DÉTENU 042 t.1-5 (Yua Kotegawa)

Nous arrivons doucement vers la fin de cette courte série avec ce volume 4 de Detenu 042.

image

Ceux qui avaient été déçus par la série dès le départ à cause de côté trop gentil de notre détenu préféré ne vont pas changer d’avis.
Décidément, Tajima est débordant d’humanité et va vraiment tout faire pour aider ses prochains.

La problématique lancée par le scénario dès le départ est vraiment d’actualité et très intéressante mais on peut vraiment reprocher à ce volume de continuer à nous faire voir Tajima comme un ange et on en oublie que trop ce qu’il a fait par le passé.
Le but est aussi peut-être de faire voir que d’évoluer dans un environnement sain peut changer un homme du tout au tout…

Ce volume 4 de Detenu 042 reste plaisant mais on aurait apprécié de voir les faiblesses de Tajima au moins une fois et voir comment lui et son équipe gèrerait la situation…qui sait dans le volume 5 peut-être mais je ne pense pas que ce soit le but de l’auteur.

Detenu 042 5: après des tomes 3 et 4 un peu décevants, ce dernier tome remonte largement le niveau, et nous offre une fin engagée, mais très triste et émouvante. On savait depuis le tome 1 que ça allait se terminer comme ça, et ça rend la chose encore plus forte :frowning:
Au final, voici un manga original sur la peine de mort au Japon (il faut savoir que, selon un sondage datant d’il y a quelques années, 80% des japonais sont pour la peine de mort) . Malgré ses défauts (longueurs, certains chapitres inutiles, etc…), nous avons là une oeuvre poignante et humaine, dont la fin ne manquera pas d’émouvoir énormément les plus sensibles.

Nous sommes déjà au dernier volume de Détenu 042 et nous avons droit ici à une vraie fin.

image

L’orientation générale du scénario de change pas mais dans la deuxième partie du volume, les choses s’accélèrent pour nous offrir un final très émouvant.

Même si beaucoup attendaient autre chose de cette série après la lecture du premier volume (moi compris), au final, j’ai été satisfait par la globalité.

Ce volume 5 de Détenu 042 est fort en émotion et contient encore pas mal de rebondissements.

L’auteur a su nous raconter son histoire jusqu’au bout sans dévier et le format 5 volumes convient parfaitement à cela.

Une série qui donne à réfléchir sur un sujet sensible.
A posséder.

J’ai eu le plaisir et l occasion de pouvoir lire les trois premiers volumes. Et en effet, le sujet m a interessé (disons qu il est loin d etre commun). Je pense faire l acquisition de cette serie, car je veux connaitre la fin de cette « sympathique » (est le bon mot?!) histoire. Une serie courte de surcroit, que demande le peuple? :smiley:

Copier-coller de mon avis, posté dans le topic des dernières lectures début juillet:

Après des tomes 3 et 4 un peu décevants, ce dernier tome remonte largement le niveau, et nous offre une fin engagée, mais très triste et émouvante. On savait depuis le tome 1 que ça allait se terminer comme ça, et ça rend la chose encore plus forte :frowning:
Au final, voici un manga original sur la peine de mort au Japon (il faut savoir que, selon un sondage datant d’il y a quelques années, 80% des japonais sont pour la peine de mort) . Malgré ses défauts (longueurs, certains chapitres inutiles, etc…), nous avons là une oeuvre poignante et humaine, dont la fin ne manquera pas d’émouvoir énormément les plus sensibles.

je viens enfin de pouvoir lire ce dernier volume…
cette série s’inscrit d’emblée dans mes préférées.
je n’ai pu supporter cette fin (que je ne voulais pas envisager) et me suis mis à pleurer comme un bébé à la lecture du dernier chapitre.
magnifique manga.

détenu 042 vol.5 : très bonne série, très bon volume, fin horrible, et moi en pleurs.

Encore un avis positif sur cette série !!
Déjà qu’elle me tentait bien, je pense pouvoir me commander les 5 tomes maintenant !

Détenu 042, tome 1&2 : Je n’ai lu que les deux premiers tomes mais j’accroche beaucoup à l’histoire . Cette dernière relate la réinsertion d’un criminel; un nouveau projet est mis en place : on implante au détenu 042 une puce dans le cerveau qui, dès qu’elle détectera des pulsions de violence, explosera . Je dois dire que cette série, même si je n’ai lu que deux tomes, fait partie de mes derniers coups de coeur . Les dessins sont agréables, les personnages attachants (on se prend de compassion pour le détenu) et l’histoire accrocheuse . Il y a de l’émotion : ca va de la tristesse à la joie (quelques touches d’humour sont là pour égayer un peu l’histoire) . Bref, tout ça donne un très bon cocktail, il me tarde de découvrir la suite, car plus on avance dans l’histoire, plus on a envie de savoir ce qu’il va se passer ensuite .
Bon allez, pour faire la méchante, seul petit hic : le détenu n’a pas trop une tête de grand méchant (il a soi-disant tué 7 personnes, on dirait pas comme ça ).
Ce dernier commentaire, c’est pour paraître plus objective que je ne le suis :slight_smile: .

Pour résumer, une très bonne série, qui peut plaire à toutes les personnes (remarquez, je n’ai encore vu aucun commentaire en défaveur de cette série, c’est d’ailleurs pour cette raison et pour le fait que l’histoire m’intéressait, que je me suis lançée)

Detenu 042 1 à 5 : Je vais pas m’étendre sur le sujet, d’autres avant moi l’ont très bien fait. Tout comme Hikaru, j’ai versé ma larmichette à la fin de la lecture de la série. C’est une oeuvre qui vous prend les trippes et qui soulève le débat de la peine de mort… Je n’ai qu’une chose à dire, achetez le, lisez le d’urgence.

Ok, prochain achat donc, en + je voulais les prendre mais j’ai pas trouvé de bonne occaz’ (crapule on :laughing: )

joue pas ta crapule, et achète-les dès que tu peux, que ça soit en neuf ou en occasion, tu le regretteras pas…

Detenu 042 série complète : Je ne regrette absolument pas de m’être fié à vos différents avis concernant ce manga car je l’ai trouvé très bon et très triste aussi. Je ne vais pas m’étendre sur l’histoire en elle-même, d’autres l’ont fait avant moi. J’ai beaucoup aimé la façon qu’a eu l’auteur de présenter la question de la mort et de la valeur de la vie humaine à travers cette histoire d’assassin repenti. L’histoire est très axé sur les sentiments des personnages et je dois dire que ça change un peu. Dans Detenu 042, la violence est rarement présente directement mais plutôt en filigranne à travers de vagues souvenirs, ou de rapports de police. Les personnages sont très réussis, on s’y attache facilement, et l’auteur parvient, à travers ces personnages, à nous présenter différents discours à propos de la violence, de la peine de mort, de la nature humaine, la valeur de la vie, etc… Et c’est là, l’une des grandes forces de ce manga.
Le dessin est de très bonne facture, en tout cas j’ai aimé.
Je lui donne la note 9/10, pas plus à cause de l’humour qui n’a pas toujours fait mouche.

[quote=« pollux360 »]Detenu 042 série complète : Je ne regrette absolument pas de m’être fié à vos différents avis concernant ce manga car je l’ai trouvé très bon et très triste aussi. Je ne vais pas m’étendre sur l’histoire en elle-même, d’autres l’ont fait avant moi. J’ai beaucoup aimé la façon qu’a eu l’auteur de présenter la question de la mort et de la valeur de la vie humaine à travers cette histoire d’assassin repenti. L’histoire est très axé sur les sentiments des personnages et je dois dire que ça change un peu. Dans Detenu 042, la violence est rarement présente directement mais plutôt en filigranne à travers de vagues souvenirs, ou de rapports de police. Les personnages sont très réussis, on s’y attache facilement, et l’auteur parvient, à travers ces personnages, à nous présenter différents discours à propos de la violence, de la peine de mort, de la nature humaine, la valeur de la vie, etc… Et c’est là, l’une des grandes forces de ce manga.
Le dessin est de très bonne facture, en tout cas j’ai aimé.
Je lui donne la note 9/10, pas plus à cause de l’humour qui n’a pas toujours fait mouche.[/quote]

Tain , j’ai lus les critiques sur manga-news , et je dois admettre que ce manga a l’air vraiment triste mais super . Je me laissera bien tenter … que dois-je faire ?

L’acheter.

Ichokaru, je te conseille fortement Detenu 042 puisque je vois que tu as dans ta collection Death Note et Monster, donc je pense que tu devrais aimer, et puis la série ne fait que 5 tomes. Mais bon, moi-même, j’aivais longuement hésiter avant de me les procurer, et je regrette pas d’avoir franchi le pas.

Au fait quelqu’un ici a-t-il lu le manga Detenu O42 de Yua Kotegawa ?

oui, et je n’ai qu’une chose à dire : fonce dessus.

Absolument fabuleux, un incontournable, je l’ai lu cette semaine, c’est un regal, je ne m’attendais pas à ca !

Détenu 042

énorme coup de cœur ! J’ai adorée ! L’histoire, un peu tirée par les cheveux mais tellement bien menée que tout passe, le dessin est tout à fait à mon gout, les personnages sont vraiment attachants et surtout, l’histoire ne s’étire pas en longueur…

Le seul point « négatif » est le fait que Tajima est quand même bien gentil pour avoir tué 7 personnes, mais s’il ne l’était pas, je m’y serais beaucoup moins attachée.
Le 5T tome était mon préférée. La fin est excellente.

Le fait que le héros meurt convient tout à fait, s’il avait été sauvé, ca aurait, je pense enlevé un petit truc au manga.

En bref, à lire et à relire !!