DEUX FRÈRES À HOLLYWOOD - LA FORMIDABLE HISTOIRE DE WALT ET ROY DISNEY (Alex Nikolavitch / Félix Ruiz)

Amis Parisien, je dédicacerai Deux Frères à Hollywood (et HP Lovecraft, celui qui écrivait dans les ténèbres) à la brasserie Le Métro, Place Maubert, dimanche 29 septembre de 15 à 18 heures !

ça y est j’ai lu

La dernière Biographie Dessinée que j’ai lu sur oncle Walt datant de 30 ans (dans un Journal de Mickey à l’occasion de l’annif de Mickey je pense, elle a été réédité dans le gros volume sur les 80 ans de la souris sortie cette année ou l’année dernière) et tenant plus du concert de louange qu’autre j’étais très curieux de lire celle-ci. Surtout qu’entre-temps j’ai pu apprendre plus de chose sur les coulisses de Disney via quelques livres et documentaires passionnant.

Du coup la difficulté de ce projet (très bien résumé dans l’introduction) est relevé avec brio grâce aux divers choix formel (dessin super, mise en scène classe, couleur génial. Il y a forcément une sensation de trop peu pour quelqu’un qui connaît ces vies et en même temps la densité est là. Je regrette que le dessin puisse amoindrir certains passages (notamment la violence du père et la prise de conscience de Walt que je trouve trop gentille mais bon faut dire que c’est un sujet sur lesquels je peux être à fleur de peau) mais de manière générale, les cassures visuelles sont fortes lors de passages dramatiques tout en arrivant à rester totalement cohérent avec le reste. Je pense notamment au voyage en Allemagne avec ce dessin qui compresse totalement Roy.

Un angle que j’ai trouvé audacieux (et je ne sais pas si cela fonctionne avec tout le monde, faudrait voir avec des néophytes) c’est toute la question économique et le besoin d’indépendance vis à vis des studios. C’est très fort d’abordé ce point et de le mettre en parallèle de l’histoire familiale. J’ai beaucoup aimé tout le passage avec la télé. Ça fait sens dans la création de Disneyland et ça montre aussi à quel point le rôle de Disney est capital dans le développement de la fiction télévisuelle (notamment par la vente des produits dérivées)*

La narration non-chronologique permet de donner beaucoup de rythme au tout. Ça se dévore. Après j’avoue que je suis un peu resté sur ma faim concernant le personnage de Roy qui se fait renvoyer souvent à ses livres de comptes et certaines événements en « off » aurait peut-être gagné à être vu pour d’avantage souligner l’impact de celui-ci. Mais même si je ressent une forte accélération sur la fin je trouve celle-ci très touchante (quelque part ça me rappelle la mort du père de Picsou chez Don Rosa). Voir le frère comme gardien du temps avec à sa poursuite le pragmatisme des cadres c’est très beau

(et ça rejoint beaucoup l’histoire récente de Disney avec le rôle important de Roy jr)

Formidable livre que je vais m’empresser d’offrir à mon filleul.

*A ce sujet je vous recommande le Previously d’Alain Carrazé consacré à Zorro mais aussi à Davy Crockett et le rôle de Disney à la télé => https://shows.pippa.io/previously/episodes/zorro-tout-savoir-sur-lune-des-premieres-series-de-disney

1 « J'aime »

Pour celles et ceux qui trainailleraient du côté de Blois du 22 au 24 novembre, il semblerait qu’un grand (par la taille … non, pas la taille du pantalon) auteur y soit pour dédicacer un ou deux bouquins …

1 « J'aime »

Tiens, ça fait longtemps que je ne suis pas allé à BD Boum (je me demande si ce n’était pas au siècle dernier)… J’y ferai peut-être un saut, du coup.

Tori.

j’y serai le dimanche uniquement

J’y suis allé deux fois durant ce siècle (et même cette décennie) et je trouve que c’est un festoche plutôt sympa.

Après vérification, je n’y suis allé que les premières années : je ne m’y suis pas rendu depuis que ce n’est plus au château de Blois !

Ah, tant pis… Si je m’y déplaçais, c’était le samedi.

À noter que pour l’occasion, les trajets en train sont à 4€ l’Aller-Retour dans la région, quelle que soit la distance (et même si Blois ne fait pas partie des gares du trajet, je crois !).

Tori.

L’arrière-boutique de la couv’ (et pas que), c’est par là :

image

Il sort en novembre aux US !

La classe (à Las Vegas) !

Tori.

En graphic novel ?

Oui, leur slogan dit même « NBM graphic novels - America’s first publisher of graphic novels since 1976 »…
Quand c’est du simple album « standard » de BD, ça atterrit dans leur autre label, Papercutz.

Sinon, ils ont une page pour les auteurs…
Ça donne ça :
https://www.nbmpub.com/comicslit/disney/bio1.html

Tori.

Le gros chien n’est pas évoqué. Étrange.

1 « J'aime »

Sinon, les infos sur la BD donnent ça :

After the bankruptcy of his first two companies, the young Walt Disney decides to call on his older brother Roy to start a new business: the Disney Brothers Cartoon Studios. The combination of their opposing talents, one artistic, the other managerial, will give birth to an entertainment giant despite the difficult nature of Walt. Little by little, Walt will push his brother into the shadows and sink into chronic depression and excessive consumption of alcohol … But all this will not prevent him from producing the greatest masterpieces of animation.
The authors have chosen a cartoon style, worthy of Mickey Mouse comics, to tell a very serious story of creation, money and politics, but also… of family.
7x10.5, 112pp. full color HC, $19.99, ISBN 9781681122663;
ebook $13.99 ISBN 9781681122670

Il est indiqué pour décembre, en revanche.

Tori.