Devinette matheux ... ou pas

Une devinette que j’ai découvert et dont la solution est amusante :slight_smile:

1 3 5 7 = 0
2 4 8 9 = 3
0 2 5 9 = 2
1 2 3 4 = 0
0 6 8 9 = ?

5

exact! j’ai trouvé qu’au moment où on m’a dit de faire comme un gamin

5, et on pourrait ajouter, à la ligne suivante, 7 4 1 0 = 1.

Tori.

toujours dans l’esprit matheu … ou pas

3 amis commandent une bière (10€ l’unités)
donc les 3 bierres = 30€

ils boivent et payent les 30€
copain comme cochon avec le barman, on leur offre les bierres à 25€

mais la serveuse embétée pour partager les 5€ rend 1€ à chacun et se garde 2€.

Résumé de la soirée
-les 3 amis ont dépensé 10€ - 1€ = 9€ de biere
donc 9€ X 3= 27€ payés ensemble.

la serveuse a gardé 2€

le total fait 29€

sur le départ de 30€ où est passé € manquant (30€ - 29€ = 1€) ?

C’est basé sur un raisonnement foireux (et non matheux ^^).

De même que

A = B
AB = BB (je multiplie par B)
AB = B2 (B au carré)
AB-B2 = B2-B2 (je soustrais B2)
AB-B2 = A2-B2 (comme A = B je peux le faire)
B(A-B) = (A+B)(A-B)
B = A + B (je divise par (A-B))
A = A + A (comme A = B)
1A = 2A
1 = 2 (je divise par A)

Les 2 euros qu’elle garde proviennent des 27 euros dépensés;il ne faut donc pas additionner les 2 euros et les 27;il manque donc 3 euros;ce sont les trois euros qu’ils ont récupéré.

Je la connaissais déjà mais à l’époque où on me l’a posé,je l’avais trouvé.

J’ai mis un peu de temps;je suis le seul de ma famille à l’avoir trouvé(mon père ne compte pas;il l’a connaissait déjà).

[quote=“Vik”]C’est basé sur un raisonnement foireux (et non matheux ^^).

De même que

A = B
AB = BB (je multiplie par B)
AB = B2 (B au carré)
AB-B2 = B2-B2 (je soustrais B2)
AB-B2 = A2-B2 (comme A = B je peux le faire)
B(A-B) = (A+B)(A-B)
B = A + B (je divise par (A-B))
A = A + A (comme A = B)
1A = 2A
1 = 2 (je divise par A)[/quote]

Sauf qu’en l’occurrence c’est un raisonnement matheux.

Tu ne peux pas diviser par (A-B), car A=B et donc A-B = 0, ce qui est interdit en maths !

[quote=“irons”]
Sauf qu’en l’occurrence c’est un raisonnement matheux.

Tu ne peux pas diviser par (A-B), car A=B et donc A-B = 0, ce qui est interdit en maths !

Tout à fait Thierry.

Je n’ai pas compris le principe de la devinette du début malgré l’indice du gamin… j’ai essayé de compter avec mes doigts mais je n’arrive vraiment pas à piger quel est le truc!

Un petit indice : C’est graphique…

Tori.

Décidément, je ne vois pas: J’ai essayé en dessinant sur un cadran, avec un écran de calculatrice, avec les initiales… Je crois que je ne suis pas restée jeune d’esprit, bouh… :cry:

Non, mais pas besoin de refaire, à la lecture ça suffit.
Avec l’indice de Tori, Ok, je restais avant sur du matheux de base qui cherchait une logique…

Par contre je ne vois pas trop le rapport avec le gamin.

Je suis comme Terry… pas compris moi :confused:

un gamin ne voit pas de logique dans ces chiffres mais laisser lui du temps et il bouche tout les ronds

une autre toujours matheux ou pas

ajouter un symbole pour que cette égalité soit vraie:

IX = 6

[quote=“centauris”]ajouter un symbole pour que cette égalité soit vraie:

IX = 6[/quote]

Il suffit de barrer le “=”…
Plus sérieusement :

ajouter un “S” pour obtenir “SIX = 6”

Tori.

une suite de chiffre

2-5-7-8-9-11 quel est le prochain chiffre?

Merci pour la soluce ^^;;; je confirme ne pas être restée jeune (et souple) d’esprit.

Et je trouve Tori balèze.

[quote=“centauris”]une suite de chiffre

2-5-7-8-9-11 quel est le prochain chiffre?[/quote]

Le nombre suivant est 100 (et la suite s’arrête là, d’ailleurs)

Merci, mais je ne vois pas en quoi, et j’avoue qu’elle m’avait fait réfléchir un peu, la première.

Tori.