer le film que les combats eux même. Les guerres, les conflits internes, les phases de rire (pour nous) me font dire qu’il y en a pour tous! Tsui Hark nous donne l’impression qu’il c’est bien amusé sur le tournage et nous propose des séquences dantesques et surtout il y a un aspect nostalgique qui nimbe le tout, on a vraiment l’impression de voir une ancienne production de Hong Kong mais comme le souligne Sanju avec les moyens actuels.

Ce film est un vrai film d’aventure comme il manque vraiment au cinéma actuel, un film populaire qui je pense pourrait plaire à n’importe qui quand on voit ce genre de film on se demande pourquoi il n’y en a pas plus, j’espère en tout cas que cela va inciter pas mal de monde à faire d’aussi bons films. Tsui Hark a un scénario en béton avec des personnages vraiment saisissants qui évolue de façon constante que ce soit le héros, les antihéros si on peut les nommer ainsi et j’en passe. Leur caractérisation est parfaite et on s’éloigne des clichés. Les scènes d’action sont sensationnelles et font penser à du Indiana Jones avant le pathétique quatrième opus, rien que la séquence avec les plate forme nous cloue sur place, non mais j’étais bouche bée devant ce moment et ce n’est pas la seule scène du même style, le film en regorge et vraiment je pense que c’est l’un des meilleurs films du genre et de loin. Tsui Hark et Sammo Hung nous en donne aussi pour notre argents avec les séquences de combat qui sont bluffantes de technicité, de fluidité et surtout de mystère, comme tout le film d’ailleurs, la maîtrise du tout devrait être suivis par pas mal de monde sérieusement tellement c’est digne d’un oscar, Tsui Hark est un maître et il le montre avec ce film. L’histoire avance tellement vite qu’on ne voit pas le temps passé vraiment, l’univers est tout de suite attrayant et le quitter fait vraiment mal. Tsui Hark est dans sa mise en scène un vrai virtuose et un simple dialogue peut être tout aussi riche qu’une simple scène de combat. Il nous propose des plans de folie et surtout des magnifiques plans comme avec le commissaire ou celle avec l’Impératrice. Les CGI sont eux aussi très bons ((le Bouddha géant est vraiment awesome) et sont vraiment magnifiques et surtout très réalistes, on a jamais l’impression d’avoir des CGI sous les yeux et c’est très bien! Tsui Hark assure une maîtrise totale et la musique est elle aussi saisissante, elle enveloppe le film et lui donne vraiment un aura aventureux total!

Je n’ai presque jamais était déçue par Tsui Hark (Time and Tide est une déception mais on m’a dit que je devrai le voir une seconde fois) et sincèrement un tel retour fait vraiment plaisir, le réalisateur nous propose une oeuvre vraiment riche et je pense que plusieurs visions sont nécessaires pour voir toute l’ampleur du projet car vraiment rien que l’image devrait donner envie à quiconque de voir ce film. C’est bluffant et pour moi c’est tout simplement un chef d’oeuvre que tous fans du réalisateur doit avoir dans sa collection, le blu-ray est très bon vraiment et je le recommande. Je lui donne en tout cas la note de **20/20! **

Une transfuge de Mad qui ne donne pas la note 6/6 ! o0
Allez 20/20 pour moi égalment, je n’avais rien lu dessus et quand je l’ai découvert en blu ray, vierge de tout information, ça a été la méga claque !
Un Tsui Hark en très grande forme !

[size=85]Je confirme aussi, Sélina, Time and Tide mérite une 2ème vision, pas mon film préféré dans sa filmo, mais il reste très bon.[/size]

6/6, 20/20, et 20/20, comme vous y allez !!!
ce film serait donc la perfection absolue…
allons, même quand on adore, il faut essayer de mesurer un peu son propos, là ça fait un peu trop. :wink:

pour ma part je l’ai vu il y a quelques mois, et ça ne m’a pas du tout laissé un souvenir impérissable, pour preuve je ne me rappelle plus de grand-chose du film.
je sais juste que de mon côté j’ai trouvé les CGI assez voyants sur pas mal de plans, que j’ai trouvé le film un peu trop long, et que n’étant pas fan des combats en apesanteur ils ne m’ont pas décroché la mâchoire.
le scénario quant à lui était plutôt bien ficelé il faut le reconnaître.

20/20, je maintiens ([size=85]ou 10/10 si tu préfères !^^[/size]), le meilleur Tsui Hark depuis Zu ou The Blade, tout simplement ! :slight_smile:

Sinon je suis d’accord avec toi sur certains CGI, un peu trop voyants ([size=85]en particulier la statue géante ! ^^[/size]), mais ça n’a pas du tout gaché mon plaisir ([size=85]même si je dois avouer que j’ai eu un peu peur au début du film en voyant ça !^^[/size]).

Il passe actuellement sur Numéro 23 …

Pinaise, pas réussi à tenir jusqu’au bout, mais ce que j’ai vu, c’était plutôt bien … et joli !